Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

la facture des Pompiers ...

 

pompier.JPG« Incroyable mais vrai » pourrait on dire. Dans le Calvados, à partir du premier avril , si vous faites le 18 pour une intervention parce que vous avez vu de la fumée… mais que les pompiers sur place de trouvent pas d’incendie, il vous en coûtera 468 euros. Si vous rencontrez dans la bonne ville de Caen une personne qui aura abusé du Calva local, qui titube et que vous pensez en danger, réfléchissez avant de faire le 18 car si les pompiers ne jugent pas utile de l’hospitaliser… il vous en coûtera 241 euros.

                  En lisant ces lignes, vous pensez à une blague, du genre un premier avril avant l’heure, et bien non, cette décision ainsi que la grille financière a été votée par le conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS ) du Calvados. En fait il s’agit ni plus ni moins que d’une privatisation du service. Cette décision va loin car au nom des traités sur la marchandisation des services il n’y aurait alors aucune raison que le SDIS soit le seul opérateur à offrir ses services contre rémunération. On risque donc, de voir prochainement des départements lancer des consultations pour des marchés publics concernant les secours. Les transports, la distribution de l’eau ou le ramassage des déchets sont aujourd’hui des services bien souvent assurés en délégation par des entreprises privées.

                   Ainsi donc, les secours rejoindraient cette liste. Et il y a aura  des réponses. Des groupes comme Vinci ou Véolia n’attendent que cela. La qualité du service, la disponibilité des agents seront sans doute très différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui de la part des pompiers. Qu'il y ait des gains de productivité a faire  du coté des services de secours, de  matière  à assurer une  plus grande efficacité pour un coût acceptable de la part du contribuable   semble asez évident mais de là à privatiser ce service il y a un pas que les Français ne doivent pas accepter.

                  Les élus de gauche du Conseil Départemental ainsi que les pompiers par leurs organisations syndicales s’opposent à cette décision qui pourrait sinon faire tâche d’huile chez les libéraux.

Commentaires

Bonjour,
Les pompiers privatisés? Ce n'est pas encore fait, ils s'y opposent, et nous sommes en France, donc la contestation peut aboutir.
www.gscf.fr/Les-pompiers-denoncent-la-privatisation-des-secours

"Des groupes comme Vinci ou Véolia n’attendent que cela" dites-vous ?

Je me souviens...n'est-ce pas une de ces multinationales (ou une autre du même genre) qui devaient empocher les dizaines de millions d'euros ( 53 millions si j'ai bonne mémoire) des impôts de vos électeurs et du budget de la ville, pour un "plan transports" d'un petit kilomètre entre la gare et Henriot... ? Vous allez dire que je simplifie ou caricature, mais lorsqu'on s'oppose au secteur privé quand on est dans l'opposition, pourquoi faire appel aux mêmes lorsqu'on est dans la majorité ? Avoir été "viré" par ses électeurs, ne vous redonne pas une virginité quant à vos choix passés.

Écrit par : erwan | 29/03/2016

Les commentaires sont fermés.