Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2016

La municipalité prend tardivement conscience...

 

           

 

31967_927_Quimper_0035772.jpg

              La municipalité en place se rend compte, au bout de 2 années et demie de mandat que trop de voitures circulaient en centre ville.  On ne peut que se féliciter  de ce sursaut de réalisme car effectivement toutes ces voitures qui ne font,  pour une grande partie qu’utiliser le centre ville comme voie de traverse,   nuisent à la qualité et à la sécurité du cœur historique.

              A noter cependant que la dégradation de cette situation, depuis 2014 est due aux choix de l'équipe en place. Il est en effet difficile de faire une campagne électorale sur le thème «  les écologistes font mourir la ville en réduisant son accès voiture » et de ne pas assumer ses propos. Les automobilistes l’ont très bien entendu et se sont répendus dans le centre au mépris du bien être des piétons mais aussi soyons en assurés de son activité commerciale.

           Cette prise de conscience tardive  de la municipalité est   une bonne nouvelle  mais que de temps perdu alors qu’il fallait poursuivre sur la lancée de la piétonnisation de la place st Corentin, de la place Terre au duc,  de la Providence  et bien entendu proposer des alternatives en matière de déplacements doux et collectifs. Et   offrir ainsi aux habitants et visiteurs le visage d'une ville moderne et agréable.  Ce que ne fait toujours pas la municipalité en place. 

Commentaires

Les vacances ont bien profité à monsieur Le Bigot...
Un peu de congés et le voilà reparti la fleur au fusil avec son thème favori: "ces horribles voitures responsables de tous les maux de la terre."
Avec une belle photo, prise probablement tôt le matin ou le soir, ou un dimanche matin...parce qu'en journée à cet endroit il y a une terrasse de café et beaucoup de piétons.
Une chose est sûre, le verdict des urnes et l'opinion des habitants importent peu à monsieur Le Bigot, puisqu'il serait prêt à achever son "oeuvre", alors que la population lui a clairement fait comprendre qu'elle était contre la vision écolo-centrée du conseiller municipal d'opposition. (cf le score ridicule des écolos aux dernières municipales, visiblement toujours pas digéré ni accepté)
Quant à croire que la piétonnisation à outrance est bonne pour le commerce, cela relève du non sens et d'une mauvaise propagande pour justifier des choix dogmatiques (à part peut-être pour les cafés-restaurants qui ont pu s'agrandir avec une terrasse). Les chiffres sont là pour le prouver. Peut-être que monsieur Le Bigot devrait un peu mieux consulter les chiffres de la Chambre de Commerce, plutôt que de prendre ses désirs pour des réalités, ou que de se contenter de consulter les oracles écolos.
Les commerçants de l'hyper-centre que je connais, ont vu leurs chiffres d'affaire baisser dramatiquement dès le début des travaux à la Providence, et la baisse s'est poursuivie jusqu'au changement de municipalité (30% en moyenne sur quelques années), jusqu'à la limite du dépôt de bilan. Et bizarrement depuis 2 ans les affaires reprennent avec une légère hausse. Il faudrait sans doute que l'actuelle municipalité puisse réaliser un nouveau parking proche du centre pour voir revenir une activité plus florissante. La gratuité des stationnements après 17h et la gratuité des bus le samedi matin ont sans doute contribué à enrayer la baisse enclenchée avec la municipalité "anti-voitures". Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si le "plan transports" avait été réalisé... On aurait vu fleurir par dizaines les affiches "à vendre", "bail à céder", "cessation d'activité" et cie au centre ville. Cela est arrivé dans beaucoup de villes de France, dont les habitants se désolent aujourd'hui en regrettant le centre ville actif du passé.
Bien sûr, si pour monsieur Le Bigot, un centre ville désert est l'image d'un centre agréable et moderne...
Pour moi, c'est plutôt l'image de la tristesse.
Monsieur Le Bigot votre aveuglement dogmatique a failli faire entrer Quimper au "pays des villes mortes" (comme l'explique très bien l'article du "Monde" ci-dessous)...
Surdité, aveuglement, vous persistez et signez. Comprenne qui pourra.

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/01/11/au-pays-des-villes-mortes/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/avignon/les-commerces-desertent-le-centre-ville-d-avignon-904589.html

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/10/2301060-cree-page-facebook-denoncer-marasme-centre-ville.html

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/29/dans-le-sud-la-desertion-des-centres-villes-favorise-le-vote-d-extreme-droite_4391984_823448.html

etc... etc... il y a des dizaines d'articles sur ces villes fantômes sur la toile

Écrit par : erwan | 14/09/2016

extrait d'un article du Monde (en réf ci-dessus): "
les villes du Sud qui ont réélu leur maire au premier tour, ou placé en très bonne posture avant le second, sont celles qui se sont lancées, depuis des années, dans une rénovation énergique du centre de leur cité. Guy Durbec, ancien sénateur (PS) du Var a été maire d'Ollioules, une commune de l'ouest toulonnais au centre réhabilité et pimpant (et dont la nouvelle équipe municipale vient de passer au premier tour) et il a fait partie de la liste du maire sortant (divers gauche), battue dès le premier tour, du Luc, une commune du centre Var dont le centre tombe en déshérence.

Entre les deux, quelles différences ? « Il faut s'attaquer au problème le plus tôt possible. A Ollioules, qui était très dégradé, nous nous y sommes mis au début des années 1980. Il faut tout de suite penser à un parking, pour que les gens puissent se garer au centre sans difficulté. »

...Tiens, tiens, la ville qui s'en sort, est celle qui a fait un parking au centre ville pour que les gens puissent y accéder facilement. Les faits sont têtus, quelle que soit la couleur politique, des parkings au centre pour un accès facile et les villes sont "pimpantes" et actives, des suppressions de parking pour raisons idéologiques et les villes se meurent.

Mais on aura beau le répéter 100 000 fois, il n'y a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre, pire aveugle que celui qui refuse de voir et pire amnésique que celui qui ne peut admettre d'avoir eu tort, et d'avoir encore tort.

Écrit par : erwan | 14/09/2016

Et erwan vient a nouveau de gagner le célèbre » point godwin d’erwan » à savoir
« Je parle du défunt plan transport alors qu’il n’a pas été réalisé »
Pourquoi nier l’envahissement de centre par les voitures c’est une réalité, Ca représente presque un demi million de voiture à passer quand même !!
Vous oubliez bien évidemment de relever que c’est la municipalité de droite qui convient qu’il faut agir.
En qualité de contribuable quimpérois plutôt que des caméras ou autre aménagements dont je vais supporter le cout j’aurai mis des amendes de 23 euros aux grosses feignasses qui ne respectent pas les interdictions actuelles, pouvoir police du maire etc.
Je vous fais confiance pour trouver plein d’excuses aux grosses feignasses en questions.
Tien je vous en suggére une :« Ben je suis rentré pour aller me garer sur le parking de la place terre au duc ».
La gratuité des parkings a 17h le bus gratuit le samedi matin qui encore une fois sont des bonnes décisions ou tout autre décision qui pourrait être prise allez soyons fous : construction d’un nouveau parking gratuit ou basculement du parking du cinéville en gratuit (tiens pourquoi c’est pas fait ?) ne pourront jamais empêcher des grosses feignasses de se garer partout ou s’est interdit pour s’éviter de marcher 100 mètres.
Le seul truc qu’ils comprennent c’est la prune.

Je suis d’ailleurs étonné que vous ne parliez pas des travaux qui rendent actuellement si difficile le passage des voitures (voire même des vélos) en ville.

Ah mais oui c’est Guillaume et c’est plus Daniel cqfd.

Écrit par : philig | 15/09/2016

Bonjour Daniel,

Merci pour l'article qui est paru ce matin. Mardi 13 septembre 2016, j'ai participé à la réunion de l'ensemble des conseils des quartiers. Pour la première fois le sujet a été évoqué par les élus qui ont parlé d'incivilités au sujet des véhicules qui circulent et stationnent irrégulièrement dans la zone piétonne. J'ai également adressé un mail à plusieurs élus en leur disant qu'ils devraient prendre l'exemple de la ville de Vannes. La borne pour accéder à la zone piétonne ne peut être abaissée que par les détenteurs d'un "bip" c'est à dire les riverains, les services de secours et les livreurs... Le conseil de quartier du centre ville a travaillé cette année sur la problématique des véhicules circulant en zone piétonne. J'espère qu'on va enfin "avancer". Cordialement Denis GUEGUEN

Écrit par : GUEGUEN | 15/09/2016

@philig
le "point godwin" répond à la définition suivante: " l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec la Shoah ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas."(Wikipédia)
Ais-je parlé de la Shoah ou de nazisme ?????........

Pour ce qui est des "grosses feignasses" dont vous parlez si élégamment, je vous avais déjà dit que si le parking de la providence n'avait pas été amputé d'environ 700 places gratuites par monsieur Le Bigot, le "grosses feignasses" en question seraient certainement allées se garer à la Providence au lieu de polluer votre horizon place terre-au-duc.

Et concernant les travaux actuels, la différence est que Guillaume a fait des réunions des mois avant les travaux pour informer les riverains de ces travaux de réseaux nécessaires, pour causer le moins de gêne possible, et de manière à ce que les commerçants puissent s'organiser,
alors que Daniel à son époque se contentait d'informer au mieux 15 jours avant les commerçants, qui pour certains ont été pris au dépourvu et n'ont pas pu s'organiser à temps pour éviter les pertes de stock de matières périssables.(rue Jean Jaurès entre autres). Par ailleurs Guillaume a prévu des interruptions dans les travaux pour ne pas gêner le commerce aux périodes importantes (Noël, etc...) . A l'époque de Daniel, les intérêts du commerce n'existaient même pas, il s'en f...... complètement. Mais je pense qu'il s'agissait plus d'incompétence que de réelle volonté de nuire.

Écrit par : erwan | 15/09/2016

@ monsieur Guéguen
vous parlez d'un "bip" pour accéder à la zone piétonne.
Les commerçants de cette zone ont parfois des clients qui sont obligés de venir en voiture pour charger des marchandises encombrantes ou fragiles. Ils vont faire comment ? Voulez vous condamner à la fermeture tous les commerçants qui vendent des petits meubles, qui ont des clients qui ont besoin de charger des marchandises en quantité, des articles volumineux, (traiteurs pour des banquets ou autres), etc... ?
Déjà aujourd'hui, certains commerces qui vendaient autrefois des articles encombrants ont dû fermer, parce que les clients pour la plupart, n'imaginent même pas qu'ils peuvent accéder à la zone piétonne. Lorsqu'ils voient les bornes ils font demi-tour...direction les commerces de périphérie.

Écrit par : erwan | 15/09/2016

@erwan
« Le point godwin d’erwan » n’est pas pour la shoah mais pour le défunt plan transport , il faut faire attention aux guillemets.
Pour grosses feignasses croyez que je me retiens d’employer des termes plus virulents et je le trouve adapté.
Vous justifiez l’incivilité de ces grosses feignasses par la suppression d’un parking gratuit, je vous rappelle que le stationnement est gratuit a 17h vous avez tendance à l’occulter. (des œillères peut être, je serai tenté de dire que vous êtes donc affublé des même difficultés d’objectivité que vous reprochez à Daniel à longueur de posts.)
Au delà du fait que dans 10 ans ce sera encore votre argument ce n’est pas très citoyen, respectueux des règles de vie en communauté.
Concernant votre réponse sur le bip j’attend avec impatience vos posts rageurs quand la municipalité va mettre des panneaux sens interdits.
Et si les commerçants etaient équipés d’un bip et responsable de leur utilisation ç a ne me choquerai pas.
Tenez madame je vous prête le bip pour rentrer dans le centre le temps de charger vos grosses (on est d’accord) courses.
Il va de soi que je refuserai par contre que l’ensemble des véhicules des commerçants prennent droit de cité dans l’hyper centre. ( comme le gérant du burger de la galerie kereon (me parlez pas de livraison il a une smart)
Le sujet des grosses feignasses a été évoqué dans plusieurs conseils de quartiers c’est donc ,ne vous en déplaise, que l’attitude d’une minorité d’abrutis (désolé j’ai craqué) commence a courir sur le haricot des citoyens lambda.
Vous savez ceux qui paient leur parking, qui se garent gratuitement après 17h, qui se baladent avec une poussette et vont payer pour les incivilités d’une poignée de grosses feignasses.
De plus il me semble me rappeler que vous m’avez objecté ne jamais aller dans cette partie de la ville (place terre au duc) vous n’êtes donc pas une des grosses feignasses pour qui je réclame des prunes à moins que….

Écrit par : philig | 16/09/2016

Personnellement je paye autour de 750 euros par an à la ville pour une place de parking en ouvrage.
Et je serais satisfait du statut quo actuel, avec une information des contrevenants. Je suis persuadé que ce sont toujours les mêmes qui abusent. Si un agent de la ville leur mettait un billet d'information sous l'essuie glace, avec menace de verbalisation en cas de récidive, je pense que le problème serait vite résolu. Le dialogue donne toujours de meilleurs résultats que l'invective ou la répression.

Écrit par : erwan | 16/09/2016

a 35 euros ca marchera plus vite d'autant que vous avez oublié que votre méthode fondé sur le civisme a été essayée sans succés il y'a près d'un an.

http://www.cotequimper.fr/2015/05/11/stationnement-dans-les-secteurs-pietonniers-attention-aux-sanctions/

quand le dialogue ne marche plus prune!!

Écrit par : philig | 16/09/2016

ca ne marche pas
, déjà essayé sans succés.

http://www.cotequimper.fr/2015/05/11/stationnement-dans-les-secteurs-pietonniers-attention-aux-sanctions/

http://www.cotequimper.fr/2016/03/01/stationnement-plutot-bons-payeurs/

quand je vous dit grosses feignasses je passais sur l'incivisme caractérisé

a 35 euros on va vite retrouver de la quiétude car je vous rejoints c'est bien évidemment une minorité qui embête tout le monde.

Écrit par : philig | 16/09/2016

https://www.youtube.com/watch?v=lktJLgy4h-w

Écrit par : erwan | 16/09/2016

ah ah ah

donc vous vous affranchissez du respect des règles élémentaires de vie en collectivité.
indiquez moi donc ou vous travaillez j'irai stationner ma voiture (je la prendrai pour l'occasion) devant la porte on verra si vous tatagaticterer longtemps.

on dit souvent, et je pense à raison, que l'électeur de droite est plutôt respectueux des règles je constate que Erwan, comme d'autres, a gardé en lui un peu de rébellion de ses années lycées anti general si 1968 anti devaquet peut être.
les règles de stationnement je m'en fous , Jolivet dans l'Odet !!
les regles de stationnement je m'enfous , Jolivet dans 'lOdet!!

la nouveauté avec vous et vos amis c'est que vous demanderiez a faire la manif en voiture.
tu tut!!

Écrit par : philig | 19/09/2016

Erwan.. je vous trouve particulièrement maladroit. Votre soutien à la droite municipale non seulement vous aveugle mais vous rend inutilement agressif et vous amène à nier des réalités incontestables. Erwan mais a qui allez vous faire croire ( à part a Mme G Coadou Présidente des Vitrines, et à Mr Garrec Président de la CCi et supporters inconditionnel de la droite locale et nationale) que le commerce va mieux au centre ville depuis l'arrivée de la municipalité Jolivet. La valse des affiches magasin a vendre, à louer, route de brest, rue jean jaures, rue du Frout, rue de locronan... et j'en passe n'a jamais été aussi impressionnante. Et je n'irai pas de mon coté incriminer l'actuelle municipalité. les facteurs qui conduisent à cette mutation impressionnante des centres villes sont bien souvent ailleurs que dans les décisions municipales..(pouvoir d'achat, achat en ligne, explosion des galeries commerciales en périphérie... ). Erwan que vous ayez une opinion différente de celle exprimée par mr Le Bigot me semble normale et plutôt sain d'un point de vue démocratique mais s'il vous plait cessez de citer "d'incompétents" ceux qui simplement ne pensent pas comme vous. Vous affaiblissez la portée de vos propos en vous attaquant aux personnes.

Écrit par : dominique | 19/09/2016

Bonjour Dominique,
Que je sois maladroit, possible, cela ne me vexe pas.
Que je sois agressif, je ne pense pas. Que je nie des réalités, je ne le pense pas non plus, et je suis prêt à admettre toute réalité basée sur des chiffres.
Vous dites : " La valse des affiches magasin a vendre, à louer, route de brest, rue jean jaures, rue du Frout, rue de locronan... et j'en passe n'a jamais été aussi impressionnante. "
Je suis d'accord avec vous sur ce point, cela me désole autant que vous. Mais à l'époque des travaux à la Providence, de mémoire il y avait près d'une centaine de fonds de commerces à vendre, sans que cela émeuve la municipalité en place. Il faut donc se baser sur les chiffres officiels de la chambre de commerce et de l'observatoire du commerce qu'elle a mis en place. Je serais encore plus inquiet si ces fermetures s'étendaient à l'hyper centre. Ce que je dis de la chute des chiffres d'affaires sous la précédente municipalité et de la "légère hausse" depuis 2 ans, c'est basé sur des chiffres réels de commerçants de l'hyper centre. 5 ou 10 % de hausse après 30% de baisse ce n'est certainement pas suffisant pour pérenniser certaines affaires qui finissent par elles aussi baisser le rideau, mais c'est au moins la fin de la chute. Un nouveau parking gratuit de 700 places au centre ville pour remplacer les 700 places gratuites supprimées par Mr Le Bigot serait certainement la meilleure idée pour redonner envie aux gens de fréquenter plus souvent le centre ville, mais où trouver la place aujourd'hui ? où trouver les financements quand le gouvernement baisse les dotations aux communes ?

Quant à l'incompétence dont j'affuble monsieur Le Bigot. Je parlais de son incompétence en matière de commerce. Ce n'est pas une insulte. Moi-même je m'avoue incompétent dans de multiples domaines. Mais lorsqu'on est incompétent en matière de commerce et qu'on est élu, la première des choses à faire si l'on est responsable, c'est de faire appel aux personnes compétentes en la matière. Et dans le cas présent, la chambre de commerce et son observatoire du commerce, les associations de commerçants et leur expérience et les contacts quotidiens avec les demandes de la population sont certainement les mieux placés pour conseiller et donner leur avis. Le problème est que monsieur Le Bigot et monsieur Poignant les ont ignoré, sinon méprisé, avec le résultat que l'on connait. Ils partaient du préjugé que de toute façon ils étaient "de droite" et que leur avis par conséquent n'était pas à prendre en compte. Le blocage était inévitable et la population a fait valoir son avis aux municipales.
Je me rappelle pourtant monsieur Poignant avouer son incompétence en matière de commerce et son désir " d'apprendre". Au final, il n'a pas suivi les avis de la Chambre de Commerce, il n'a rien appris, s'est enfermé dans ses certitudes, a été viré par la population.
M

Écrit par : erwan | 19/09/2016

Bonjour Dominique,
Que je sois maladroit, possible, cela ne me vexe pas.
Que je sois agressif, je ne pense pas. Que je nie des réalités, je ne le pense pas non plus, et je suis prêt à admettre toute réalité basée sur des chiffres.
Vous dites : " La valse des affiches magasin a vendre, à louer, route de brest, rue jean jaures, rue du Frout, rue de locronan... et j'en passe n'a jamais été aussi impressionnante. "
Je suis d'accord avec vous sur ce point, cela me désole autant que vous. Mais à l'époque des travaux à la Providence, de mémoire il y avait près d'une centaine de fonds de commerces à vendre, sans que cela émeuve la municipalité en place. Il faut donc se baser sur les chiffres officiels de la chambre de commerce et de l'observatoire du commerce qu'elle a mis en place. Je serais encore plus inquiet si ces fermetures s'étendaient à l'hyper centre. Ce que je dis de la chute des chiffres d'affaires sous la précédente municipalité et de la "légère hausse" depuis 2 ans, c'est basé sur des chiffres réels de commerçants de l'hyper centre. 5 ou 10 % de hausse après 30% de baisse ce n'est certainement pas suffisant pour pérenniser certaines affaires qui finissent par elles aussi baisser le rideau, mais c'est au moins la fin de la chute. Un nouveau parking gratuit de 700 places au centre ville pour remplacer les 700 places gratuites supprimées par Mr Le Bigot serait certainement la meilleure idée pour redonner envie aux gens de fréquenter plus souvent le centre ville, mais où trouver la place aujourd'hui ? où trouver les financements quand le gouvernement baisse les dotations aux communes ?

Quant à l'incompétence dont j'affuble monsieur Le Bigot. Je parlais de son incompétence en matière de commerce. Ce n'est pas une insulte. Moi-même je m'avoue incompétent dans de multiples domaines. Mais lorsqu'on est incompétent en matière de commerce et qu'on est élu, la première des choses à faire si l'on est responsable, c'est de faire appel aux personnes compétentes en la matière. Et dans le cas présent, la chambre de commerce et son observatoire du commerce, les associations de commerçants et leur expérience et les contacts quotidiens avec les demandes de la population sont certainement les mieux placés pour conseiller et donner leur avis. Le problème est que monsieur Le Bigot et monsieur Poignant les ont ignoré, sinon méprisé, avec le résultat que l'on connait. Ils partaient du préjugé que de toute façon ils étaient "de droite" et que leur avis par conséquent n'était pas à prendre en compte. Le blocage était inévitable et la population a fait valoir son avis aux municipales.
Je me rappelle pourtant monsieur Poignant avouer son incompétence en matière de commerce et son désir " d'apprendre". Au final, il n'a pas suivi les avis de la Chambre de Commerce, il n'a rien appris, s'est enfermé dans ses certitudes, a été viré par la population.
M

Écrit par : erwan | 19/09/2016

Bonjour Dominique,
Que je sois maladroit, possible, cela ne me vexe pas.
Que je sois agressif, je ne pense pas. Que je nie des réalités, je ne le pense pas non plus, et je suis prêt à admettre toute réalité basée sur des chiffres.
Vous dites : " La valse des affiches magasin a vendre, à louer, route de brest, rue jean jaures, rue du Frout, rue de locronan... et j'en passe n'a jamais été aussi impressionnante. "
Je suis d'accord avec vous sur ce point, cela me désole autant que vous. Mais à l'époque des travaux à la Providence, de mémoire il y avait près d'une centaine de fonds de commerces à vendre, sans que cela émeuve la municipalité en place. Il faut donc se baser sur les chiffres officiels de la chambre de commerce et de l'observatoire du commerce qu'elle a mis en place. Je serais encore plus inquiet si ces fermetures s'étendaient à l'hyper centre. Ce que je dis de la chute des chiffres d'affaires sous la précédente municipalité et de la "légère hausse" depuis 2 ans, c'est basé sur des chiffres réels de commerçants de l'hyper centre. 5 ou 10 % de hausse après 30% de baisse ce n'est certainement pas suffisant pour pérenniser certaines affaires qui finissent par elles aussi baisser le rideau, mais c'est au moins la fin de la chute. Un nouveau parking gratuit de 700 places au centre ville pour remplacer les 700 places gratuites supprimées par Mr Le Bigot serait certainement la meilleure idée pour redonner envie aux gens de fréquenter plus souvent le centre ville, mais où trouver la place aujourd'hui ? où trouver les financements quand le gouvernement baisse les dotations aux communes ?

Quant à l'incompétence dont j'affuble monsieur Le Bigot. Je parlais de son incompétence en matière de commerce. Ce n'est pas une insulte. Moi-même je m'avoue incompétent dans de multiples domaines. Mais lorsqu'on est incompétent en matière de commerce et qu'on est élu, la première des choses à faire si l'on est responsable, c'est de faire appel aux personnes compétentes en la matière. Et dans le cas présent, la chambre de commerce et son observatoire du commerce, les associations de commerçants et leur expérience et les contacts quotidiens avec les demandes de la population sont certainement les mieux placés pour conseiller et donner leur avis. Le problème est que monsieur Le Bigot et monsieur Poignant les ont ignoré, sinon méprisé, avec le résultat que l'on connait. Ils partaient du préjugé que de toute façon ils étaient "de droite" et que leur avis par conséquent n'était pas à prendre en compte. Le blocage était inévitable et la population a fait valoir son avis aux municipales.
Je me rappelle pourtant monsieur Poignant avouer son incompétence en matière de commerce et son désir " d'apprendre". Au final, il n'a pas suivi les avis de la Chambre de Commerce, il n'a rien appris, s'est enfermé dans ses certitudes, a été viré par la population.
M

Écrit par : erwan | 19/09/2016

les règles de stationnement je m'en fous , Jolivet dans l'Odet !!
les regles de stationnement je m'en fous , Jolivet dans l'Odet!!

vous avez oublié de reconnaître aussi votre manque de civisme et le fait que vous cautionnez des personnes qui ne respectent pas la Loi.

vous demandez a ce que vos adversaires vous écoutent et en parallèle vous reconnaissez le droit a certains de s'affranchir du respect des règles.

y'a comme un problème.

Écrit par : philig | 20/09/2016

Philig, ce que vous dites est faux. Relisez mes avis.
J'essaie simplement de comprendre l'origine du problème du stationnement sauvage près de chez vous, et d'imaginer des solutions,
sans bêtement se contenter d'invectiver et d'appeler à la répression.
Quant à mon civisme, je vous l'ai dit, je paye mon stationnement.
Si vous avez des revendications concernant le sujet, adressez vous aux autorités compétentes.

Écrit par : erwan | 20/09/2016

je viens de prendre une nouvelle fois contact avec la mairie de vannes afin d'apporter des précisions sur le "bip" (commentaire précédent).
- de 6 heures à 11 heures les bornes se baissent automatiquement dès lors qu'un véhicule se présente pour accéder à la zone piétonne (pour effectuer des livraisons prévues dans ce créneau horaire ou parce qu'il s'agit de riverains....).
- en dehors de ces horaires il faut être détenteur d'un bip. Les commerçants qui en ont un peuvent donc accéder à la zone piétonne en dehors des horaires prévues pour les livraisons mais ils ne peuvent rester plus d'un quart d'heure (le disque limitant le stationnement devant être apposé sur le pare-brise). La police municipale effectue régulièrement des contrôles mais est rarement confronté à des incivilités.
A Vannes, tout le monde semble il trouver son compte. Les piétons peuvent se balader tranquillement sans être gênés par les véhicules. Les commerçants peuvent exercer normalement leur activité professionnelle.
En ce qui concerne Quimper, seule une minorité ne respecte pas l'arrêté municipal. A titre d'exemple, dimanche dernier à 16 heures 30 lors de la journée du patrimoine j'ai compté 37 véhicules qui étaient stationnés place Saint-Corentin. Ces automobilistes avant d'accéder à la zone piétonne ont franchi un panneau "interdit à tout véhicule à moteur"...... sans risque d'être verbalisé...

Écrit par : GUEGUEN | 20/09/2016

Bonjour Mr Gueguen
votre commentaire est intéressant.
Toutefois je ne suis pas pour le bip.
Bien sûr qu'un commerçant peut le prêter à un client qui a besoin de charger des marchandises encombrantes. Mais cela suppose que ce client soit déjà allé se garer quelque part (en payant peut-être ), qu'il entre en zone piétonne à pied, puis qu'il reparte avec le bip chercher sa voiture (peut être garée à l'autre bout de la ville), qu'il vienne avec sa voiture en zone piétonne charger les marchandises... c'est beaucoup de contraintes et cela dissuaderait à mon avis les clients qui trouveront beaucoup plus simple d'aller en périphérie et de se garer gratuitement devant le commerce de leur choix.
Si pour un commerce il y a un couple et des employés cela va poser sans arrêt le problème "qui a le bip", ce ne sera bien sûr jamais celui qui en a besoin pour une livraison.
Par ailleur ces bips il va falloir les financer.
Donc pour moi, je n'y vois que des contraintes supplémentaires, pour satisfaire les adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " et les adeptes du "tout contrôle " et "tout répressif".
Mais ce n'est que mon opinion.

Concernant Vannes, j'ai discuté hier avec des gens de Vannes, qui disaient que la zone piétonne est très petite par rapport à Quimper et que le commerce au centre de Vannes était moribond (?). Peut être faudrait il demander aux commerçants du centre de Vannes ce qu'ils pensent du système, parce qu'il paraît évident que la mairie qui a mis le système en place ne va pas le critiquer.

Écrit par : erwan | 20/09/2016

Bonjour Erwan, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, à Vannes tout le monde peut accéder à la zone piétonne entre 6 heures 00 et 11 heures 00 pour aller chercher une marchandise encombrante par exemple. C'est après 11 heures qu'il faut posséder un bip pour entrer dans la zone piétonne.
A quimper la plupart des gens qui circulent ou stationnent dans la zone piétonne ne viennent pas chercher une marchandise encombrante. D'ailleurs, la majorité des magasins sont des bars - restaurants - magasins de vêtements - magasins de chaussures où il n'y a pas nécessité d'avoir un véhicule. Il très peu de magasins qui vendent des marchandises encombrantes.
En conclusion je pense que la plupart des gens qui accèdent à la zone piétonne le font tout simplement pour être au plus près des commerces et du centre historique, sans tenir compte des piétons. J'ai récemment appeler la direction de la sécurité routière qui m'a suggéré de demander à la mairie de remettre des trottoirs pour assurer la sécurité des piétons....

Écrit par : GUEGUEN | 20/09/2016

@ erwan

Essayer de discuter avec vous permets au moins une chose
Constater que dans l’art de répondre à côté ou que à ce qui vous intéresse vous êtes un maître.
Vous avez fait une école de com c’est pas possible !!
Je poste 2 fois ( une par erreur mais vous m’avez battu avec trois posts identiques) des liens qui devraient vous prouver que l’appel au civisme à échoué et vous les occultez.
Vous dites chercher des solutions alors que ces même liens vous montrent bien que certains n’en ont que faire.
Les verbaliser ne parait en aucun cas être de la répression c’est ce qui est prévu par la loi ne vous en déplaise.
On s’en fout de l’origine du problème c’est aujourd’hui que ces personnes (vous noterez l’absence de grosses feignasses je teste ma zénitude à essayer d’obtenir des réponses de votre part) stationnent.
J’attend de vous de vous reconnaissiez qu’une voiture n’a rien à faire place terre au duc mais visiblement c’est espérer trop d’objectivité de votre part.
Si ce que je dis est faux vous devriez donc me prouver mon erreur en l'écrivant mais bon....

Écrit par : philig | 20/09/2016

Philig vous dites : "On s’en fout de l’origine du problème". Parlez pour vous, moi je ne m'en fous pas.
Diriez vous cela si la municipalité actuelle était en cause ? C'est l'auteur de ce blog qui est à l'origine de la suppression d'un millier de places de stationnement au centre ville, et vous vous plaignez de l'anarchie qui règne de ce fait. Pour moi il y a un lien de cause à effet. Soignez la cause, vous aurez commencé à soigner les effets.

Non je ne trouve pas normal que des voitures se garent aujourd'hui place Terre-au-Duc. Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire.
Quand j'y passe en journée il n'y en a jamais. Je suppose donc qu'il s'agit de tôt le matin ou du soir. Quant à la verbalisation que vous réclamez à corps et à cri, ...je ne suis pas policier... voyez qui de droit.

(Quant à mon "post" qui apparaît en triple, c'est une erreur. Une mauvaise connexion m'a fait croire que mon post n'était pas parti, 2 clics de trop sont restés en mémoire et ont triplé l'envoi... cela fait partie de mon "incompétence informatique")

Comme ce dialogue est sans fin, ne m'en veuillez pas si je ne vous réponds plus.

Écrit par : erwan | 20/09/2016

@ Mr Guéguen
Vous dites " je pense que la plupart des gens qui accèdent à la zone piétonne le font tout simplement pour être au plus près des commerces et du centre historique"
Vous avez sans doute raison. C'est malheureusement une réalité: il y a des personnes qui refusent de marcher plus de 200 m pour aller dans le commerce de leur choix. C'est la raison pour laquelle la périphérie truste près de 85% du chiffre d'affaire commercial de Quimper, ne laissant au centre ville que les miettes. Je me répète, mais en supprimant près d'un millier de places gratuites à proximité de l'hyper centre, la précédente municipalité a accentué la chute du centre ville en incitant ces personnes à préférer la périphérie pour leurs achats.
Je suis persuadé qu'un nombre de places suffisant à proximité de l'hyper centre réglerait tous les problèmes. Les gens sont tous d'accord en théorie pour l'écologie, les transports doux et cie, mais dès qu'il s'agit de changer leur mode de vie et leur confort, cela devient tout de suite très compliqué, trop compliqué pour eux. La réalité est là, on est dans une civilisation très égotique, de plus en plus égotique (civilisation du selfie...), où chacun cherche le confort maximal pour lui-même. Dans ce contexte, vouloir imposer aux gens de changer leurs habitudes de déplacement en les obligeant à marcher, à prendre des bus ou le vélo, a forcément des conséquences économiques négatives sur les zones commerciales qui n'ont pas juste à côté des parkings pour accueillir les modes de transports personnels, rapides et confortables (voitures). Donc les centres villes souffrent là où les "écolos" veulent imposer leur vision (transports collectifs).
Mr Guéguen vous dites avoir appelé la sécurité routière ... qui demande de remettre des trottoirs...
Des trottoirs en zone piétonne ??? vous avez dû leur faire un tableau apocalyptique de notre centre ville...
Là je crois rêver. Il y a peut-être un peu d'exagération. Pourquoi pas le ministère des l'intérieur, l'armée, ou l'ONU... ?
Combien de victimes écrasées par des voitures dans les zones à priorité piétonne à Quimper ? Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler...
Plus sérieusement, ne faisons pas de "communautarisme" gentils écolo-piéton-cyclistes, contre méchants automobilistes. Piétons et cyclistes, automobilistes, nous le sommes tous à un moment ou un autre. Il suffit qu'il y ait du respect et pas d'abus et tout ce petit monde peut vivre ensemble.

Écrit par : erwan | 20/09/2016

@erwan
enfin alléluia
vous l'écrivez enfin
ce n'est pas normal enfin vous l'écrivez! !

et j'ai relu 12 fois le dernier paragraphe de votre dernier message et je suis d'accord avec vous!!!!
corrigeons les abus de ceux qui se garent dans les zones appelées piétonnes par exemple et ce n'est
pas le soir mais après que les contractuels soient rentres ou le week end toute la journée.
quimper est devenue zone touristique ben les commerçants qui ouvriront le week-end auront fort à faire.

Je verrai qui de droit ben vous aussi!!
demandez au maire de passer le parking cineville en gratuit, ce sera vos places gratuites
et comme nos demandes ne sont pas antagonistes loin de là je vous propose d'y aller ensemble.

Écrit par : philig | 21/09/2016

j'attends avec impatience la note de Daniel sur le navrant dernier conseil municipal avec attribution de marché à une asso non existante!!!!!
je suis curieux de lire le commentaire du plus fidèle lecteur de ce blog.

j'invite pour ma part Daniel a vérifier la validité d'une telle attribution auprès des juridictions compétentes.
à un moment il ne faut pas que dénoncer il faut faire respecter le droit.

Écrit par : philig | 24/09/2016

j'attends avec impatience la note de Daniel sur le navrant dernier conseil municipal avec attribution de marché à une asso non existante!!!!!
je suis curieux de lire le commentaire du plus fidèle lecteur de ce blog.

j'invite pour ma part Daniel a vérifier la validité d'une telle attribution auprès des juridictions compétentes.
à un moment il ne faut pas que dénoncer il faut faire respecter le droit.

Écrit par : philig | 24/09/2016

Les commentaires sont fermés.