Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Une majorité, pour le moins imprudente et maladroite.

DSCN7327.JPG          le conseil municipal de jeudi s'est déroulé dans une ambiance très  spéciale. D'une part du fait de trois ou quatre  dossiers qui ont fait apparaître  des points de vue différents au sein du conseil et d'autre part quant à la personnalité des orateurs qui ont menés l'offensive la plus radicale contre l'équipe municipale.  Caroline Amiot a sonné la première charge. C'était une élue très proche du Maire durant la campagne. Il semblerait même qu'elle ait été l'une de ses principales plûmes. Elle est donc parfaitement au courant de l'ambiance qui régnait au sein du comité de campagne. Ses questions  concernant l'activité de la société Actes Imédia et en particulier la nature des liens qui existent ou qui auraient existé entre le candidat Jolivet et la société n'en sont que plus pertinentes. Le Maire a répondu, il ne s'agirait que d'une négligence (un lien n'aurait pas été effacé)  liée au fonctionnement même d'internet,  dont acte.

         la deuxième intervention, celle de Marc Chauvin reprise par Dominique Lambert  également de l'équipe majoritaire au sujet du bâtiment qui sera construit rue de la Providence montre à l'évidence la différence de point de vue. Pour nous, élus écologistes comme pour les deux élus de la majorité, la ville doit être un exemple en terme de construction. Il ne peut s'agir de se limiter à la RT 2012 (50kwh/m2/an) . la ville doit inscrire les bâtiments passifs (15kwh/m2/an. Mais  ce qui a surpris, au delà de la différence de point de vue c'est la virulence des propos.

             La troisième intervention concerne une subvention de 65000 Euros attribuée à l'association "Benelive" en réponse à un appel à projet concernant les animations de fin d'année. Un premier coup d’œil sur internet et on voit rapidement que l'association "Benelive" n'a pas d'existence effective. En poussant  plus loin sur le site de la préfecture on s'aperçoit que les statuts de cette association ont été déposés le 4 aout 2016 et enregistrés le 20 aout 2016. Comment cette association, qui n'existait pas, a t elle pu remporter un appel à projet dont la clôture était établie pour juin? Aujourd'hui les langues se délient et le festival de Cornouaille  précise "qu'il n'a rien à voir la dedans", même si cette année comme l'an passé, c'est son ancien directeur qui a été choisi. Le festival va  plus loin et semble s'interroger sur le fait que sa proposition à lui, qui semblait de qualité et moins onéreuse ait été rejetée.  je trouve que ce dossier a été, pour le moins, traité avec légèreté  et qu'au delà de l'aspect légal ou pas de la délibération il y a une question de légitimité. Pour pouvoir répondre a une commande de la collectivité, la moindre de chose soit que la structure qui répond ait une existence reconnue. Il faut ensuite que les  critères de choix soient établis et connus et il me semble normal que le conseil municipal ait connaissance des structures qui ont répondu.  Pour clore, au moins momentanément ce dossier, j'ai interrogé le Maire sur la subvention de 23000 euros attribuées  d'office  "aux vitrine de quimper" pour .... également des animations de fin d'année.   

             Un quatrième dossier est venu animer ce conseil de rentrée, le relogement de la radio Bleu Breizh Izel sur le site de Creach gwen. Au delà de la complexité du montage financier sous forme de concession présenté dans la délibération, c'est le déplacement même  de la radio du centre ville vers le site de Creach gwen qui me semble contre productif pour l'animation du cœur de la cité. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il fallait tout faire pour garder Bleu BZH à Quimper et éviter un déplacement vers Brest mais de là, sous prétexte que le directeur de Radio France aurait eu un coup de foudre pour les rives de l'Odet à accepter ce départ du centre, il y a un pas que la ville n'aurait pas du effectuer.    

Voilà en quatre points, l'essentiel des débats qui ont animé le conseil de jeudi  et qui ont fait apparaître de profondes lézardes au sein même de l'équipe majoritaire. 

 

21/09/2016

Le ridicule ne tue pas!

          gaule.jpg  En deux réunions électorales, Nicolas Sarkozy nous montre qu’il est prêt à tout pour engranger les voix de la droite de la droite. Sa première saillie concerne le climat. Apres avoir lancé,  par une citation offensive le 25 octobre 2007,  le Grenelle de l’environnement  

« La vérité, Wangari MAATHAI et le Vice-Président Al GORE ont eu le courage de la proclamer : notre modèle de croissance est condamné. Pire encore, le maintien de la paix dans le monde est condamné si nous ne faisons rien. Les changements climatiques, nos concitoyens ne doivent pas les réduire à la fonte des neiges sur les pistes de ski. Les changements climatiques, ce sont plusieurs centaines de millions de réfugiés climatiques. Les changements climatiques, c’est une accélération des grandes catastrophes, des sécheresses, des inondations ou des cyclones. Les changements climatiques, ce sont des épidémies nouvelles. Les changements climatiques, ce sont des conflits exacerbés pour accéder à l’eau et à la nourriture »

        le Sarkozy candidat, modèle relooké 2016,  juge lui que «  l’homme n’est pas le seul responsable du changement climatique ». Il pousse  le ridicule en disant «  si le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l‘industrie ». Je pense qu’à ce moment,  même les élèves de CM 1 ont du  s’interroger sur l’état mental de celui qui prétend pouvoir gouverner notre pays.  Alors petite leçon de chose Mr Sarkozy. Le GIEC n’a jamais prétendu qu’il n’y avait pas d’évolution climatique liée à l’existence même de la terre, sa rotation autour du soleil, la rotation de la lune …  ce que disent les scientifiques,  c’est que depuis les années 50, c’est-à-dire sur un très court laps de temps,  nos émissions de CO2 créent un « effet de serre » qui modifie rapidement   l’équilibre indispensable à la vie des hommes. Mr Sarkozy doit penser que les volcans sont bien  venus  à bout des dinosaures. Certes mais à la différence que ce ne sont pas les dinosaures qui ont allumé les volcans alors qu'  aujourd’hui ce sont les hommes qui brûlent le carbone.

          La deuxième énormité du candidat Sarkozy concerne nos origines.  « Dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont les Gaulois » dit-il avec un aplomb, encore une fois ridicule. Lui dont les origines sont une sorte de ratatouille (j’aime la ratatouille)  où les Héllènes   se mélangent aux Achéens et aux Magyars avec  une pincée de Romains et un zeste de Gaulois.  Ses propos sont,  soit simplement ridicules (je préfère)  ou alors  très inquiétants car Hitler utilisait lui aussi,  pour cimenter son peuple,  une appellation d’origine «  les Aryens ».

En fait, en choisissant la première proposition,   il faudra sans doute nous y faire dans cette campagne,  le ridicule n’est  pas l’apanage du seul  candidat « républicain » Américain. Nous avons, nous aussi ici notre  « républicain ».  Il nous  reste à espérer que la droite française saura faire le choix. Que la gauche aussi d’ailleurs car il ne manquerait plus que nous n’ayons que la  solution Sarkozy  pour contrer M Le Pen et l’extrême droite au second tour. Ouille...le cauchemar vient de  commencer.      

14/09/2016

La municipalité prend tardivement conscience...

 

           

 

31967_927_Quimper_0035772.jpg

              La municipalité en place se rend compte, au bout de 2 années et demie de mandat que trop de voitures circulaient en centre ville.  On ne peut que se féliciter  de ce sursaut de réalisme car effectivement toutes ces voitures qui ne font,  pour une grande partie qu’utiliser le centre ville comme voie de traverse,   nuisent à la qualité et à la sécurité du cœur historique.

              A noter cependant que la dégradation de cette situation, depuis 2014 est due aux choix de l'équipe en place. Il est en effet difficile de faire une campagne électorale sur le thème «  les écologistes font mourir la ville en réduisant son accès voiture » et de ne pas assumer ses propos. Les automobilistes l’ont très bien entendu et se sont répendus dans le centre au mépris du bien être des piétons mais aussi soyons en assurés de son activité commerciale.

           Cette prise de conscience tardive  de la municipalité est   une bonne nouvelle  mais que de temps perdu alors qu’il fallait poursuivre sur la lancée de la piétonnisation de la place st Corentin, de la place Terre au duc,  de la Providence  et bien entendu proposer des alternatives en matière de déplacements doux et collectifs. Et   offrir ainsi aux habitants et visiteurs le visage d'une ville moderne et agréable.  Ce que ne fait toujours pas la municipalité en place.