Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2016

 « La Cornouaille manque de leader »

 


Le conseiller municipal d’opposition Europe Écologie-Les Verts à Quimper (Finistère) fait le tour des dossiers politiques. Il soutient Yannick Jadot à la primaire de son parti et s’interroge sur la démocratie locale.

(Interview de Ouest France 15 octobre) 

Dan OF.JPG


C’est le temps de la primaire, y compris chez Europe Écologie-Les Verts. Qui soutenez-vous ?

Je soutiens Yannick Jadot. C’est quelqu’un que j’apprécie car il n’est pas dans les tactiques politiques. J’ai voté en ligne, comme le veut la procédure. Les résultats du premier tour seront publiés le 19 octobre. J’avoue que je me suis interrogé sur la nécessité d’avoir un candidat Vert au premier tour des présidentielles. Notamment dans le contexte actuel qui appellera peut-être un vote utile. J’ai finalement choisi celui qui me semble être le meilleur médiateur auprès de la population. Yannick Jadot, député européen écologiste, est un homme neuf. Et en tant qu’ancien patron de Greenpeace, il connaît bien le terrain.

Comment percevez-vous le climat politique actuel et la campagne présidentielle ?

Je suis épouvanté par la légèreté du débat politique. On ne parle pas des problèmes de fond. Les politiques n’ont aucune conviction écologiste. La consommation et le libéralisme sont en train de brûler la planète. Le débat autour des migrants ne devrait même pas avoir lieu. Nous devons accueillir ces personnes qui fuient la guerre et la famine. Aux présidentielles, je défendrai les valeurs de gauche comme je l’ai toujours fait. En cas de duel à droite, j’appellerai à voter contre Marine Le Pen, quel que soit le candidat.

Plus localement, comment vivez-vous votre mandat de conseiller municipal d’opposition ?

On est dans une alternance après avoir perdu les élections à la mairie de Quimper. C’est de ma responsabilité d’être là en tant qu’opposant. Je ne construis pas la ville, mais je reste vigilant sur de nombreux dossiers. Je constate que de nombreuses compétences quittent la commune pour aller vers la communauté de communes.

Est-ce une bonne chose, selon vous ?

La fusion de Quimper communauté et du Pays glazik est une nécessité. Le hic, c’est que les conseillers communautaires ne sont pas élus au suffrage universel. Ils n’ont donc pas été choisis selon leur projet. Quand on augmente un impôt comme la taxe foncière sur le bâti, on doit être responsable devant les citoyens qui vous ont élu. L’idéal serait que les conseillers communautaires soient élus au suffrage universel et qu’ils désignent ensuite les conseillers municipaux. Ce serait plus juste.

Que pensez-vous du nom de la nouvelle communauté : Quimper Bretagne occidentale ?

C’est un nom technique qui ne reflète aucune réalité. Mais c’est un détail. Moi, ce qui m’intéresse ce sont les projets. Ceux de la Ville, de la communauté et de la Cornouaille. Aujourd’hui, le territoire de la Cornouaille manque d’un leader. Je regrette que ce territoire ne parvienne pas à se mettre en avant lors des Fêtes maritimes de Douarnenez, par exemple, ou du Vendée Globe. C’est pourtant à la Forêt-Fouesnant que naissent les futurs champions. La Cornouaille a des atouts mais elle ne sait pas se vendre.

L’aménagement du quartier de la gare prend forme. Qu’en pensez-vous ?

Je ne vois pas vraiment de projet qui se mette en place. La 765e avenue ne fait que poursuivre ce que nous avions engagé au sein de la précédente municipalité. De toute façon, toute évolution du quartier de la gare nécessite une révision du PPRI (plan de prévention des risques naturels prévisibles relatif au phénomène inondation), ce qui est très long. Cela représente plusieurs années de procédure et rien n’a été fait. Je suis également surpris par l’absence de projet culturel qui participe pourtant au développement économique d’une ville. Pour l’instant, il n’y aura pas de grands changements. On va sans doute vivre un séisme politique avec les présidentielles. Et la bataille reprendra avant les municipales de 2020. On verra ce que deviendra Quimper, ville de centre gauche. D’ailleurs, il est peut-être temps qu’une femme prenne les rênes de la ville…

 

Commentaires

J'avais lu l'article de Ouest France.

J'essaie de comprendre le titre de l'article "la Cornouaille manque de leader" et la dernière phrase "il est peut-être temps qu’une femme prenne les rênes de la ville…".
Si on y ajoute cette autre "...Quimper, ville de centre gauche",
on peut tenter d'imaginer ce qui se trame dans le cerveau de monsieur Le Bigot.

Il sait qu'il ne représente qu'un électorat infime et de moins en moins à chaque élection (moins de 5% j'imagine). Donc le "leader" de la Cornouaille, ce ne jamais lui...à son grand dam.

Il parle d'une femme... il parle du centre... ne ferait-il pas du pied à Isabelle, espérant une "alliance" aux prochaines municipales ? Flatter Isabelle en lui suggérant qu'elle pourrait être "leader" de la Cornouaille si elle lui faisait une petite place...
Il a bien réussi grâce à Bernard à avoir un poste il y a quelques années. Rêverait-il encore de rééditer une manoeuvre de ce genre ? Retrouver un poste d'adjoint pourquoi pas à l'urbanisme dans 3 ans pour parachever son "oeuvre".

Je peux complètement me tromper, mais mon intuition me suggère qu'il pense à cela.
Si c'est le cas, je précise une chose: la plus grosse épine dans le pied de Bernard, qui lui a fait perdre sa réélection, c'est justement à mon avis Daniel et ses exigences écolos pour remodeler la ville à son idée, contre l'avis de la majorité de la population.
"Une erreur de casting de la part de Bernard" avait dit une personne aux responsabilités à l'époque.
Je ne pense pas qu'Isabelle serait assez bête de s'encombrer d'un tel fardeau si elle avait l'ambition de devenir "leader" de la Cornouaille.

Et je sais bien également qu'Isabelle n'a nullement besoin de "spin doctor" pour mener sa barque et se faire une idée de la situation.

Tout cela n'est peut-être que le fruit d'un excès d'imagination de ma part, mais je ne peux m'empêcher, lorsque Daniel s'exprime de me demander où il veut en venir...

Écrit par : erwan | 17/10/2016

Isabelle Le Bal de centre gauche :D mdr

Écrit par : René | 17/10/2016

Bonjour reunig,
"Quimper, ville de centre-gauche", c'est Daniel qui le dit... Aujourd'hui, Ludovic ne peut être taxé de "gauche", Isabelle c'est "modem", donc le "centre gauche" de Daniel je le cherche.
Mais c'est vrai, peut-être Daniel pensait-il à une autre femme politique...

Écrit par : erwan | 17/10/2016

Erwan fin observateur de la vie politique quimpéroise :D MDR LOL

Écrit par : René | 17/10/2016

@René
A part MDR, vous n'avez pas livré votre avis sur l'article de Daniel. Je serais curieux de le connaître.

Écrit par : erwan | 17/10/2016

Daniel dit de Quimper "...Quimper, ville de centre gauche"
Il n'a donc pas accepté les résultats de la dernière élection municipale au suffrage universel qui ne place pas Quimper au "centre gauche". Désolé, aujourd'hui, Quimper n'est pas une ville de centre-gauche, si l'on est un démocrate assumé.
Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité, ni nier l'évidence.

Concernant son rôle dans l'opposition il dit : "...Je ne construis pas la ville, mais..." ...des regrets et de l'amertume de ne plus avoir de pouvoir...
Pouvoir quand tu nous tiens...
“La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison. ”
Emmanuel Kant
"Un homme au pouvoir n'a qu'un seul parti à prendre, le sien qui le maintiendra au pouvoir.”
Jean-Jules Richard
Je rajouterais que le pouvoir doit être la pire des drogues. Il suffit de voir les campagnes électorales, pour se rendre compte que ceux qui ont eu du pouvoir ou en rêvent, sont prêts à tout et parfois au pire pour le conserver, le reprendre ou le conquérir.

Écrit par : erwan | 17/10/2016

"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.” Pierre Dac

Écrit par : René | 17/10/2016

"L'espace commentaires de ce blog est fait pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir." moi

Écrit par : René | 17/10/2016

La citation d'origine est : "La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir." Pierre Dac

Mais peut être que tout ce blog est du même tonneau...

Écrit par : erwan | 18/10/2016

Et pour ceux qui essaient d'avoir des réponses d'erwan

et les dernières élections à Quimper ont vu guillaume gagner haut la main

ah ben non

je pense que c'est parce que il n'a pas passé le parking cineville en gratuit du coup ses amis sont contraints de se garer place terre au duc ou des enfoirés de gauche osent regretter leur presence

Écrit par : philig | 17/10/2016

Bref, rien de neuf sous le soleil quimpérois.

Écrit par : erwan | 17/10/2016

Bjr à tous, Je ne suis pas très intéréssée par la politique ; je préfère les bonnes idées, le construire ensemble... Qu'une femme, avec un bon projet, devienne mairesse à Quimper ... ça me plait bien ...
D'autre part, avez vous lu l'article paru dans l'OF de samedi dernier, page 4, qui s'intitule : avaler une dose maximale de pesticide par jour ? je comprend parce que cela est la norme de consommer des aliments qui en contiennent... quel dosage de perturbateurs endocriniens aurons nous le droit d'avaler quotidiennement ?

Écrit par : CLEMENT Sylvie | 18/10/2016

"100 % des échantillons non bio analysés contiennent des résidus de pesticides !
 0% des échantillons bio analysés contiennent des résidus de pesticides." article ci-dessous.

http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Infographies/Web/2016-10-11/Enquete_7_final.pdf

Donc mangez du bio...comme moi qui ai supprimé les produits "industriels" classiques depuis des années. Question de goût d'abord, de santé ensuite tout simplement.
Et pas besoin d'être "écolo" pour cela.

On s'éloigne du sujet "la Cornouaille manque de leader", comme le prétend Daniel.
Daniel oublie simplement qu'il y a un Président de Quimper Communauté en ce moment.
Doit-il être forcément de gauche pour exister aux yeux de Daniel ?

Écrit par : erwan | 18/10/2016

Après Nicolas Hulot, Daniel a choisi Yannick Jadot en second choix.
Bonne pioche, il est au second tour avec michèle Rivasi.
Et pourquoi pas une femme à la tête d'EELV ?
Daniel dit: "D’ailleurs, il est peut-être temps qu’une femme prenne les rênes de la ville…"
Ce qui est valable pour la ville ne le serait pas pour le parti ?

Écrit par : erwan | 19/10/2016

Erwan.. je vous trouve vraiment et particulièrement stupide, indélicat pour ne pas dire plus. Soit vous n'en avez rien a battre de ce que Mr Le bigot raconte ..et c'est bien votre droit... mais alors assumez et arrêtez de nous encombrer avec vos élucubrations. Soit , et cela me semble plus juste vous n'avez que comme seul objectif de nuire à Mr le Bigot et là encore c'est votre droit mais ayez tout simplement l'élégance de vous exprimer sur les blogs de votre formation politique ou du moins de celle qui vous est proche. Le débat politique intéresse mais certainement pas comme vous le pratiquez... vous utilisez un espace de libre expression pour vomir votre bile, d'autres personnes ont des choses à dire alors de grâce , arrêtez de leur polluer l'espace.

Écrit par : dominique | 19/10/2016

Erwan, le plus fin observateur de la politique nationale des écolos :D MDR LOL

Élections présidentielles 2012, candidate EELV : Eva Joly
Secrétaires nationaux EELV
- 2010-2012 : Cécile Duflot
- 2012-2013 : Pascal Durand
- 2013-2016 : Emmanuelle Cosse
- Depuis 2016 : David Cormand
c'est vrai qu'il faudra une femme comme prochaine secrétaire nationale.... :-)

Erwan est le genre d'individu qui n'a pas peur du ridicule

Écrit par : René | 20/10/2016

...stupide, ridicule, et autres... je suis habillé pour l'hiver, merci
Je comprends que la contradiction n'est pas souhaitable sur ce blog et que seuls les "commentaires" consensuels sont appréciés.
Dont acte.

Écrit par : erwan | 20/10/2016

il y a une grande différence entre "contradiction utile" et "polémique stérile" ... vous avez eu, Erwan des posts contradictoires intéressants .. mais depuis un moment vous n'êtes que dans la polémique.. et qui plus est au raz des pâquerettes .. alors reprenez vous plutôt que de jouer les victimes censurées...

Écrit par : dominique | 20/10/2016

C'est qui qui décide de ce qui est "contradiction utile" plutôt que "polémique stérile" ?
Vous ? René? Daniel? Philig?

C'est qui qui traite les autres de "genre d'individu..." ?
c'est qui qui accuse les autres de "vomir votre bile..." ?

Là où je commence à être d'accord avec vous c'est sur le mot "stérile".
Je commence à penser que de lire et "commenter" ce blog est une chose stérile.

Écrit par : erwan | 20/10/2016

Tout n'est pas stérile, il y a des commentaires qui soulagent le commentateur et lui économise une séance chez un spécialiste de l'écoute. Erwan pensez à verser une partie de ces économies réalisées à EELV, disons un euro par commentaire :D LOL MDR

Écrit par : René | 21/10/2016

Bonjour René
Qu'en termes galants ces choses là sont dites.
C'est mieux que "genre d'individu..."
Tant qu'à faire on devrait prendre un "spécialiste de l'écoute" à 2, il nous ferait un prix.
Vous pourriez lui demander pourquoi vous vous sentez obligé de mettre
" :D LOL MDR " à la fin de chaque phrase, comme les préados.

Quant aux 1 euro par commentaire...
C'est vrai que les finances des verts sont sacrément dans le rouge depuis un moment.
Une campagne de financement s'impose d'urgence, surtout que le candidat vert n'est absolument pas certain de dépasser les 5% qui permettent le remboursement des frais de campagne...

Ceci dit les commentaires sont fermés (pour ma part en tous cas)

Écrit par : erwan | 21/10/2016

@Erwan

pour recentrer le débat sur un thème vert

le fleurissement de la ville coute environ 2.60e par habitant.
« Le coût de revient par habitant de ce fleurissement est de 2,60 euros, production de plants et entretien compris », explique Jean-Hubert Gilson, directeur des espaces verts

http://www.cotequimper.fr/2015/05/13/peinture-et-nature-theme-du-fleurissement-estival-de-la-ville/

ce qui permet a la ville d'avoir entre autre le label 4 fleurs

vous trouvez ça excessif?

trouvez vous que cela participe à la beauté de la ville?

Écrit par : philig | 21/10/2016

2.60 E / quimpérois ... je ne trouve pas cela excessif. J'apprécie passer au rond point de ty douar et celui de la mairie d'ergué armel pour regarder les inventions des jardiniers de la ville. Je voudrai bien que cela continue...
Y a t-il des ronds points "stratégiques" aussi de l'autre côté de l'odet ?

Écrit par : Sylvie | 22/10/2016

merci de votre intervention. comme vous je suis sensible au travail des equipes municipales sur le fleurissement.

attendons maintenant l'avis d'Erwan

il était en weekend mais là on est lundi!!

Écrit par : philig | 24/10/2016

A Erwan ça y est, je viens d'avoir accès à l'étude réalisée sur les échantillons de céréales sûr, il vaut mieux consommer bio ... mais est ce à la portée de toutes les bourses ? les femmes et hommes politiques sont là, - élus ou pas - pour le bien de tous...

A tous pour rebondir sur la dernière phrase de Daniel ... "une femme à la tête de la mairie" Je viens d'entendre Yannick Jadot sur F. Inter qui a réitéré : "ce ne sera pas un EELV qui sera élu" ... on parle de + en + de Ségolène Royal ... alors pourquoi pas une femme présidente des Français ?

Écrit par : Sylvie | 23/10/2016

@ Sylvie
Ségolène Royal?
http://www.tns-sofres.com/dataviz?type=2&code_nom=royal
__________

article dans "la croix" trouvé sur internet:
" Un parti qui ne fait pas recette"

"Il est vrai que pour l’instant, les Français ne semblent guère attirés par le parti écologiste. Selon un sondage de l’Institut Elabe publié la veille du débat par BFM TV,
53 % des personnes interrogées jugent « inutile » une candidature écologiste à la présidentielle. Ce manque d’engouement se ressent également parmi le corps électoral du parti. Dimanche 2 octobre, EELV avait rendu public le nombre d’inscrits pour la primaire qui se tiendra les 19 octobre et 7 novembre. 17 146 personnes (adhérents et sympathisants) devraient prendre part au scrutin. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012. À l’époque, 32 000 personnes avaient payé 10 € pour départager Nicolas Hulot et Eva Joly."
50% de sympatisants et d'inscrits perdus depuis 2012...
_____

Yannick Jadot ?: Il dit" Je vais vous dire le fond de ma pensée : je ne crois pas qu’il y aura un président écologiste en 2017(...)" Pas besoin d'être devin pour le dire, lorsqu'on voit les sondages qui mettaient Cécile Duflot autour de 3%.

Sondage tns-sofres
Le meilleur candidat de gauche – hypothèse avec François Hollande

Question : Parmi les personnalités suivantes qui serait, selon vous, le meilleur candidat de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017 ? Et en second ?

Pour cécile duflot c'était 2% en premier , et 5% en second
et pour yannick jadot c'était 0% en premier et 1% en second
...mal barré
http://www.tns-sofres.com/sites/default/files/2016.09.07-presi2017-ivt1.pdf
_____

Le bio cher?
revoir l'émission de France 5 d'hier soir:

http://www.france5.fr/emission/la-face-cachee-du-bio-low-cost/diffusion-du-10-11-2016-16h35

Les produits bio low cost (vendus grandes surfaces) sont bons, mais parfois l'éthique n'est pas respectée (main d'œuvre exploitée, animaux maltraités à l'abattoir, etc...)
Je ne trouve pas les produits bios beaucoup plus cher, surtout en boucherie.
Je préfère une côtelette goûteuse dont il ne reste que l'os dans l'assiette, à une côtelette
au goût douteux dont la moitié finit à la poubelle.
On peut trouver des produits bio à peu près au même prix que les produits industriels.

http://biocoop.fr/La-bio/la-bio-selon-biocoop/le-prix-chez-biocoop
________

Le fleurissement de la ville? : superbe, une fierté pour tous les habitants, un atout essentiel pour l'attractivité de la ville (encore faut-il permettre aux visiteurs accès et parking faciles et gratuits...). Bravo et merci aux jardiniers pour ce travail exemplaire.
2,60 euros par habitants, cela doit être simplement les frais pour le thème 2015 avec les buis bleus etc... Je suppose que le budget global espaces verts est largement plus élevé, avec les salaires, les frais, etc... Daniel est certainement plus au courant, puisqu'il a dû voir ces comptes de près.

Écrit par : erwan | 24/10/2016

Les commentaires sont fermés.