Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2016

la voiture électrique ou le leurre d"EDF.

 

borne.jpgla voiture électrique peut être un élément transitoire afin de lutter contre la pollution des villes en l'absence de politique vraiment volontariste en faveur des transports collectifs et des modes doux de déplacements mais son développement doit rester limité à un usage en ville. En effet si le moteur de la voiture ne produit pas de pollution et est économe d'un point de vue carbone, la production de courant électrique ainsi que son transport sont eux extrêment polluants.
La voiture électrique ne constitue qu'un déplacement de la pollution et en aucun cas une amélioration globale de la consommation des énergies. Son développement doit donc être réservé à un usage urbain. Dans ce cas, le chargement des batteries doit se faire en heures creuses, chez les particuliers mais pas dans la journée sur des parkings publics. En effet si la nuit les outils de production d'électricité sont surdimensionnés, il en va différemment dans la journée. Un augmentation de la consommation d'électricité dans la journée par les voitures électrique entrainerait l'obligation de fabriquer de nouvelles centrales.

les collectivités locales sont très sollicitées en ce moment par EDF et par les constructeurs pour poser de bornes de rechargement des voitures. Le Conseil Départemental irait même jusqu'à en installer sur des aires de covoiturage..Les voitures resteront ainsi en charge toute la journée. Avec Anne ma collègue écologiste du Conseil Municipal de Quimper, nous avons voté contre la délibération visant à autoriser  la pose de ces bornes.   Autant dire que les quolibets ont fleuris, du style... "alors VOUS les écolos vous êtes contre le diesel  et contre la voiture électrique...". 

Alors nous le redisons, tant que nous n'aurons pas les moyens de produire toute l'électricité que nous souhaitons consommer,  par des énergies renouvelables et non polluantes, la solution de la voiture électrique pour tous usages en dehors de la circulation urbaine restera un leurre.

Commentaires

Installer des chargeurs pour des voitures électriques... notre maire a dû manger son chapeau, lui qui n'était pas invité dans un premier temps au diner privé de l'ambassadeur d’Allemagne chez Bolloré qu'il a en ensuite boudé

A moins que le patron des voitures électriques face des infidélités à l'ancien maire de Quimper pour le charme discret du nouveau...

D'ici que le centre d'art contemporain rouvre grace à l'ami de Sarko :D

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/politique-quimper-jolivet-poignant-laffaire-allemande-4073158

Écrit par : René | 07/07/2016

Daniel dit: "la voiture électrique ne constitue qu'un déplacement de pollution "...
Allez, on va lui rappeler que le plan transports qu'il a si ardemment défendu ne faisait pas autre chose: ce n'était qu'un déplacement de pollution. Déplacement des quais vers les rues voisines (Jaurès et Reguaires). Rien que pour la rue des Reguaires, d'après l'étude officielle, c'était une pollution multipliée par 7 ! Et cela avec une école dans la rue, merci pour les gosses. Sans parler des bouchons qui auraient été induits côté gare et côté Henriot. Je ne parle même pas de la catastrophe pour l'activité du centre ville, il n'en avait rien à faire. Bref, pour ce plan là, l'argument du simple déplacement de pollution, il ne l'a ni écouté ni entendu.
Ce que je ne comprendrai jamais, ce sont ces politiques qui ne voient que ce qu'ils veulent voir, entendre que ce qu'ils veulent entendre, en fonction de leurs intérêts immédiats. Oeillères, mensonge, manipulation d'opinion, et recherche de l'intérêt personnel immédiat, voilà l'ADN de ceux qui croient défendre des idées et ne pensent au fond qu'à leurs ambitions. Étonnez vous que les gens se détournent des partis traditionnels, et se réfugient dans les extrêmes.

Écrit par : erwan | 07/07/2016

@ Erwan en lisant votre dernier paragraphe je suis étonné de cette critique de Ludovic Jolivet.

Écrit par : philig | 12/07/2016

Comme vous êtes drôle, Philig. Non, voyez-vous, je pensais plutôt aux Bernard, Daniel, Jean-Pierre, Jean-Marc, Philippe, Marc, et quelques autres qui ont bien plombé l'ambiance et l'activité pendant quelques trop longues années.

Et sur l'argument du déplacement de pollution souhaité par Daniel avec le feu plan transport? Rien à dire?
C'est donc en connaissance de cause, que vous auriez soutenu la désertification du centre ville et un plan écologiquement contreproductif.

Écrit par : erwan | 14/07/2016

Là il y'a un maire qui ferme une école et bientôt deux au centre ville.
rien à dire?
il n y a pas que des commerçants en ville
et sur les feignasses qui se garent place terre au duc?

et vous ne m'avez toujours pas dit ou vous habitez ou travaillez au centre ville.

Écrit par : philig | 15/07/2016

Bonjour Philig,
Vous êtes maître dans l'art de répondre à côté, de détourner l'attention des questions qui vous gênent.
Je vous dirai où j'habite et travaille le jour j'aurai envie de vous inviter chez moi, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.

Écrit par : erwan | 15/07/2016

Elle est bonne!!!!
le plan transport est mort finito enterré on attend la réalisation de la promesse de campagne du maire maintenant ou ludo va nous dire pas de sous?
vous êtes constamment à ressacer sur un plan qui n'aura pas lieu je ne vois pas pourquoi je vous répondrai
la férmeture des écoles c'est aujourd'hui les feignasses place terre au duc c'est aujourd'hui les réponses vous ne manquez pas de culot puisque c'est vous lors de mes différentes questions qui évitez d'y répondre.
je vous demande ou vous habitez et travaillez juste pour voir si vous êtes du centre ville car si vous habitez au Stangala vous n'êtes pas très concerné.
j'ai eu l'occasion de reconnaître le bien fondé de certaines décisions de la municipalité actuelle pour critiquer certaines autres.
après je n'ai pas de formation en com pour esquiver les réponses comme vous le faites j'arrête là.
Je parie néanmoins que aux prochaines élections vous nous bassinerez encore avec l'ex plan transport
mais bon

Écrit par : philig | 18/07/2016

bonsoir,
je n'ai parlé de l'ex plan transport que pour rappeler à Daniel que du point de vue "simple déplacement de pollution", il n'avait de leçon à donner à personne, puisqu'il était à l'initiative d'un projet contreproductif écologiquement.
Pour votre information, je travaille au centre ville que je fréquente quotidiennement. Je connais donc un peu les problématiques qui s'y posent.
Pour la fermeture des écoles, je ne connais absolument rien à ces dossiers, je me garderai donc d'en dire quoi que ce soit.
Pour les promesses de campagne de Ludo, je suis comme vous, dans l'attente. Connaissant les baisses de dotations imposées par le gouvernement ces dernières années, ... il n'endettera pas les quimpérois et fera probablement avec ce qu'il a. D'autres étaient prêts à endetter la ville pour satisfaire leurs envies. Je préfère le pragmatisme à la fuite en avant.

Écrit par : erwan | 18/07/2016

A erwan
Donc vous travaillez au centre ville mais vous n y habitez pas c'est pourquoi la férmeture des écoles vous importe moins que les parkings gratuits ou non.
soit
moi j'habite en ville et j'y consomme mais bien sur je ne connais rien au sujet je ne suis pas commercant.
pour les promesses vous nous servez déjà la com municipale et toute décision de la municipalité actuelle est la bonne et celle de la précédente mauvaise.

juste pour savoir vous êtes où étiez en quelle place sur la liste ump ou modem?

Écrit par : philig | 04/08/2016

Les commentaires sont fermés.