Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2016

Une ville sans voitures... un conte de Noel?

vert.jpg           En lisant la presse de jeudi 22 décembr, j’y ai trouvé un joli conte de Noel… Ludovic Jolivet Maire de Quimper, sans doute  emporté par le lyrisme du moment annonce à une assemblée d’architectes  de notaires, de promoteurs immobiliers mais pas de commerçants … «  Nous n’ouvrirons  pas  le centre-ville à la voiture »  et il poursuit «  dénonçant le comportement des automobilistes qui s’estiment  tout permis ».  Du coup, Je me suis pris à rêver… un centre-ville sans voitures,  avec  juste celles qui seraient autorisées pour raison de service. Des gens qui laisseraient leurs automobiles  sur des parcs extérieurs et  qui marcheraient tranquilles  avec  des enfants libres de passer d’un coté à l’autre de la chaussée. Des badauds qui traîneraient devant les vitrines des magasins qui prendraient le temps d’en apprécier les décorations. Une ville qui ne sentirait ni l’essence ni le gasoil…   revenant au journal j’ai continué à lire l’article  et j’y ai trouvé «  nous sommes devenus écolos.. » et là… je me suis dit, c’est trop fort, il veut nous faire croire au père Noel. Le truc que l’on dit  aux enfants quand ils sont tout p’tits pour les faire rester sages tout le mois de décembre.

           Alors monsieur le Maire, il était pourtant bien votre conte de Noel. Il nous donnait envie de  déambuler en ville, de  goûter aux illuminations, de faire du lèche   vitrines mais quand le père Noel sera passé que restera-t-il de vos paroles  fortes et tellement inhabituelles, comme ils l'ont dit dans le journal. Allez-vous prendre les mesures  qui rendent vivantes ces promesses. Allez-vous, tout simplement faire appliquer le règlement qui dit  que le stationnement n’est pas autorisé dans le centre de la cité…  c’est  d’ailleurs bien marqué sur les panneaux, je l’ai vérifié. Ou allez-vous continuer à laisser tout un chacun, contre un simple ticket, baisser l’obstacle et passer les bornes.

           Joyeuses fêtes a toutes et tous,  bonne année 2017 et allez savoir… si cela se trouve, ce n’était même pas un conte, peut-être qu’il va le faire Monsieur le Maire…rendre le centre-ville aux piétons.

Commentaires

Un peu provoc, notre Daniel, il ne peut pas s'empêcher...
"Une ville qui ne sentirait ni l'essence, ni le gasoil"...
Vous trouvez que le centre ville empeste le gasoil ?
Moi, c'est plutôt sur le périphérique et à Gourvily que je respire les gaz d'échappement.
"Des badauds qui traineraient devant les vitrines des magasins"
Si vous obligez les gens à se garer à l'extérieur sur des "parcs relais", qu'ils sont obligés d'attendre un bus, vous croyez qu'ils accepteront docilement ce genre de tracasseries et qu'il y aura encore autant de monde en ville ? J'imagine qu'ils iront plutôt faire encore plus les badauds dans les galeries marchandes de GlannOdet.
Mais après tout, il n'y a que les commerçants du centre qui pourraient y perdre. Tant qu'ils font de belles vitrines..., le reste on s'en fiche. Et s'il y a trop de magasins qui sont obligés de mettre la clef sous la porte, on en fera des garages à vélo ou des centres de réinsertion écologistes, où on leur apprendra comment désormais ils doivent vivre. Monsieur Le Bigot y ferait un excellent pédagogue.
Il est vrai que pour Daniel, un centre ville quasi-désert serait un admirable terrain de jeu pour faire des pointes de vitesse à vélo, du saute-trottoir et autres acrobaties (attention aux gosses tout de même. ..)

transports.blog.lemonde.fr/2016/01/11/au-pays-des-villes-mortes/

Écrit par : erwan | 27/12/2016

Pourquoi dites vous "rendre le centre ville aux piétons" ?
Dans le passé, même lointain, le centre ville a toujours le lieu de passage de tous les moyens de transports, sans exclusivité piétonne.
Dire cela est un mensonge, une manipulation. C'est faire croire qu'on a pris aux piétons un espace qui leur était de tous temps dédié exclusivement, ce qui est totalement faux.
Au contraire, c'est tout récemment, il y a une trentaine d'années seulement, qu'est née cette "religion" qu'il fallait réserver les centres villes aux piétons.
On voit le résultat avec des centres abandonnés, désertés, des friches commerciales...

Soyez honnête et dites "donner" le centre ville aux piétons,
dites "prendre" les parkings de centre ville aux commerçants et autres utilisateurs de ces espaces pour les "donner" aux piétons. Appelez un chat un chat.
Et si vraiment le sort de la planète vous intéresse, allez chasser les voitures là où elles se trouvent, c'est-à dire en périphérie pour 90% d'entre elles. A ce moment là, vos rêves seront un peu plus purs et sincères.

Vous êtes le roi de la manipulation par vos éléments de langage, et vous accusez les autres de vouloir faire croire au père noël. Je crois que vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous êtes à côté des réalités et provocateur.

Écrit par : erwan | 27/12/2016

bravo un fil conducteur daniel avec comme à poitiers la cathedrale les églises la médiathèque le centre des congrès les musées le théatre

Écrit par : jaouen marie claire | 27/12/2016

bravo daniel comme à poitiers un fil conducteur sites à repertorier

Écrit par : jaouen marie claire | 27/12/2016

philig dit
"Donc erwan le contribuable n'a des avis que sur la précèdente municipalité mais aucun sur la nouvelle et vous êtes gentil je ne suis pas agressif mais quimperois comme vous et je n'évacue pas les occupations qui avaient lieu à cet endroit
donc mes élucubrations vous vous les gardez et sinon la voiture?"

philig dit "
Erwan
vous dites
"Bonsoir Philig
Le plan de déplacement doux, c'est vraiment la tarte à la crème du bobo-écolo de base.
Cela ne veut rien dire, c'est juste une mode pour faire bien, pour se valoriser, pour faire croire qu'on est conscient du réchauffement climatique, et cie, un bonus pour se faire élire. Le plan transport de Quimper aurait provoqué plus de pollution pour la planète qu'il n'en aurait épargné sur le papier. Les déplacements de pollution, les augmentations de pollution dus aux bouchons provoqués ne sont jamais pris en compte dans les études. (mettre 10 minutes dans un bouchon pour faire un trajet qui prend 1 minute dans une circulation fluide, pollue 10 fois plus!). Pour Quimper c'était officiellement 15% de moins de voitures sur les quais, ...et 7 fois plus de voitures rue des Réguaires par exemple. "

je parlais de la promesse de campagne de notre maire actuel
de mémoire zone 30 suppression de feux priorité aux piétons

a part les voitures en zone piétonne je ne vois rien venir

les ronds dans l'odet soulignent l'économie de 24000 euros pour le budget du ccas suite au départ de notre "cher" dgs.

quand le maire n'aura plus besoin de son chauffeur pour aller aux toilettes ou en vacances on gagnera le coût des heures supp

et sinon erwan la voiture? le plan transport?

sinon c'est qui les commerçants grincheux dont parle l'organisation de la course pédestre du dernier week-end?
erwan?

erwan dit
Les commerçants grincheux ? Ce n'est pas moi, désolé, le grincheux compulsif, genre petit roquet qui "cherche" en mordillant les mollets, c'est plutôt vous me semble-t-il. Et vous semblez vous ennuyer, quand vous ne trouvez plus de contradicteur pour vous épancher au sujet de vos contrariétés.
Le plan transport? On va l'oublier le temps des fêtes, en espérant que les nostalgiques de cette gabegie ne reviennent jamais aux affaires.
L'économie grâce au départ du dgs? je n'étais pas au courant, mais tant mieux pour l'économie réalisée.
La voiture? Je viens de changer la batterie, elle était un peu grippée.
Le maire qui aurait besoin d'un chauffeur pour aller aux toilettes ou en vacances... là vous êtes un peu limite je pense...
Passez tout de même de bonnes fêtes de Noël ! et à l'année prochaine... peut-être
É
@Erwan

bonnes fêtes en retour et reposez vous :)

vous comprenez tout de travers ou vous ne lisez pas correctement bon on va dire plutôt la première proposition
vous noterez que pour vous faciliter la tache je recopie mes messages pour vous éviter de chercher.
je regrette que vous répondiez a côté faut de bien me comprendre donc..

en effet

je parlais du plan transport de la municipalité actuelle (voir message au dessus)

je parlais de la voiture du maire actuel dont la location coute 2 fois plus chère que l'ancienne pas de la votre (voir message plus haut)

concernant mes limites croyez bien que j'aimerai avoir tort...

allez on parie que j'aurai mes reponses en 2017?

bon là je suis loin de Quimper mais avant mon départ pour sécuriser la place terre au duc la rue rené madac était interdite par des barrières de polices

ou la borne etait cassée par une des trop nombreuses voitures qui l'empruntent..

bon sinon joli les elements de langages

comme 1000 places de détruites
les gens qui viennent plus
Dans le passé, même lointain, le centre ville a toujours le lieu de passage de tous les moyens de transports, sans exclusivité piétonne.

tout a fait avec la rue kereon ouverte aux voitures mais cela ne nous rajeunit pas..

Écrit par : philig | 28/12/2016

Vous allez bien Philig ?
Il y a un peu de confusion dans votre expression...

???????

Écrit par : erwan | 28/12/2016

bonjour

allez une exception

comme j'espere obtenir des reponses de votre part je me traine comme un boulet les messages attentant vos reponses.

je vous concéde que plus vous repondrez moins mes ecrits paraitront lourds.

et j'espere en plus de pas trop alourdir les serveurs en fin d'année 2017.

donc location voiture du maire
plan transport maire actuel

Écrit par : philig | 31/12/2016

Philig, vous vous trompez tout simplement d'interlocuteur. Je ne peux avoir de réponse sur des sujets que je ne connais pas, et des personnes qui n'ont pas l'habitude de se confier à moi ou de me demander mon avis. Adressez vous au maire, ou a ses services.

Je ne suis pas un "monsieur je sais tout", ...il n'y en a que trop dans le monde enseignant, qui vous répondraient certainement avec assurance, et même un peu de la condescendance qui sied bien à leur condition "au-dessus des mortels", même sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. Il y en a même qui font profession de "conseiller" pour éclairer les décideurs dans leurs décisions....avec le succès que l'on connait.

Meilleurs vœux !

Écrit par : erwan | 31/12/2016

@Erwan

concernant la voiture je m'adressai au contribuable je voulais savoir si en ces temps d'économie et croyez moi le Maire ouvre la plupart de ces interventions par une évocation de ce temps le doublement de la location ne vous paraissait pas choquant?

pour le plan je rectifiais vos propos car je ne parlais pas du défunt plan transport mais de la proposition du maire actuel et de son équipe.
or je ne vois rien venir.

Écrit par : philig | 03/01/2017

Vous êtes têtu.
Pour la voiture de location du maire je n'ai aucune information. Je ne peux juger sur une rumeur que vous lancez. Si quelque chose devait me choquer, ce serait plutôt la manière péremptoire dont vous lancez des informations, sans chiffres précis, ni citer vos sources, dans le seul but de nuire. Et pour tout vous dire, je me contrefiche de la voiture du maire. Ce qu'il fait pour Quimper est autrement plus important. Qu'il nous ait épargné la catastrophe du plan transports de la précédente municipalité, est pour moi déjà suffisant pour lui être très reconnaissant. Maintenant, pour un nouveau "plan transport"... est ce vraiment indispensable? J'aime bien ma ville comme elle est. Il faudrait certainement résoudre le problème de l'accès et du périphérique encombré, le manque de places près du centre. J'espère que ses services y travaillent. Donc j'attends. Il me decevrait beaucoup s'il devait reprendre les idées de ceux qui étaient prêts à condamner l'activité du centre ville à une mort lente.
Les contes des uns sont les cauchemars des autres.

Écrit par : erwan | 03/01/2017

le nouveau plan transport était une promesse de campagne
il me semble
otez vous de l'idée qUe c'était de reprendre le plans de la précédente municipalité.

après si des que vous lisez "plan transport" ça vous hérisse le poil..

concernant la voiture vous voyez le contribuable quimperois que je suis qui vient de voir augmenter sa taxe foncière l'a un peu mauvaise.

pour le coup c'est vraiment faites ce que je dis pas ce que je fais.

vous avez surement une proximité que je n'ai pas avec le maire vous pourrez lui en parler.
concernant les chiffres et sources vu la façon dont vous traitez mes infos je n'en vois pas l'intérêt sauf a lancer une chasse aux sorcières dans les couloirs désertés de la mairie

l'exemplarité pourrait aussi commencer là

Écrit par : philig | 03/01/2017

vous dites:"après si des que vous lisez "plan transport" ça vous hérisse le poil..."
Effectivement, la simple évocation de cette expression est devenue pour moi un traumatisme, depuis que j'ai constaté que des élus auxquels je faisais plutôt confiance, pouvaient y cacher une régression insoupçonnée de ma qualité de vie. J'ai vécu cela comme une agression et une trahison.

Vous dites également:"concernant la voiture vous voyez le contribuable quimperois que je suis qui vient de voir augmenter sa taxe foncière l'a un peu mauvaise."
Les taxes foncières augmentent partout, et encore bien plus qu'à Quimper, je le constate aussi (baisse des dotations de l'état...). Pour la voiture... si le maire se passait totalement de voiture et répercutait cette économie sur la taxe foncière, cela vous ferait une économie de moins d'un centime d'euro... Donc, ne mélangeons pas tout.

Écrit par : erwan | 03/01/2017

Je parlais de l'exemplarité je ne pensais pas devoir l'écrire.
on demande des efforts aux fonctionnaires municipaux,aux associations,aux contribuables,etc.

par contre on augmente le coût d'un véhicule de représentation pour rappel m le maire habite ergue armel.

vous me direz a raison pour prendre des exemples dans son parti politique que M jolivet connaît sans doute le prix d'un ticket de bus contrairement à M coppe qui ne connaît pas le prix d'un pain au chocolat.
vous me direz que la symbolique d augmenter le coût de location d'un véhicule n'atteint pas les sommets de M balkany mais bon..

je suis ludo je ne changerai pas je l'ai lu et entendu.

quand on fait supporter des efforts à ses administrés la symbolique à du sens.

Écrit par : philig | 04/01/2017

Je viens de lire le billet du groupe de la majorité municipale dans le mag de ce mois.

savoureux par rapports à nos échanges.

Le maire parle d'économie de fonctionnement et de futurs états généraux des politiques publiques.
sans à priori ni tabou avec la réduction ou l'arrêt de politiques publiques.

qu'il commence par donner l'exemple donc.

Écrit par : philig | 04/01/2017

à Philig
Vous n'en faites pas des tonnes pour rien là ?
Cool Philig, la vie est belle

ou alors donnez des chiffres, qu'on se rende compte du scandale du siècle !
et qu'on puisse comparer la gabegie engagée par notre maire
comparée aux millions d'euros d'économies réalisées sur les frais de la ville

Écrit par : erwan | 04/01/2017

@erwan
Bon je vais essayer de vous parler un peu moins symbolique et un peu plus concrètement en prenant un exemple qui vous parlera plus.
Prenons un commerçant et appelons le erwan.
Il exploite une boutique avec 2 salariés à Quimper.
Toujours à l’heure ou plutôt toujours une demi-heure en avance il demande à ses salariés la même ponctualité et il est intransigeant sur ce point.
Il reste le plus souvent faire la caisse.
Prenons un deuxième commerçant et appelons le Ludo
Le plus souvent en retard quand il s’agit d’ouvrir il fait néanmoins systématiquement remarquer à ses 2 salariés la moindre minute de retard.
Il laisse souvent ses salariés faire la caisse pour aller prendre l’apéro avec ces amis une demi-heure avant la fermeture.
Quand les 4 salariés parlent de leur patron respectif lesquels admettront le mieux la rigueur des horaires ?

@Erwan quand le Maire viendra demander des efforts à tous je pense que la symbolique représentée par le doublement des frais de location d'un véhicule sera certes pas la gabegie et vous le savez mais pour le coup profondément maladroite.
Et la ville n'a pas remplacé la Twingo de M poignant mais une belle voiture.

et justement quand on économise des millions en fonctionnement on montre l'exemple.
car qui dit fonctionnement dit salaires, remplacements, travaux sur bâtiments, voiture de fonction ( ha ben non) etc.

demander aux autres des efforts dont on s'exonère c'est maladroit c'est ce que je veux vous démontrer par mon exemple.

alors on va avoir de nouveaux équipements (je vous coupe l'herbe sous le pied je trouve la plupart d'entre eux adaptés) mais dans le même temps j'espère que la voirie sera toujours entretenue, que y'aura toujours le nettoyage de ma rue de fait etc.
Et ce alors que mes impôts augmentent

Écrit par : philig | 05/01/2017

N’étant pas sur que mon premier message soit passé celui-ci fera peut être doublon.Désolé.
@erwan
Bon je vais essayer de vous parler un peu moins symbolique et un peu plus concrètement en prenant un exemple qui vous parlera plus.
Prenons un commerçant et appelons le erwan.
Il exploite une boutique avec 2 salariés à Quimper.
Toujours à l’heure ou plutôt toujours une demi-heure en avance il demande à ses salariés la même ponctualité et il est intransigeant sur ce point.
Il reste le plus souvent faire la caisse.
Prenons un deuxième commerçant et appelons le Ludo
Le plus souvent en retard quand il s’agit d’ouvrir il fait néanmoins systématiquement remarquer à ses 2 salariés la moindre minute de retard.
Il laisse souvent ses salariés faire la caisse pour aller prendre l’apéro avec ces amis une demi-heure avant la fermeture.
Quand les 4 salariés parlent de leur patron respectif lesquels admettront le mieux la rigueur des horaires ?
Donc pour revenir à notre ville
Quand on économise des millions en fonctionnement on économise sur les salaires, les remplacements, les travaux, l’entretien, la voiture de fonction (ha ben non).
Quand on va accentuer la rigueur par des diminutions ou des suppressions de subventions, de budgets divers vous ne trouvez pas ça pour le moins maladroit alors que la taxe foncière augmente déjà et que le Maire ouvre toutes ses interventions sur la baisse des dotations et la rigueur de gestion qu’il instaure ?
Rigueur pour les autres mais pas pour lui : dommage.
Cen ‘est pas de la gabegie et je ne l’ai jamais dit mais par contre c’est vraiment « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »
La Ville n’a pas remplacé la Twingo de M poignant mais une belle limousine.

la symbolique ce n'est pas que "libérer le pont sainte Catherine"

Écrit par : philig | 05/01/2017

Monsieur Poignant avait une Twingo ? Je ne le savais pas.
Par contre j'ai entendu en réunion publique sur le plan transports, monsieur Poignant dire ostensiblement "Quand je viens en ville avec ma Clio..." il a bien insisté la dessus pour que tout le monde l'entende,

l'air de dire "Vous voyez, je suis modeste, j'ai une toute petite voiture, je suis près du peuple, ... etc"
J'appelle cela de la démagogie, rien d'autre.
J'avais bien compris que sa façon "naturelle" de dire qu'il avait une petite voiture, n'était pas innocente.

Vous savez bien les revenus cumulés des élus qui ont été maire, prof agrégé, député, député européen, président de quimper-communauté et autres... Rouler en Twingo quand on a ces revenus n'est que de l'affichage, de l'image.

Je ne sais pas la marque de la voiture du maire, mais il ne me semble pas choquant que le maire d'une ville de près de 100 000 habitants roule dans une berline de français cadre moyen.

Maintenant si vous faites une fixation là-dessus... peut-être faudra-t-il imposer au Président de la république de faire ses déplacements officiels en vélo...
vous me direz qu'il circule bien en scooter...

Écrit par : erwan | 06/01/2017

Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et clore définitivement pour ma part ce "débat" qui tourne aux propos de "piliers de bar" un peu malsains :

Les revenus de messieurs Poignant, Jolivet ou des autres élus, ainsi que les voitures qu'ils utilisent m'importent peu. Je ne les juge pas sur ce genre de critères.
La seule chose importante pour moi, et sur laquelle je porte un avis, est le projet qu'ils ont pour la ville, et l'impact de ces projets sur la qualité de vie des habitants.

Écrit par : erwan | 06/01/2017

@Erwan

encore une fois vous répondez a côté enfin à côté le mot est faible.

A ce niveau là il faut savoir reconnaître le vainqueur quand il est devant vous.

je m'incline vous êtes le champion de la non réponse .

je ne parlais pas de la voiture de M Jolivet mais de son véhicule de fonction que nous payons vous et moi
Véhicule qui existait avant son élection mais pour un coût inférieur.

je pense que si vous ne travaillez pas déjà au service du maire il faut postuler y'a un poste de dgs qui se libère.

bon la mauvaise nouvelle c'est que peut être, éventuellement, vous ne toucherez pas le complément de revenus ponctionné dans le budget du ccas.


sinon juste comme ça une petite recherche wiki sur "symbole " et symbolique.

bon j'attend de pied ferme votre prochain message ou vous me demanderez ce qu'est un dgs

je m'incline

respect

je baisse les yeux

Écrit par : philig | 06/01/2017

Les commentaires sont fermés.