Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2016

Manipuler les chiffres peut se retourner contre son auteur.

"Qui  veut tuer son ragondin  dit qu’il a la leptospirose.." (version actualisée du plus connu; qui veut tuer son chien..) . C’est du moins les enseignements que l’on peut retirer du conseil municipal de jeudi  réservé à la validation du PLU (plan local d'urbanisme) de Quimper . En première ligne l’adjoint chargé de l’urbanisme puis le Maire.

         « la ville a perdu 1600 habitants durant le dernier mandat » s'est exclamé le Maire.   Entendez par là, durant le mandat de Bernard Poignant pendant lequel j'ai assuré la  charge de l’urbanisme. Surpris par le ton en conseil, et surtout en interrogation sur l’origine de ce chiffre, je n’avais pas les éléments pour contrer et rétablir la vérité. Depuis, internet et l’INSEE ont causé et les chiffres donnent leur vérité. (source: linternaute.com daprès INSEE)  

population quimper.JPG

         La population a effectivement baissé en 10 ans et tout particulièrement, comme le montre le graphique entre 2006 et 2009 (-1515 h). Si on considère que les actions que nous avons menées durant notre mandat, qui a commencé en mars 2008, n’ont pu avoir d’effet qu’en 2009, force est de constater que celles-ci ont été plutôt positives sur le nombre d’habitants puisqu'il a augmenté de 145 h. Donc en récapitulant baisse de la population de 2006 a 2009,  durant le mandat de Alain Gérard ou siégeaient Mr Jolivet et Mr Guénégan et sensiblement maintient de cette population entre 2009 et 2013 pendant que nous étions aux affaires.

          Soyons clairs, il n’est pas question d’en tirer un quelconque bénéfice. Ce n’est pas notre présence à la mairie qui a inversé cette tendance mais simplement la conjoncture nationale qui après 2008 s’est légèrement redressée. Il est simplement, et c'est le sens de mon propos,  injuste et malhonnête comme l’ont fait le Maire et son adjoint jeudi dernier de prétendre qu’il y a eu 1600 habitants de moins à Quimper durant le  mandat de Bernard Poignant.

           Les jeunes couples choisissent la périphérie.

          De manière générale toutes les villes ont perdu, dans  différentes proportions, des habitants depuis 2006. Et  Quimper moins que ses voisines.. Brest, Lorient, Concarneau et a égalité avec Vannes.

          Les raisons sont assez simples et se répètent. Pour une famille, un logement de qualité en centre ville est plus onéreux qu’un logement de même taille en première périphérie. Cette question du coût vient en plus s’ajouter au fait que les intercommunalités ont permis à ces communes de se doter d’infrastructures de qualité (écoles, crèches, bibliothèques, transport ….). Alors faut-il, pour les villes centre s’en alarmer et mener un combat concurrentiel avec les communes de périphérie. Je n’en suis pas certain et l'issue me semble hasardeux.  Je crois plutôt aux vertus des plans d’urbanismes intercommunaux ainsi qu’à l’harmonisation fiscale pour assurer un développement équilibré de tout un territoire. La clé de la réussite de ce développement restera cependant la question des déplacements car nous ne pourrons pas continuer à mettre ainsi sur les routes de ce territoire, des dizaines de milliers de véhicules par jour.

         Je suis  intimement convaincu que le nouvel espace de vie sur le quel il faut dès aujourd'hui fonder l'avenir est celui du SCOT de l’Odet (Quimper communauté, le pays Fouesnantais et le pays Glazik). Nous avons une change inouïe de posséder un territoire de diversité et de  richesse entre  un espace rural, une vraie ville et un bord de mer.  Les questions d’habitat, de développement économique, de qualité des services à la population, des déplacements sont donc à penser à cette échelle.

Commentaires

"Qui veut tuer son ragondin dit qu’il a la leptospirose.." (version actualisée du plus connu; qui veut tuer son chien..) . " DLB
Je me souviens d'un Daniel qui a fait abattre tous les arbres du jardin de la fondation Massé Trévidy au parking de la Providence (avant même que les pensionnaires retraités habitués et amoureux de ce jardin ne soient relogés ailleurs). Excuse ? Les arbres étaient soit-disant malades.
Idem pour le plan transports, il fallait abattre tous les marronniers sur les quais parce qu'ils étaient "malades". Ils sont plutôt beaux en ce moment, peut-être jouaient-ils aux malades imaginaires à l'époque pour justifier les plans de l'équipe Poignant-Le Bigot.
Donc monsieur Le Bigot est mal placé dans ce domaine...

Écrit par : erwan | 25/05/2016

Daniel Le Bigot:
« la ville a perdu 1600 habitants durant le dernier mandat » s'est exclamé le Maire. Entendez par là, durant le mandat de Bernard Poignant pendant lequel j'ai assuré la charge de l’urbanisme. Surpris par le ton en conseil, et surtout en interrogation sur l’origine de ce chiffre, je n’avais pas les éléments pour contrer et rétablir la vérité."

Pour ma part, je suis surpris que le responsable de l'urbanisme de l'époque ( Daniel Le Bigot) "n'avait pas les éléments pour répondre", en d'autres termes qu'il n'était pas au courant de son propre bilan, et qu'il ait été obligé d'aller sur internet pour avoir les chiffres qu'il aurait dû connaître de par sa fonction de responsable de l'urbanisme.

Écrit par : erwan | 25/05/2016

Il est beau le graphique de monsieur le bigot mais d'où vient-il ?
Je viens d'aller voir les chiffres de l'Insee:
Population de quimper 2006: 68232hab / 2007: 67255hab / 2013: 66926hab
soit une baisse d'environ 1300 habitants de 2006 à 2013.
Alors ? Qui essaie de manipuler qui ?

Écrit par : erwan | 26/05/2016

c'est rigolo votre strabisme Erwan... le graphique que j'ai moi-même retrouvé sur internet sans aucun soucis (linternaute) et dont j'ai vérifié les sources sur le site INSEE dit tout simplement que la population quimpéroise a baissé de près de 1500 h entre 2006 et 2009.
les années 2006,2007, 2008 c'était le budget A Gérard et l'influence de l'équipe Poignant ne pouvait se faire sentir au mieux que de 2009 a 2015... les vérités sont parfois dures mais elles sont ainsi Erwan et votre mauvaise foi n'y changera rien " quimper a perdu près de 1500 ha de 2006 a 2009 sous le mandat A Gérard et la population s'est stabilisée de 2009 à 2012 sous mandat Poignant"
Alors Mr Erwan, je trouve que les commentaires aux textes de Le Bigot peuvent être intéressants s' ils éclairent différemment une situation... mais ils perdent tout intérêt quand ils sont partisans de mauvaise foi et confinent à la pure querelle...

Écrit par : dominique | 26/05/2016

Dont acte. Merci Dominique pour cette information. Je n'ai toujours pas retrouvé le graphique sur internet, mais je vous crois sur parole.
Comprenez moi, il faut bien parfois forcir le trait face à l'amnésie sélective, la mauvaise foi, l'aveuglement et la surdité dont monsieur Le Bigot a été capable ces dernières années. Quand la confiance n'est plus là... C'est comme avec l'actuel gouvernement: les mensonges et les trahisons répétés décrédibilisent forcément tout discours de leur part.
Quant à la population de Quimper, c'est un fait qu'elle a baissé dans les années passées, sous l'action des précédents maires. Les effets des projets lancés par les uns et les autres ne se font sentir qu'à moyen terme.
Pour le présent et l'avenir, j'ai cru comprendre que l'actuelle équipe avec Guillaume Menguy à l'urbanisme, a beaucoup de projets en court, bien plus qu'on en a eu ces dernières années. Je salue cet effort. Le temps de les réaliser, ce sera le prochain maire qui en tirera gloire, évidemment...
Finalement, ce qui est respectable en politique, ce sont des élus qui lancent des projets utiles et acceptés par une majorité de la population, tout en sachant que ce n'est pas sous le mandat en cours que sera coupé le cordon à l'inauguration.

Écrit par : erwan | 26/05/2016

Pas difficile à trouver même pour des septuagénaires... c'est dire
http://www.linternaute.com/ville/quimper/ville-29232/demographie

Écrit par : René | 27/05/2016

Réunig Kohz n'est pas un septu ordinaire, son hobby et son expertise informatique, ses logiciels libres sont reconnus.

Écrit par : erwan | 27/05/2016

Bonjour
@ Erwan
Voici ma recherche sur bing
« l'internaute population insee quimper »
et O miracle !! le graphique s’affiche.
je pense aussi qu’à la longue » la mauvaise foi ça use, ça use les propos » et pas les souliers (je reste dans le thème).
Je note par contre l’adoption à l’unanimité des présents du PLU.
Vous auriez pu souligner Erwan l’absence de trois conseillers de la majorité au conseil ( je vous laisse le soin de la recherche de leurs explications, si besoin d’aide informatique vous dites) et le vote de ce texte par l’opposition.
Mais non.
Pour ma part j’ai assisté à l’une des réunions de présentation de ce PLU avant l’adoption.
Je n’ai bien sur pas la maitrise de tout ce document
J’en ai trouvé la présentation intéressante et j’en apprécie l’essentiel des perspectives.
Et d’autres moins.
Pour vous donner un exemple négatif : il est prévu qu’excepté les voies de circulations principales des nouveaux lotissements les voies secondaires soient gérées par une les habitants de quartiers dans le cadre d’un copropriété.
Je vous coupe l’herbe sous le pied et je vous précise que ce choix était aussi prévu par l’ancienne municipalité.
Je suis réservé sur l’efficacité d’une telle mesure car les acquéreurs d’une maison quittent souvent un appartement et connaissent donc les difficultés qui peuvent naitre dans les copro dès que l’on parle ou qu’il faut régler des travaux. Je peux comprendre la position de la ville au regard du cout d’entretien des voies mais je mets en balance l’installation de nouveaux foyers sur la ville.
De plus je me suis laissé dire que des soucis existent déjà dans des lotissements régis par le même principe à Quimper.
M Menguy m’a objecté que dans de nombreuses villes comme Nantes c’est la norme.
Soit mais je serai curieux de connaitre le prix d’une maison de 130 mètres carrés à Nantes par exemple.
J’ai acquis une maison sur Quimper et avec ma compagne il était clair que nous n’irions pas dans un lotissement pour se retrouver en copropriété.
Pour le positif et là aussi par exemple :Le discours de M Menguy est clair et logique pour pouvoir investir il faut des rentrées financières et donc des habitants.
Je suis heureux de disposer des différents équipements de la ville pour un coût somme toute modeste, d’imaginer les activités de mes chères têtes blondes sur les équipements existant ou à venir et de pouvoir aller à mon travail…A vélo.
Si j’habitais Briec se ne serait pas le cas.

Écrit par : philig | 27/05/2016

Bonsoir,
Pour le graphique, désolé, ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement je n'ai pas mis les bons mots clefs sur internet, on ne va pas en faire un vélo, même si le vélo est la condition sine qua non pour être bien vu sur ce site.

D'accord avec Philig pour la réticence à la copro en lotissement.
Je suis bien trop attaché à ma liberté pour me lancer un jour dans un achat en copro.
Mais je suppose qu'il y a suffisamment de jeunes que cela ne rebute pas, et que ces lotissements trouveront acquéreurs (ce sera surtout une question de coût au m2). Et donc que la population quimpéroise augmentera pour le plus grand bien de tous dans les années à venir.

De toutes façons, la liberté n'est plus une priorité pour beaucoup de gens depuis quelques années. Avec les "nouvelles technologies" il est très tendance de se mettre un max de fils à la patte (genre portables soudés à la main ou vissés à l'oreille, et cie). Nous entrons de plein pied dans une société où les gens préfèrent la sécurité à la liberté.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Écrit par : erwan | 27/05/2016

@ Erwan

pas si sur pour les jeunes

Concernant le prix au mètre carré constructible
Une recherche rapide sur internet donne
Quimper prix moyen 79 €
Nantes prix moyen 417 €
Si j’avais un budget pour m’acheter un terrain à 417 € du mètre je pourrai effectivement payer le bitume des voies.
Avec mon budget et même à 79 € c’est plus la même chanson.
Et le point central effectivement quel va être l’ effort de la ville sur le prix ?
Car par exemple si pas d’effort les lotissements subiront la concurrence des offres des communes limitrophes et les taxes foncières et habitation de Quimper sont élevées.
Ex pour lotissement près de guengat.
Le prix du mètre carré est le même, les taxes sans doute moindre et la copro sans doute pas un principe.
Les jeunes ménages anticiperont peut être aussi les difficultés de revente de leur bien avec des parties en copro et des dettes de copropriété

Écrit par : philig | 30/05/2016

"terrain construction.com" :

prix moyen du terrain constructible 20km autour de Quimper : 97 euros/m2
autour de Nantes : 196 euros/m2
Les projets pour Quimper ne concernent pas dans leur majorité le centre ville, mais la proche périphérie.
On peut aussi prendre le raisonnement à l'envers et dire que si on ne paye le terrain "que" 79 ou 97 euros le m2 il reste peut-être de quoi participer à une copro.
Et effectivement ce seront peut-être aussi de jeunes retraités avec un bon pouvoir d'achat qui accèderont à ces terrains. Il y a beaucoup de bretons d'Ile de France qui cherchent à revenir dans le coin pour passer leur retraite.
On peut donc faire dire aux chiffres beaucoup de choses en fonction de ce qu'on a envie de dire.
Les dotations de l'Etat aux Mairies baissent chaque année et je suppose que le choix de la mairie tient compte de ce fait pour choisir de mettre les voies en copro plutôt qu'aux frais des concitoyens. Il faut toujours beaucoup plus d'imagination pour faire des économies, que pour engager de nouvelles dépenses.

L'expérience dira si les choix de la mairie sont les bons, et on peut supposer que des ajustements seront faits pour s'adapter au marché, si les terrains ne trouvent pas preneurs.

Écrit par : erwan | 31/05/2016

@Erwan

encore une fois vous ne répondez pas a tout.
c'est énervant

je passe sur les élus de majorité de mon premier message...

mais ce type de lotissement existe à Quimper et il y'a déjà des problèmes que M Menguy connait.

achèterez vous une maison a 200 000 € dans un lotissement ou de nombreux copropriétaires doivent déjà des centaine d'euros de charges?

après votre dernier paragraphe est superbe on dirait le service communication du maire.

Écrit par : philig | 02/06/2016

@Erwan

encore une fois vous ne répondez pas a tout.
c'est énervant

je passe sur les élus de majorité de mon premier message...

mais ce type de lotissement existe à Quimper et il y'a déjà des problèmes que M Menguy connait.

achèterez vous une maison a 200 000 € dans un lotissement ou de nombreux copropriétaires doivent déjà des centaine d'euros de charges?

après votre dernier paragraphe est superbe on dirait le service communication du maire.

Écrit par : philig | 02/06/2016

Les commentaires sont fermés.