Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

L'aéroport de Quimper a t-il un avenir?

Chacun y va de son couplet concernant le fonctionnement de l’aéroport de Quimper. Chacun y va de son couplet mais en prenant garde de ne pas avoir les mots qui  fâchent. Pour les uns,  c’est la faute à l’avion à hélice si la baisse de la fréquentation se chiffre a   – 10%. Pour les autres c’est la faute à Hop (filiale de « air France ») qui ne s’y prendrait pas autrement s’ils voulaient fermer la ligne. Personne ne semble se poser la vraie question à savoir : un aéroport tel que celui de Quimper (Pluguffant) et ses 90 000 passagers,  est-il économiquement viable à moins de 80 km de Brest ( Guipavas) et son million de voyageurs.

Le discours des responsables économiques et politiques  n’a pas varié depuis plus de 20 ans. Répétant inlassablement dans la logique de Coué, « l’aéroport est indispensable au développement de notre territoire.. ». Pourtant  le monde change, la répartition territoriale des emplois obéie à de nouvelles logiques moins centralisatrices qu’a une époque, internet,  la télécommunication évitent des déplacements  et une prise de conscience vis-à-vis de la planète et de  la nécessaire limitation de nos consommations,  s’installe petit à petit dans l’esprit des gens. Alors a-t-on besoin d’avoir 4 aéroports (Brest, St Brieuc, Lorient et Quimper) dans un espace si rapproché. La question mérite au moins  d’être posée.

 On voit tout de suite que Brest de par sa puissance (1 millions de voyageurs) et lorient du fait de la présence de la base aéronavale de Lann bihoué   ont des atouts en leur faveur. Mais Quimper et st Brieuc qui constatent,  année après année une baisse de leur fréquentation doivent s’interroger quant à leur avenir,  du moins en ce qui concerne une ligne régulière vers Paris. Ne vaudrait-il pas mieux améliorer les liaisons train et bus entre Quimper et  Brest  afin d’assurer à ceux qui le souhaitent, un aller et retour vers Paris via Guipavas   dans la journée.   

Alors c’est vrai, de dire simplement cela, c’est déjà être considéré comme un traitre à la Cornouaille. Un peu comme si une compétition avec  la cité du Ponan  nous imposait de posséder les mêmes infrastructures au nord et au sud du département. Alors que l’heure est à l’efficacité économique et à la mutualisation des moyens.  La région brestoise,  de par son statut de métropole, s’impose de plus en plus dans l’ouest breton. La Cornouaille avec Quimper  sa capitale administrative,  riche de diversité,  entre la mer et la terre a réellement une carte à jouer,  à condition de rechercher une large complémentarité sans vaine concurrence  avec  Brest.  

Commentaires

Un aéroport à Quimper ou pas ?
Daniel dit:"... la nécessaire limitation de nos consommations, s’installe petit à petit dans l’esprit des gens"
Croyez vous que de faire quimper Brest en plus d'un Brest-Paris consomme moins qu'un Quimper-Paris direct ?

Daniel dit:" Ne vaudrait-il pas mieux améliorer les liaisons train et bus entre Quimper et Brest afin d’assurer à ceux qui le souhaitent, un aller et retour vers Paris via Guipavas dans la journée. "
Parmi ceux qui se plaignent des problèmes de la ligne Quimper-Paris il y a les décideurs et chefs d'entreprises de Quimper (Armor-lux, etc...), qui doivent faire l'aller-retour rapidement pour parfois un simple contrat à signer à Paris. Croyez-vous qu'en obligeant ces chefs d'entreprises à prendre un bus ou un train pour Brest-Guipavas vous allez régler le problème ? Ils vont simplement se dire si l'aéroport de Quimper ferme, qu'il vaudrait mieux qu'ils déplacent leurs entreprises du côté de Brest s'ils le peuvent. Et les nouveaux entrepreneurs qui auraient pu venir s'installer à Quimper penseront la même chose " Mieux vaut s'installer du côté de Brest où nous aurons toutes facilités."
Quimper, "ville-musée", inféodée à la métropole de Brest qui conservera seule toutes les facilités, et toute l'activité du Finistère, dans la droite ligne du jacobinisme actuel, qui regroupe les régions n'importe commun, qui centralise, et qui essaie de gommer toutes les particularités régionales.

Bref Daniel "traitre à la Cornouaille" ? Certainement, mais simplement par manque d'imagination, par manque de pragmatisme, par dogmatisme "vélo-bus-train", par ignorance totale du monde de l'entreprise, par incapacité de se mettre 1 seule seconde dans la peau d'un chef d'entreprise quimpérois pour essayer de comprendre les besoins d'un bon fonctionnement d'une entreprise, sans oublier une dose de naïveté et d'angélisme. C'est ainsi qu'on peut enfoncer sa propre région dans un marasme économique en croyant défendre des idées généreuses.

Pour ma part, la raison principale du faible chiffre de voyageurs à partir de Quimper est le prix du billet. J'ai moi-même déjà renoncé à l'avion à partir de Quimper pour Paris , quand j'ai vu que le prix était à peu près le même que les prix les moins chers pour un Paris-New-York...
Qu'on nous propose un Quimper-Paris au même prix qu'un Bordeaux-Paris (autour de 50 euros) et les avions seront pleins.

Écrit par : erwan | 09/08/2016

Erratum: à la place de n'importe commun il faut bien sûr lire n'importe comment.

Écrit par : erwan | 22/08/2016

un article du ouest France vers une promesse de campagne de la première adjointe actuelle.

http://www.ouest-france.fr/municipales-quimper-isabelle-le-bal-pour-une-compagnie-aerienne-1695339


49 € c'est bon pour Erwan
ps pour le consulter vous copiez le lien et vous le collez dans le moteur de recherche de votre choix.

Écrit par : philig | 12/08/2016

merci philig pour cette référence. Bravo à Isabelle Le Bal pour cette idée.
Je lui demanderai où en est ce projet si je la croise.
Mais à mon avis, vu que le financement doit venir en partie de la région, vu que c'est notre cher Jean-Marc qui est conseiller régional,... il va tout faire pour faire capoter cette initiative, et vu que l'Etat socialiste va également forcément systématiquement s'opposer à une initiative de droite ou du centre (Isabelle est centriste)... Pour Jean-Marc, tout ce qui vient de cette municipalité est de toute façon mauvais, par simple dogmatisme et opposition de principe. (Daniel est un peu sur le même fonctionnement d'opposition de principe d'ailleurs). S'opposer pour exister, quel que soit le sujet, c'est la raison de vivre pour l'opposition.
Reconnaissez qu'une compagnie très locale "glaz-air" cela aurait de la gueule, ce serait génial, avec des vols à 50 euros pour Paris, succès assuré.
Dommage que la politique et l'éternel clivage droite-gauche fasse systématiquement couler toutes les bonnes initiatives.
Souhaitons tout de même à Isabelle que cela puisse se réaliser un jour, avant que les rabats-joie jacobins n'arrivent à fermer Pluguffan.
Après tout, 12 millions d'euros c'est 4 fois moins cher que le projet que la gauche voulait mettre en place pour tuer le centre ville il y a 3 ans.

Écrit par : erwan | 12/08/2016

Sans commentaire amusé de ma part voici l'avis du maire de Saint Nic dans Le Télégramme de ce samedi 13 aout

Aéroport. Le maire de Saint-Nic à propos de la « Cornouaille politique »

« Je ne connais Daniel Le Bigot que de nom et par presse interposée. J'adhère totalement à ses propos concernant l'aéroport de Quimper (Le Télégramme de jeudi) », réagit, à son tour, Jean-Yves Le Grand, le maire de Saint-Nic. L'élu écologiste quimpérois s'interrogeait sur la pertinence d'un maintien d'un aéroport local. « Ses arguments me semblent d'un bon sens évident... Son point de vue nous interroge encore une fois sur la position de la Cornouaille politique, qui ne voit en Brest qu'un concurrent. La Cornouaille "politique", parlons-en d'ailleurs ! Sa limite doit être différente de la Cornouaille historique. Je me dis souvent, en tant que maire de Saint-Nic, qu'à part le costume, que je porte d'ailleurs en certaines occasions, pas grand-chose ne relie ma commune à Quimper », assure l'élu.

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/aeroport-le-maire-de-saint-nic-a-propos-de-la-cornouaille-politique-13-08-2016-11180784.php

Écrit par : René | 13/08/2016

"...pas grand-chose ne relie ma commune à Quimper" dit le maire de ST Nic
c'est son droit, et c'est vrai qu'à partir de Saint Nic venir à Pluguffan est peut-être plus compliqué qu'aller à Guipavas, donc on le comprend.
Mais on comprend surtout que le maire Jean-Yves Le Grand, PS, Retraité... affiche sa solidarité avec l'opposition quimpéroise, logique, mais bassement politique et donc non forcément basé sur des jugements objectifs.
René, si plutôt que de te contenter d'aller chercher l'opinion d'un maire d'une minuscule commune de 750 habitants à 1000 lieues de Quimper, tu faisais le bilan de l'opinion de tous les maires des communes proches de Kemper, quelle que soit la couleur politique, tu aurais certainement une opinion plus objective de la situation.
Mais c'est certainement trop te demander...

Écrit par : erwan | 14/08/2016

Erwan ! Depuis quand on se tutoie ? On se connaît ?

Écrit par : René | 21/08/2016

Désolé monsieur René B., cela fait tellement longtemps que nous "dialoguons" par ce blog interposé, et que je lis vos commentaires, que j'avais vraiment l'impression que nous nous connaissions un peu.
Je vous prie de m'excuser pour ma familiarité exagérée, et je vous prie de croire, monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Écrit par : erwan | 21/08/2016

Erwan, depuis que vous laissez des commentaires sur ce blog vous vouvoyez toujours son propriétaire. Chez vous le vouvoiement est un réflexe avec les propriétaires ?

Écrit par : René | 23/08/2016

Monsieur Reunig,
je tutoie, je vouvoie, selon l'humeur du jour, et la personne que j'ai en face de moi. Chez les anglais ou les espagnols les choses sont beaucoup plus simples, et le tutoiement naturel. Chez moi, le tutoiement n'est jamais un signe d'irrespect ou de supériorité, bien au contraire. C'est plutôt un signe de complicité respectueuse. Quant à mon vouvoiement envers Daniel, c'est un peu comme le "usted" en Espagnol, un signe de distance qui marque le respect mais aussi la méfiance.

Écrit par : erwan | 23/08/2016

je ne connais ni l'espagnol ni l'anglais, ma maîtrise du français n'est pas très bonne donc je ne m'aventurerais pas dans une discussion sémantique ou grammaticale
Ma pratique, à part les anges, je ne tutoie les gens que si je les connais bien ou si je partage avec eux une passion ou une opinion. Erwan, je crois que je vais continuer à vous vouvoyer....

Écrit par : René | 23/08/2016

Les commentaires sont fermés.