Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Se souvenir pour agir.

FukushimaMeltdown101113.jpeg

Il y a 5 ans, le 11 mars, le Japon plongeait dans l’horreur. Le Tsunami emporte tout sur son passage. La vague déferle sur les côtes basculant les maisons, déposant des bateaux en plein champ, envahissant les rues, les villes, les campagnes et emportant  des milliers de corps affolés. Apaisée, repue, cette lame aura dévoré plus de 20000  vies.

Mais dans l’horreur, le pire est peut être a venir. La centrale nucléaire envahie par les eaux explose lâchant dans l’atmosphère ses fétides bouffées de particules mortelles, rejetant à la mer un torrent radioactif qui parcourra le monde.

Il y a 5 ans et déjà le monde oublie. L’atome continue son chemin. « C’est cela ou la pollution des centrales  à charbon …» diront certains. « C’est cela ou le dos tourné au progrès… » diront d’autres.

La France n’est pas en reste dans cet hymne  à l’atome. Loin de remettre en cause son programme électronucléaire, notre pays s’apprête à prolonger de dix années la vie des centrales en fonctionnement. On comprendra que cette décision vise avant tout à redresser les comptes de notre fleuron national  EDF. Mais a quel prix, celui de la sécurité des populations ? Nos voisins Allemands, Belges s’inquiètent, la France dans sa superbe assurance  continue à dire comme pour Tchernobyl «  aucun risque, le nuage s’arrêtera à la frontière »

Petit tour de passe-passe, EDF qui bat  de l’aile depuis un moment se voit, par une simple décision de la Ministre de l’écologie doter de plusieurs dizaines de  milliards d’Euro : Joli cadeau.

Je ne connais pas l’état exact des centrales en général, celle de Fessenheim ne semble pas aller bien du tout mais de toutes façons la manipulation interroge. Des centrales qui sont prévues pour fonctionner 30 années. Ce qui veut bien dire que les éléments ont été calculés pour cette durée. Avec  c’est vrai, une marge de sécurité. La prolongation de leur durée de vie diminue donc cette marge. Jusqu’où peut on aller ainsi ? Jusqu'à l’accident, il sera alors  trop tard. Ce que l’on peut faire lors d’un « crash test » pour  une voiture n’est pas réalisable avec  une centrale. On peut  tester tel ou tel élément de la voiture  jusqu’à ce qu’il cède et l’on dira  pour la série à fabriquer qu’il faut s’arrêter avant. Mais une centrale quand elle explose, personne ne maîtrise plus rien. Ce sont des victimes humaines et des centaines de milliers d’hectares de terre qui sont contaminés.

Cette annonce de prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires est un bien mauvais signal. La sagesse conduirait à fixer, en prenant le maximum de garanties, la date de fermeture des centrales en engageant dans le même temps un vaste programme de mise en place d’énergies renouvelables. Mais de ce coté là également le gouvernement se montre bien timoré et peu prévoyant.

 

Les commentaires sont fermés.