Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2016

Le ragondin: délit de sale gueule.

DSCN6951.JPG          Ca y est le voilà déclaré ennemi public numéro UN.  Qui… « le ragondin », ce redoutable semeur de troubles, ce fauve aux dents acérées, brutal et sanguinaire que tout le monde craint de rencontrer un soir au coin du bois. Sa tête, ou plutôt sa queue est mise à prix par le Sivalodet (syndicat intercommunal de la vallée de l’Odet). Quatre euros la queue, (ce n’est pas cher payé et je ne serai pas surpris que les ragondins descendent en masse  dans la rue pour dénoncer  ce  manque évident de considération) mais, quatre  euro reste quatre euro et on en connait capable de tuer père et mère pour moins que cela..

      En fait que lui reproche t- on à ce terrifiant herbivore qui ne se nourrit que de racines, et parfois de maïs si celui-ci est semé tout près des cours d’eau. Tout simplement de faire des galeries dans les berges des cours d’eau. Et par là de fragiliser ces berges.  Du coup les vaches qui viennent s’y rafraîchir et se soulager risquent de se fouler les pattes. (Je sais je suis un peu de mauvaise foi.. beaucoup d’exploitants mettent aujourd’hui des abreuvoirs au milieu du champ pour éviter cette pollution des rivières par les pissats des bovins). 

         On lui reproche aussi, sans vraiment le dire, d’avoir une bobine ingrate et d’avoir un nom qui contient "rat". Cet animal qui fouille nos poubelles et qui nous rappelle souvent notre manque de propreté. On l’appellerait «  castor des marais » (c'est d'ailleurs son nom scientifique)  et toutes les écoles primaires iraient de leur pétition pour sauver cet animal si sympathique qu’est le castor  mais pour le rat... pas de compassion.  En  d’autres termes, il est victime du délit de sale gueule. Qui plus est, il n'est pas d'ici. Elevé pour sa fourrure il s'est trouvé affranchi lorsque que le synthétique lui a volé la place. Ainsi libéré, depuis les années 1980,  il remonte régulièrement nos cours d'eau.

         Personnellement, je peux comprendre  la nécessité de réguler la population de ragondins au cas ou ceux ci deviendraient vraiment envahissants,  (ce qui reste vraiment à prouver)  mais la campagne que souhaite mener le Sivalodet me choque dans la méthode. On fait ainsi appel au peuple en appâtant le chasseur de prime à raison de 4 euros par queue de ragondin rapportée. Le reste de l’animal, un reste qui pèse entre 8 à10 kg peut si l’on en croit le Sivalodet, être balancé n’importe ou dans la nature. Un fossé, un coin de champ n’importe ou car seule la queue importe. Je n’ose pas imaginer le nid d’infection que ces cadavres peuvent constituer ainsi laissés dans la nature.

       Les propos tenus pour justifier l’action sont inappropriés. On lit venant du Sivalodet «  ce rat est vecteur de maladies … » Et oui, c’est classique, qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage. Et la encore on traite insidieusement l’herbivore qu’est le ragondin de "rat". Quant à la méthode, elle est tout simplement brutales. Imaginez, le piégeur qui trouve ainsi un animal de 8kg dans sa boite, comment va-t-il l’abattre ? à la dague comme il est préconisé, au fusil… Je vous laisse imaginer le tableau.

      Je voudrais rappeler au Président du Sivalodet que nous sommes en 2016 et non plus au moyen-age. On nous dit  sans cesse et à juste titre, la nécessité de préserver la biodiversité, de prendre garde au bien être animal. Ce n’est donc pas le moment d’aller stigmatiser le ragondin. Une campagne de régulation par des professionnels si nécessaire, pourquoi pas! Mais en aucun cas une « ragondinade » comme le propose le Sivalodet.

 

PS: Même si ce n'est pas l'affaire du siècle et si d'autres sujets sont bien plus importants que le sort des ragodins, J'invite les Quimpérois  à faire connaitre leur indignation quant à cette méthode auprès du Président du Sivalodet à la Mairie de Quimper.

Commentaires

préférons les abreuvoirs et classons les ragondins en animaux protégés

Écrit par : jaouen marie claire | 17/05/2016

bravo a Daniel le bigot pour son article sur les ragondins.n y a t il pas d autres méthodes que cette appel a tuer , toujours tuer ! et de qu elle façon peut être? ne peut on pas au contraire les protéger , les aimer les étudier? l 'homme fait bien plus de " dégâts" dans la nature que ces pauvres bêtes innocentes !
je déplore cette violente campagne..

Écrit par : couic annie | 17/05/2016

bonjour,
Vous dites :"... ceux ci deviendraient vraiment envahissants, (ce qui reste vraiment à prouver) " . Réponse Wikipédia.
Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers six mois. Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année. La femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne. 15 petits par an, qui chacun en feront autant dès 6 mois, etc... soit plusieurs centaines à partir d'un seul couple dès 2 ou 3 ans...
Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu'il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges. Par la quantité de terre exportée dans l'eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l'accélération du comblement des fossés et canaux. Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges.
Le ragondin est originaire d'Amérique. Dans leur environnement d'origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par leurs prédateurs, comme le caïman, l'Alligator et le puma. Dans les pays où il a été introduit, le ragondin n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte.
Le ragondin, par son mode de vie et sa qualité d'espèce invasive, influence et transforme considérablement son habitat, et est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France.

Il est accusé en particulier de :

Dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive ;
Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques par le réseau de galeries ;
Dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…) ;
Menace sur certaines espèces végétales (surtout aquatiques) à cause d’une surconsommation ;
Destruction des nids d'oiseaux aquatiques ;
Possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie12 ou la leptospirose13.
Selon une étude publiée dans l'Ecological Society of America, le ragondin a été classé en tête des 10 espèces exotiques les plus nuisibles d'Europe.

A partir de ces informations, même si l'intervention de Daniel Le Bigot peut paraître sympathique, tant que nous n'aurons pas de caïmans ni d'alligators dans nos rivières pour assurer l'équilibre écologique, l'homme qui est responsable de l'introduction de cet animal dans notre environnement doit faire ce qu'il faut pour en réguler l'espèce et préserver l'environnement local.
Je suppose que le Sivalodet a de bonnes raisons de lancer une telle campagne, et je soupçonne Daniel Le Bigot de n'avoir pas que des raisons "écologiques" pour critiquer les décisions du Sivalodet.

Il m'est arrivé de voir des cadavres de ragondins au bord de cours d'eau: c'est un animal vraiment impressionnant de la taille d'un gros chien. Les voir se multiplier de manière exponentielle à l'infini dans notre environnement sans prédateurs naturels, n'est certainement pas souhaitable.
Le contraire serait de l'irresponsabilité ou du sentimentalisme béat.

Écrit par : erwan | 17/05/2016

bravo monsieur le biguot pour l article que vous avez écrit courageuseusement dans la
presse ,à propos du trappage de ragondins.je trouve inadmissible, de pieger ,et de payer pour tuer ces animaux quel honte ,il y a mieux à faire , les protéger par exemble ce serait plus correct plus propre ,ils ont le droit de vivre eux aussi.

la prochaine fois ce sera un autre animal qui génera,et à qui on s en prendra faite le au moins d'une maniere propre ,sans souffrance ,mais pour moi messieurs vous feriez mieux de nettoyer notre ville de toute cette racaille qui circule ,plutot que de s 'en prendre à des bétes sans défence

Écrit par : lebail | 17/05/2016

bravo monsieur le biguot pour votre article parrut dans la presse l 'autre jour ,à propos de ces ragondins .c 'est inadmissible de trapper ,de payer des personnes pour exterminer ces pauvres bétes ,celà montre une fois de plus que l 'homme ne vaut pas grand chose ,un jour c 'est les pigeons qui génent , l 'autre jour c 'est les crottes de chiens ,la prochaine fois ce sera quoi,? vous feriez mieux de trouver une solution autre pour laisser vivre ces pauvres bétes.premierement nettoyer toute cette racaille qui pose probléme à notre ville plutot que de s 'en prendre à des animaux sans défence celà montre une fois de plus la lachetée de l homme

Écrit par : lebail monique | 17/05/2016

bonjour Monique,
Bien sûr que nous aimons tous tout les animaux, même ceux qui souffrent d' un "délit de sale gueule" (et bien sûr que certains ou certaines sont moins indulgents(es) envers certains humains qu'envers les ragondins...).
Les ragondins ne sont pas naturels en Bretagne, ils ont été introduits par lâchers ou fuites d'élevages. Sans prédateurs comme dans leur région d'origine (Amérique du nord) ils vont déstabiliser le fragile équilibre des zones humides. Par exemple en détruisant les nids d'oiseaux aquatiques qui avaient l'habitude de vivre chez nous. Il faut donc en limiter la propagation, vu la rapidité avec laquelle ils peuvent proliférer.
Chercher à préserver les écosystèmes, cela s'appelle l'écologie. Le ragondin ne faisant pas partie de nos écosystèmes européens, je trouve que monsieur Le Bigot ne rend aucun service à sa cause en se trompant de combat.
Demain se battra-t-il contre l'extinction des canards, hérons, aigrettes ou autres oiseaux aquatiques qui ne peuvent plus nicher dans nos marais à cause de la prolifération des ragondins ?

Écrit par : erwan | 17/05/2016

Je cite Daniel Le Bigot: "Même si ce n'est pas l'affaire du siècle et si d'autres sujets sont bien plus importants que le sort des ragondins..."
Effectivement, du côté d'EELV il y a des choses plus importantes à régler en ce moment.
Hier encore 6 députés ont quitté le groupe écologiste à l'Assemblée Nationale. C'est la dispersion façon puzzle de ce qui restait de ce groupuscule, dont les rescapés se recasent où on veut bien encore d'eux.
A part la sauvegarde de nuisibles comme les ragondins, la légalisation du cannabis, ou l'opposition systématique pour exister, ils n'ont à peu près plus rien à dire...

Écrit par : erwan | 20/05/2016

Monsieur J.V. Placé, l'homme au 15 000 euros de P.V non payés, va être nommé, à sa demande, … colonel…parachutiste…des forces spéciales!!!, dans la réserve républicaine créée par F.H. Et se définit maintenant comme "centriste"!!! Parce que le ridicule ne tue pas, voilà un chef de commando tout trouvé pour mener une campagne "peace and love" contre nos pauvres ragondins du Pays Glazik. Plus sérieusement, ce monsieur cherche sans doute à rentrer aux Guignols pour élargir sa notoriété ou tenter de trouver dans l'armée, ce qu'il n'a jamais eu et n'aura jamais : la droiture et le courage!!! Un de mes amis vient de déchirer, hier, sa carte des Verts. "Comment ai-je pu côtoyer de tels personnages?"

Écrit par : Glen | 21/05/2016

Placé "parachuté" Officier supérieur dans l'armée...
Solde mensuelle d'un colonel: de 3700 à 4900 euros par mois selon l'ancienneté.
Il faut y rajouter les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnité de résidence, GIPA 2015 …),
et une retraite très confortable, sans attendre 62 ans.

Petits arrangements entre amis pour avoir ce poste à ce grade ?
Peu importe, on s'éloigne de l'écologie, là...

J'aimerais tout de même le voir sauter en parachute sur une zone de guerre

Écrit par : erwan | 23/05/2016

Les commentaires sont fermés.