11/04/2016
les halles, pas place st Corentin.
Le projet de rénovation des halles du centre ville avance son tout petit bonhomme de chemin. L’ancienne municipalité avait en son temps donné une préférence pour une rénovation forte. L’actuelle majorité prévoit à ce jour une ouverture des halles ainsi rénovées en 2020. Le Maire va certes invoquer la baisse des dotations de l’Etat pour justifier l’importance de ce délai. Il ne sera pas surpris qu’il lui soit répondu « que les budgets d’investissements sont des questions de choix, de priorités.. ». L’objet n’est pas ici de contester l’ordre des priorités de l’équipe municipale mais juste de faire remarquer, non sans malice, au bureau des commerçants des halles, qu’il n’a peut être pas choisi le « cheval » le plus rapide. Sans compter qu’aux vues des chantiers en cours et des retards fréquents, il est fort possible que ce dossier des halles soit encore présent lors des municipales de 2020Au delà du programme de rénovation, ce qui semble préoccupant actuellement ce sont les propositions de relogement durant l’années des travaux. La mairie aurait proposé différents sites et entre autre l’esplanade François Mitterrand et la place st Mathieu.
L’esplanade ne semble pas une bonne solution pour y installer une structure qui bloquerait cette place, utilisée par ailleurs pour d’autres manifestations, le temps d’une année. L’autre proposition à savoir la place st Mathieu parait effectivement plus judicieuse. Elle est vraiment dans le centre et, semble t-il de taille suffisante pour accueillir les échoppes. Elle présente par contre un inconvénient majeur pour les commerçants… une installation de halles mobiles supprimerait des places de stationnement.
Alors les commerçants proposent la place st Corentin … et le Maire lors du dernier conseil municipal ne semble pas exclure cette éventualité. Pour ma part j’y suis formellement opposé.
Sur cette place, chaque année se déroule une partie des animations du festival de Cornouaille, on y retrouve également les animations de fin d’années. De plus cette place reçoit presque chaque semaine différentes manifestations, culturelles, sportives, des rassemblements à caractère humanitaire et solidaire. Bloquer cette espace pour près d’une année par un bâtiment semble tout à fait impensable.
Que la municipalité ait à cœur de maintenir l’activité des halles pendant les travaux, surtout pendant une période qui coïncidera avec l’ouverture des « halles grand frais » route de Coray, semble parfaitement légitime. Mais que la réponse à cette préoccupation vienne en concurrence avec d’autres activités importantes pour la ville il y a un pas à ne pas franchir.
Lors des réflexions concernant l’aménagement de cette place st Corentin il avait été imaginé différents scénarii. La volonté exprimée par les élus d’y mettre des arbres s’est heurtée au fait que sous la place existait un cimetière du moyen age qu’il était hors de question d’abîmer. La proposition de conserver un espace libre pouvant recevoir des animations a alors été prise avec le bureau des commerçants. Il serait dommageable de revenir aujourd’hui sur cette orientation.
13:43 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bonjour,
Pour ma part j’ai du mal à « caser » dans ma petite tête l’ensemble des commerces sur la place Saint Mathieu qui me parait bien petite.
Idem pour les livraisons ou le ballet (plusieurs passages consécutifs) des camions de collecte des ordures.
Il reste donc l’esplanade et la place saint Corentin.
Je n’avais pas pensé aux manifestations citées par Daniel sur la place saint Co qui me parait pourtant la plus adaptée et qui correspond aux souhaits des commerçants.
Je pense par contre que l’esplanade est sous utilisée et je m’étonne que Daniel l’évacue d’une ligne.
Vous me direz que certains commerçants vont l’évacuer en arguant qu’elle est 200 mètres trop loin. La conception du centre ville de certains se limitant aux halles et aux rues qui entourent le bâtiment.
Néanmoins les commerçants ont besoin de continuer à travailler et ils contribuent à la vie du centre-ville (coucou Régine) pourquoi ne pas imaginer de déplacer les manifestations citées par Daniel sur l’esplanade le temps des travaux ?
Cela contenterait du monde.
Pour la traverser tous les weekends pour descendre en ville elle parait bien vide.
Il restera à traiter la question des manifestations plus républicaines que festives et l’opposition (allez je parie) des commerçants de la place Saint co qui font perdre leurs terrasses.
Je fais du mauvais esprit mais à Kermoysan se serait l’opposition des douanes et de certains buralistes qui s’opposerait à l’ouverture du tant attendu bar tabac dans la nouvelle galerie.
Cf le toujours bien informé penhars-infos.com
Écrit par : philig | 12/04/2016
Les Halles place St Co, ce serait certainement la meilleure solution. Regardez les tableaux de Quimper au 19è siecle, début 20ème, le marché était sur cette place. Ce serait un retour à la fonction première de cette place, c'est à dire une vraie activité, une vraie animation à l'année (pendant les travaux aux Halles). A part les quelques jours du festival de Cornouaille, cette place stalinienne, minérale, éventée, glaciale, avec sa fontaine en pierre tombale, est froide. A part les terrasses de cafés, qui permettent une belle vue sur la cathédrale, il n'y a rien d'attrayant.
De toute façon, monsieur Le Bigot, je suppose que vous imaginez bien que votre avis, et votre opposition, doivent avoir à peu près autant d'importance pour l'actuelle majorité, que l'importance que vous accordiez vous même aux idées de l'opposition de l'époque.
C'est dire...
Alors... pourquoi vous énerver pour rien.
Écrit par : erwan | 12/04/2016
Les commentaires étant fermés pour l'article " une démarche suicidaire ", je signale sur cet article, la démission de Yannick Jadot d'EELV...
Chouette, bientôt il n'en restera que 2, Daniel President et Jean-Pierre Vice Président...
Ou l'inverse, parce qu'ils vont forcément se battre pour être Calife à la place du Calife...
Écrit par : erwan | 18/04/2016
Erreur de ma part, Yannick Jadot c'était il y a quelques temps, aujourd'hui c'est Denis Baupin, vice président EELV de l'assemblée qui démissionne, en désaccord avec son parti.
De toute façon, il n'y a à peu près plus aucune personnalité reconnue dans ce "groupuscule" .
Chacun élabore sa stratégie pour espérer avoir un poste après 2017, en s'alliant avec untel ou telautre .
Rien de neuf sous le réchauffement climatique.
Écrit par : erwan | 18/04/2016
Les commentaires sont fermés.