31/07/2016
Une nomination incompréhensible.
Je trouve les hommes politiques de droite particulièrement mauvais dans leurs critiques du gouvernement suite aux différents attentats des dernières semaines. Entre Rambo qui préconise le bazooka pour faire sauter les camions et celui qui pense que le droit est une entrave à l’action, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.
Je pense donc que ces éminents hommes politiques seraient bien inspirés de faire preuve d‘humilité dans leurs commentaires. Pierre Desproges savait résumer ceci en une phrase « Il vaut mieux (parfois) se taire et paraître bête, plutôt que de causer et de le prouver ».
Il est un sujet, par contre ou l’attitude du gouvernement et en particulier de son chef défie le bon sens, le bon goût et que sais-je encore. Certains trouveront que ce n’est qu’un détail. Ils auront raison mais c’est aussi un symbole et gardons-nous d’agir avec désinvolture quand il s’agit des symboles. Je veux parler de la nomination de l’ex leader de la CGT au poste de responsable de « l’agence de la langue française pour la cohésion sociale ».
Cette agence a sans doute raison d’être. En effet personne ne peut nier l’existence d’une véritable fracture liée à la non maîtrise de la langue française sur le territoire national. Trouver les moyens à mettre en œuvre pour y remédier relève du bon sens, mais…. Car il y a un « mais ». Nommer celui- là même que les militants de la CGT ont écarté du poste de délégué national, du fait de son attitude on ne plus discutable par rapport à l’argent, est une faute politique.. Deux épisodes ont suffi à discréditer définitivement ce Monsieur : le versement d’indemnités hors norme lors de son départ de la CGT Basse-Normandie et le coût de la rénovation de ses bureaux et appartements lors de sa nomination nationale.
Que ce Monsieur soit compétent en ce qui concerne la lutte contre l’illettrisme, pourquoi pas ? mais il y en a des milliers de gens compétents dans ce domaine. Qu’est ce qui peut justifier que le Premier Ministre choisisse justement celui dont les casseroles résonnent encore nationalement. Les commentaires vont bon train sur « le retour d’ascenseur » sur « le recasage, de fin de règne ». Et objectivement, ces commentaires acerbes sont justifiés. C’est à n’y rien comprendre. Ou alors on serait en face d’une stratégie à long terme et ne nous aurait rien dit. Une stratégie subtile, qui consisterait pour le Premier Ministre, à placer des éléments douteux, genre bombe à retardement, à des postes de responsables et qui resteront en place dans le cas d’un retour de la droite.
On rigole, on se moque mais quand même une question se pose: comment en est-on arrivé à ce degré de nullité de la part de responsables, réputés intelligents, qui sortent tout droit de l'ENA. Mais en fait, c'est peut être l'ENA qui déconne.
23:02 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Plein de bon sens, et de clairvoyance au sujet des arrangements politiciens entre amis, et des manœuvres de fin de règne.
Quant aux interventions absurdes de certains hommes politique de droite au sujet des attentats, il ne faudrait pas que la gauche cache sont inefficacité et son impuissance à ce sujet, derrière la nullité de certaines personnalités bien connues pour leur populisme facile.
Écrit par : erwan | 01/08/2016
Les commentaires sont fermés.