Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2017

Un projet de gauche en rupture avec la social-libéralisme.

hamon jado.jpg

    Etre de gauche et voter Macron lors du premier tour  de la prochaine élection présidentielle ne parait pas incompatible. Ils seront sans doute nombreux à la faire. Les raisons sont multiples, vote utile, peur de se retrouver avec un duel Fillon Le Pen au second tour…   Ce qui me semble par contre incompréhensible, c’est que des personnalités membres du Parti Socialiste, affichent  ostensiblement dans la presse, leur choix de soutenir E  Macron  plutôt que le candidat désigné par le PS  B Hamon. Quand un Parti politique choisit d’organiser des primaires, que ces primaires désignent un candidat, les choses sont posées, ce candidat est le seul habilité à recevoir les soutiens des membres du PS. Si des personnalités font un autre choix, cela les regarde mais la logique alors est qu’elles se mettent en congé du parti. Sinon il appartient   au parti de les exclure.

          Comment les électeurs, comment les militants socialistes  peuvent-ils comprendre ce qui se passe en ce moment. Des membres éminents du PS qui toute leur vie politique durant  n’ont cessé d’invoquer le Parti et la raison du Parti et la fidélité au Parti …et qui aujourd’hui parce que le candidat désigné par les militants ne correspond pas à leur vision, appellent à voter pour un autres candidat. Que ces personnalités  choisissent de voter pour tel ou tel candidat  cela ne  regarde que leur conscience. Le secret de l’isoloir leur  assure en ce sens une confortable  confidentialité. Mais lorsqu’ils choisissent de faire connaitre publiquement leur choix, ils se mettent  en dehors du cadre normal du Parti politique. La logique est donc qu’elles quittent la Parti.

            je suis écologiste membre de EELV et je m’apprêtais à voter pour Yannick Jadot. Yannick en accord avec la direction des Verts a décidé de retirer sa candidature et de faire campagne pour Hamon. J’avoue  que cette décision me convient  et c’est sans hésitation que je voterai Hamon. Tout simplement parce que dans le concert des discours des uns et des autres,  il est le seul à tenir celui n’un nouveau projet de société. Entre ceux qui préconisent le relèvement de la CSG et la suppression de l’ISF pour relancer une impossible  croissance créatrice d’emploi, Benoit Hamon annonce clairement que grâce au progrès technique, le nombre d’heures de travail humain va considérablement diminuer et qu’il est temps de proposer un autre moyen que le salariat pour redistribuer la richesse produite.

           Les personnalités en place se moquent du revenu universel, simplement parce que ce concept échappe à leur logique libérale basée, pour les plus à gauche, uniquement sur le partage du fruit de la croissance. Que le financement et les modalités d’application  de ce revenu ne soient pas parfaitement calés, cela ne fait aucun doute. L’essentiel est dans le mouvement impulsé et sur ce point,  il ne faut pas que le candidat lâche. Tant pis si ce changement de logiciel se fait  dans la disparition du PS actuel avec le départ des personnalités historiques. Hamon ne gagnera pas ces élections et  il est vraisemblable que Macron prenne d’ici peu les commandes du pays.  L’enjeu pour demain   est bien plus important que le résultat de cette consultation. Il est: "quel avenir allons-nous proposer à nos enfants" et là, Benoit Hamon a déjà gagné.

Commentaires

Cette élection présidentielle au suffrage universelle direct montre ses limites. Tout repose sur une personne. Si cette personne est défaillante tout s'écroule pour le camp qui le soutient et réciproquement
Si la démocratie directe était possible dans la Grèce antique après avoir exclu les femmes et les métèques, dans un grand pays comme la France la démocratie représentative est le passage obligé pour que nous, citoyens, puissions espérer faire entendre notre voix
La représentation par un seul individu n'a de sens que s'il est d’obédience divine. Que des personnes se croient omnipotent, il y en a et beaucoup dans une élection présidentielle mais ce n'est pas une raison pour que je continue à participer à ce genre d'élection
J'ai entendu des Mitterrand dénoncer ce régime personnel. Je l'ai connu s’accommodant de ce statut de monarque républicain
Espérer qu'un candidat à cette élection présidentielle change quoique ce soit à ce mode de scrutin une fois élu est du même ordre d'idée que de le voir appliquer son programme
Je refuse de participer à cette comédie.
Je m’abstiendrai
Que l'élu qui ne s'est jamais abstenu dans les assemblées, élu par le peuple souverain, me jette la première pierre.
Il en a même qui ne sont pas présents lors des votes

Écrit par : René | 26/03/2017

L'abstention, c'est oublier tous ceux qui se sont battu pour que le peuple ait droit de vote et d'exprimer son opinion. C'est pourquoi le VOTE BLANC (mettre un papier blanc dans l'enveloppe) est symboliquement plus parlant. Cela veut dire :"aucun des candidats ne me convient."
Monsieur Urvoas, ( je crois, donc à vérifier), a fait comptabiliser les votes blancs pour les différencier des votes nuls ou de l'abstention, mais il ne les considère pas comme "votes exprimés". C'est un premier pas, mais aussi une hypocrisie parce que le vote blanc n'est toujours pas considéré comme vote exprimé, ni considéré comme tel. Si c'était le cas, l'élection pourrait être annulée si les votes blancs arrivaient en tête... ce que les apparatckiks de tous bords ne veulent surtout pas.
Pourtant le vote blanc est bien l'expression d'un avis, d'une volonté, d'une réflexion. Considérer ceux qui votent blanc comme des personnes qui ne s'intéressent pas à la démocratie, est une forme de mépris pour la partie la moins panurge de la population.

Cela dit, je trouve la position de Daniel Le Bigot courageuse et honnête. Dommage qu'il n'ose pas citer nommément les "traîtres" au socialisme, ceux qui vont à la soupe ou au strapontin dans le prochain gouvernement Macron (ultra-libéral, ami de la finance). Mais on les connait... comme certains papillons, dès que la lumière du pouvoir brille quelque part, ils sont attirés comme Icare par le soleil, et ils y brûlent leurs convictions, et leur loi morale.

Écrit par : erwan | 27/03/2017

Qui c'est battu pour le droit de vote ? Je veux des noms !
Le peuple, ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé, n'a pas le droit de vote en France. En France il n'y a que les citoyens français.
Voter blanc est une chose, l’abstention en est une autre. Si le vote blanc permet de dire qu'aucun des candidats ne convient, l'abstention indique que le scrutin lui-même ne convient.

Écrit par : René | 27/03/2017

Des noms ? Les révolutionnaires de 1848 et les suffragettes (sans oublier les philosophes et les révolutionnaires de 1789 bien sûr, pour faire court), entre autres.
Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la monarchie de Juillet et institue la République. Le suffrage universel masculin est adopté le 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause.
Pour le droit de vote des femmes il faut attendre le combat des suffragettes (initié au Royaume Uni) pour faire évoluer le débat, ou le combat d'Hubertine Auclert fin 19 ème en France par exemple. Le droit de vote des femmes n'est adopté que le 21 avril 1944 en France.
Cela dit, je comprends très bien qu'on puisse s'abstenir de voter, puisque c'est le système lui-même qui est en cause. Un système qui a légalisé des comportements inacceptables de la part des puissants, et qui s'évertue à augmenter sans cesse l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est contraire à l'idéal de Liberté, d'Égalité, et de Fraternité qu'il prétend défendre.
Pour qui veut changer le système, il reste aussi l'option Mélenchon qui veut mettre une constituante en place et passer à la 6ème République. ..

Écrit par : erwan | 28/03/2017

le vote est un droit acquis en 1789 comme le droit à la propriété ou avec l'Europe le droit de circuler ou encore le droit de grève mais suis-je pour autant obligé d'être propriétaire, de me mettre en grève chaque fois qu'un syndicat lance un appel à la grève. Puis-je rester chez moi et ne pas visiter tous les pays d'Europe ? Le vote est un droit et pas un devoir et si l'élection ou le referendum comme un appel à la grève ne correspond pas à mes valeurs, je pense avoir le droit de m'abstenir sans honte

Écrit par : René | 28/03/2017

Tout à fait René

Écrit par : erwan | 29/03/2017

Les commentaires sont fermés.