23/08/2016
le temps et l'éducation pour venir à bout de l'obscurantisme.
En cette fin d’été le débat qui semble passionner le monde politique… faut-il ou ne faut-il pas prendre des arrêtés contre le port du burkini ? De mon point de vue, ces arrêtés sont de bien belles bêtises. Et en l’occurrence le premier Ministre aurait été bien inspiré de tenir sa langue plutôt que d’approuver les Maires ayant pris ces fameux arrêtés. D’une part, je ne vois pas où ces arrêtés puisent leur légalité. En effet, quel Maire oserait prendre un arrêté contre le port de la soutane ou contre le voile d’une religieuse. Il s’agit donc bien là d’une discrimination à caractère religieux. D’autre part, les arrêtés sont une formidable publicité pour celles qui portent ces tenues et qui deviennent ainsi, les porte-drapeaux d’un conservatisme réactionnaire.
Et c’est bien là qu’est le problème. Depuis une quarantaine d’années les femmes en conquérant la maitrise de leur fécondité ont dans le même temps gagné petit à petit la liberté de leur corps. C’est par opposition à cette libéralisation conquise de haute lutte par les femmes que le burkini signe une véritable régression. Il signifie, par provocation mais aussi de manière insidieuse un assujettissement au fait religieux. Non ce n’est pas neutre, ces femmes qui par conviction ou par obligation se voilent le visage, se cache le corps.
Une fois ceci énoncé, et refusant les arrêtés, que peut-on mettre en œuvre avec une chance de réussite, pour lutter contre cette régression sociétale issue d’une pratique religieuse rigoureuse et discutable. La preuve est faite depuis la loi contre le voile islamique que la batterie d’interdiction n’est d’aucune efficacité, voire elle renforcerait le fait contre lequel elle est censée lutter. Alors au risque de choquer, j’ai envie de dire qu’il faut ou qu’il suffit peut être de laisser au temps le soin de faire son travail. Pourvu que l’on donne à l’éducation les moyens d’éveiller toutes les femmes et tous les hommes à la connaissance qui conduit à briser les chaines de l’obscurantisme et à libérer les consciences des emprises sectaires.
Il n’y a pas si longtemps, une soixantaine d’années, une femme d’ici qui avait mis au monde un enfant, devait, si elle était pratiquante demander pardon au curé du village avant de pouvoir entrer dans son église. Le temps aidé par l’éducation a aboli ces pratiques dégradantes qui étaient présentes dans la religion catholique. Il en fera de même en ce qui concerne la religion musulmane… c’est du moins ce qu’il nous reste à espérer.
01:35 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Le temps et l'éducation pour venir à bout de l'obscurantisme... cela me fait penser à l'état d'esprit qui régnait en 1938 quand Daladier est allé négocier à Munich. On connait la suite.
Le temps et l'éducation de toute façon, mais pas de faiblesse en attendant que l'Islam mûrisse (religion jeune née au 7ème siècle). Le burkini n'est en aucune façon une tradition musulmane, encore moins une obligation de cette religion. Aheda Zanetti a déposé les brevets de cette tenue en 2004 pour satisfaire le marché des extrémistes musulmans. Ce n'est pas qu'une mode, c'est une façon pour certains musulmans de vouloir imposer progressivement leurs interdits dans l'espace public occidental. Et bien évidemment il s'agit d'asservir la femme, de lui imposer des signes distinctifs dégradants, ce qui est à l'opposé du concept d'égalité de notre république. Il s'agit également là de progressivement faire accepter dans notre espace public des codes différents de ceux de liberté, d'égalité et de fraternité. Et il s'agit là d'un signe distinctif religieux pour le moins ostentatoire, alors qu'une loi de notre pays interdit cela.
Daniel refuse les arrêtés. Pourtant il s'agit là du seul moyen légal de pouvoir intervenir et verbaliser s'il y a des excès. Le port du voile intégral (burka) est interdit en France. Il m'est arrivé de voir une "femme" en voile intégral, accompagnée d'un "barbu" en djelabbah à Carrefour. J'ai eu un haut le cœur. Cette "femme" enfermée dans son sac était-elle consentante ? En tout cas j'y ai vu une régression insupportable pour la femme et notre société. J'ai prévenu la sécurité qui m'a dit qu'elle avait des ordres de la direction de ne pas intervenir... que ce n'était pas la première fois... ? Que les clients pouvaient téléphoner à la police, et qu'ils mettaient une amende de 165 euros je crois, mais que ces personnes s'en fichaient et revenaient ainsi. Qu'est-ce sinon de la provocation ?
Autant je suis pour défendre la Liberté, les Libertés, et la ligue des droits de l'homme, autant sur ce sujet, je sens par intuition qu'espérer que le temps fasse son œuvre de sagesse n'est pas suffisant. Il faut parfois savoir ne pas confondre tolérance et faiblesse ou démission.
Une partie des musulmans parmi les extrémistes nous a déclaré la guerre, une guerre de civilisation. Ils cherchent à déstabiliser notre civilisation en utilisant nos faiblesses et ne reculent devant rien en utilisant même nos citoyens les plus "tolérants" pour défendre l'indéfendable. Ne tolérons aucune régression dans les libertés acquises si difficilement par notre société et les femmes en particulier.
Liberté, Egalité, Fraternité, laïcité et tolérance
mais pas de tolérance pour les intolérants.
"Les partisans du burkini défendent-ils, au nom de la tolérance qu’ils invoquent, le port du string sur les plages saoudiennes?
Moussa Cisse · 18 août 2016"
Donc pas de naïveté en ce domaine, elle serait coupable.
Acclamé par une foule en délire à sa descente d'avion alors qu'il venait de signer avec Hitler les accords de Munich,Édouard Daladier avait lâché à ses proches la phrase célèbre :"Ah les cons,s'ils savaient"....
Écrit par : erwan | 23/08/2016
Pour compléter le papier de Daniel, un article très bien de Muriel Rouyer dans AlterEco+plus
http://www.alterecoplus.fr/ne-demandez-pas-ce-que-letat-peut-faire-contre-le-burkini/00011746
Ci-dessous un extrait
"Des projets pour recréer du lien social
Promouvons des actions positives plutôt que punitives. Au lieu de diviser, stigmatiser et reprocher, rapprochons et construisons, créons des interdépendances sociétales par des projets en apparence bénins, a-politiques et concrets, décentrés des questions qui nous divisent. Aucun projet n’est trop petit, aucun geste n’est dérisoire, à l’inverse aucun geste n’est trop grand et « l’Etat » ferait bien de s’engager visiblement, comme certaines villes le font déjà, pour soutenir des projets concrets plutôt que dénoncer ou punir avec bruit.
Aidons ensemble - Musulmans et non-Musulmans - les autres, les réfugiés de Syrie, les personnes seules de nos quartiers ; faisons ensemble des projets pour protéger l’environnement, faisons ensemble du « community building » au travail, à l’école, au lycée, à l’université, des actions contre l’échec scolaire, contre la pauvreté, distribuons des livres pour enfants dans les cités, créons des associations pour développer les arts à l’école et dans la rue, des festivals de cinéma pour les jeunes et les moins jeunes, des « apps » pour livrer de la cuisine orientale, asiatique, française, garder des enfants dans le même quartier, des voyages scolaires, des repas multiculturels dans les écoles, des courses cyclistes, des jardins potagers, des spectacles… Encourageons l’esprit d’entreprise, d’aventure et de générosité qui existe au sein de la population bigarrée de notre pays mais risque de sombrer sous les récriminations anxiogènes des gardiens du temple républicain « français »."
Écrit par : René | 24/08/2016
Posez vous les questions: "pourquoi des femmes qui ne portaient pas le burkini (et pour la simple raison qu'il n'existe que depuis peu d'années) le portent-elles aujourd'hui ?"
"Peut-on exclure l'idée de simple provocation dans le contexte tendu actuel ? "
"Que diriez-vous si des catholiques venaient en soutane ou cornette à la plage ?"
"Pensez-vous que cette "tenue" (burkini) corresponde au concept d'égalité homme-femme ?"
Alors d'accord pour toutes les initiatives positives dont parle René, (qui relèvent du catalogue des vœux pieux qui ne changeront rien en profondeur, et surtout pas chez les "perdus de la république" qui ne sont que haine de notre société)
mais par pitié, ouvrez les yeux sur une réalité qui dérange:
nous ne vivons plus dans le monde de bisounours,
certains personnages qui n'ont pas vos scrupules ni votre tolérance ne pensent qu'à saper les bases du "temple républicain", ne soyez pas leurs alliés.
Bien entendu, je ne fais pas d'amalgame, je ne systématise pas et je suis le premier admiratif et le meilleur défenseur de ceux qui ont su s'intégrer harmonieusement dans notre société.
Écrit par : erwan | 24/08/2016
Le conseil d'état invalide l'interdiction du burkini et ouvre la voie à la banalisation du salafisme dans notre société...avec l'aide de la ligue des droits de l'homme.
Le débat n'est certainement pas clos.
http://www.marianne.net/agora-burkini-les-habits-neufs-du-salafisme-100245192.html
Écrit par : erwan | 26/08/2016
Les commentaires sont fermés.