Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2017

A Quimper le stationnement n'est pas un problème!

carton-rouge-630x0.jpgIl n’y aurait donc pas de problèmes spécifiques de stationnement au centre-ville de Quimper. Apres avoir entendu pendant 6 ans,  l’association des commerçants « les vitrines » dénoncer le verrouillage du cœur de ville et  réclamer à cor et à cri la création de nouveaux parkings,  c’est le tout nouveau « manager du commerce en ville » qui le dit. Il y a deux mois lors du  conseil municipal on avait déjà perçu une petite musique inhabituelle. La présidente « des vitrines » aurait même argumenté qu’il y avait de la place  et que le stationnement payant permettait une meilleure rotation des véhicules dans le centre de la cité.   Il ne s’agit pas ici de remettre en cause cette soudaine lucidité mais de pointer, une fois de plus, la mauvaise foi de ceux qui réunis en octobre 2012 place St Corentin sortaient le carton rouge  pour rejeter le plan transport présenté par la municipalité et demandaient  de nouveaux parkings.

Nous sommes en 2017, la moitié du mandat de l’actuelle municipalité s’est écoulé. Que s’est-il passé de nouveau pour renforcer l’attractivité du centre-ville ? Deux mesures dont il est difficile de constater l’efficacité, les bus gratuits le samedi et le stationnement gratuit après 17h mais à part cela rien. Notre équipe municipale n’était pas absente de reproches mais après avoir rendu aux piétons la place st Corentin, c’est le parvis des halles,  la place terre au duc, la rue R Madec, la rue du chapeau rouge  puis le parc de la Providence qui se sont matérialisés. Du point de vue commerce c’est la galerie du chapeau rouge qui est sortie de terre avec un projet d’extension vers la rue de la Providence et pour animer le cœur de ville le centre de congrès du chapeau rouge en complément du parc d’expo de Penvillerch .

Une étude récente de PROCOS le dit bien : les centres villes souffrent de la multiplication des galeries marchandes en périphérie et de l’apparition du commerce par internet. Elle dit aussi que celles qui s’en sortent sont celles qui ont réussi à transformer l’image de la ville en en particulier en rendant les centres attractifs aux piétons et en créant des animations ramenant du public vers le cœur de la cité. Cette étude cite  Strasbourg, Colmar, Saint-Lô ou encore Saint-Malo dans les villes qui réussissent. Quimper est une belle ville qui longtemps a fait pâlir d’envie nos  amis Brestois. Aujourd’hui c’est Brest qui s’affirme en particulier  par le plateau des Capucins et son téléphérique.

La partie n’est pas perdue pour autant à la  condition d’affirmer quelques orientations. Elargir le plateau piétonnier en raccrochant le théâtre de Cornouaille et la médiathèque au cœur de la ville, cela passe par une reconfiguration de la rue de Douarnenez. Réaménager les berges de l’Odet le long du Bd De Kerguelen  en y installant une promenade piétonne  accessibles aux cyclistes, aux handicapés. Cela passe par la suppression du stationnement en bordure de voirie quitte à renforcer le stationnement en parc du coté de Théodore le Hars.     Les propriétaires ont aussi leur rôle à jouer dans cette dynamique en rendant possible par des loyers supportables  l’installation des commerces à forte attirance touristique.

Les centres villes n’ont pas vocation à rivaliser  avec les grandes surfaces périphériques, elles sont là et ont créé un nouveau mode de consommation. Ils doivent par contre trouver une nouvelle place, différente dans la proposition,  essentiellement basée sur l’originalité  et sur l’achat plaisir. C’est une question de survie pour l’attractivité de la ville et Quimper est largement bien armée pour y répondre.   

Commentaires

une fois n'est pas coutume je vais faire mon Erwan

daniel écrit " Deux mesures dont il est difficile de constater l’efficacité, les bus gratuits le samedi et le stationnement gratuit après 17h mais à part cela rien."

je ne suis pas d'accord : les bus sont pleins le samedi et on peut aussi venir en ville en voiture et se garer du coup plus facilement après 17h.

c'est bien pour ça que je me suis retrouvé dans les propos de M Bellec sur le stationnement.
le problème c'est celui des salariés auxquels je rajoute les résidents du centre ville.

d'ailleurs le blog collectifquimper l'a bien compris puisque auparavant si prompt à citer les article des presse il continue à prouver son caractère politique a grand force de caricatures orientées. sans doute que le changement de municipalité le gène aux entournures.

l'extension future du parking theodore le hars est une bonne idée
continuer à faire vivre le parvis du théatre aussi.

Écrit par : philig | 02/06/2017

merci Philig de faire votre "Erwan"
évidemment il y a beaucoup à dire à ce mot de Daniel.
Le voilà reparti en guerre pour en rajouter toujours plus, pour en réclamer toujours plus, pour ne voir qu'avec ses œillères l'objectif "zéro voiture à l'horizon".
(les voitures ne le gênent qu'au centre ville, les voitures qui polluent en périphérie ne le gênent absolument pas, ...pourtant la planète, elle, ne voit pas la différence...)
Incurable Daniel, extrémiste Daniel.
Monsieur Le Bigot, quand arriverez-vous à essayer de vous mettre dans la peau, ne serait-ce que 2 secondes, d'un commerçant du centre ville qui se désespère de voir que ses clients renoncent à venir au centre ville parce que trop compliqué ou trop cher (les vitrines vides ne vous interpellent pas ?), ou dans la peau d'un client ou d'un touriste qui renonce parce que trop compliqué ou trop cher...
Philig a bien raison. Dès qu'on simplifie un peu la vie des gens (bus gratuit, stationnement gratuit) ils en profitent. Vous, vous n'étiez là que pour leur compliquer la vie au prétexte de vos à prioris, de vos préjugés, de vos dogmes "écolos".
La réalité est là: plus de 80% des gens se déplacent en voiture et continueront à le faire, quoique vous pensiez ou disiez.
Alors 2 solutions:
1- Vous leur imposez votre façon de voir, et les centres villes dépériront parce que désertés. C'est ce qui se passe dans énormément de villes. Pourquoi n'en parlez vous jamais ? (J'avais trouvé un peu surréaliste le panneau que vous aviez mis à la Providence pendant les travaux, où vous parliez de "renforcer l'attractivité du centre ville", alors que vous étiez en train de supprimer plus de 700 places gratuites. Comme mensonge, manipulation, simple déni de réalité, ou incapacité de comprendre la réalité des choses, on ne fait pas mieux.)
2- Ou alors vous essayez d'être un minimum pragmatiques, de faire la part des choses, de chercher le "juste milieu", et là on pourra commencer à discuter.
L'intelligence n'est pas une tare.
Vous parlez de ce que vous avez fait. OK, tout n'est pas à jeter, même s'il y a eu beaucoup trop de places supprimées à la Providence, et que mettre en payant était une erreur. Vous oubliez aussi de dire que les cartons rouges, c'était par rapport au plan transports, qui aurait supprimé encore des centaines de places supplémentaires et qu'il aurait vidé le centre ville de ses visiteurs et clients, qu'il aurait ruiné la moitié des commerces du centre avec 4 années de travaux.(Ne parlez pas de l'indemnité prévue... qui était de 1 euro par jour et par commerce sur 4 ans...). Ces manifestations, auxquelles vous n'avez répondu que par le mépris, ont heureusement permises que la population soit informée, et qu'elle décide de changer d'équipe municipale.
Je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui disent aujourd'hui qu'il est facile de se garer à Quimper. Si on arrive après 11h, il est impossible de trouver une place gratuite à moins de 10 minutes à pied du centre ville. Rédhibitoire pour beaucoup de personnes, qui préfèrent les grandes surfaces largement dotées de parkings gratuits.
Il est vrai qu'avec la baisse de dotation aux municipalités, il va être très difficile de trouver les budgets et les emplacements pour remplacer les places que vous avez supprimées ( en gros 1000 places je pense).

Je n'espère qu'une seule chose: que jamais on ne vous confie à nouveau des responsabilités au niveau de l'urbanisme à Quimper. Ce serait une vrai catastrophe et un crêve-coeur pour la ville que j'aime. L'activité y est fragile, handicapée par une périphérie ogresque. Ne l'achevez pas par pur dogmatisme.

Écrit par : erwan | 02/06/2017

Plus je relis votre article, monsieur Le Bigot, plus je trouve qu'il n'y a pas une seule phrase qui dise la vérité, à part peut-être " Notre équipe municipale n’était pas absente de reproches..." désolé de vous le dire.
Tout n'est que mensonge, omission, manipulation, dogmatisme, jusqu'à l'écoeurement .
Chaque affirmation de votre part mériterait d'être reprise, et rectifiée, tant il y a des contre-vérités. Vous reprenez les arguments fallacieux de monsieur Poignant, vous sortez des études en prenant bien soin de ne jamais parler de celles qui disent l'inverse, vous vous enfermez dans vos anciennes certitudes, parce qu'il vous paraît insupportable d'admettre que vous puissiez vous être trompé.

Par exemple, vous parlez de Strasbourg et Colmar, qui ont une particularité qui n'est pas transposables aux autres villes françaises. Elles sont mitoyennes de l'Allemagne (sans frontière à traverser) et vivent grâce à une très grande fréquentations des allemands qui ont un fort pouvoir d'achat. Colmar, par exemple, même taille que Quimper, à Noël c'est un million de visiteurs pour les seuls marchés de Noël, dont énormément d'étrangers principalement allemands, rien à voir avec Quimper, et impossible à Quimper qui n'arrive même pas à faire ses 100 000 visiteurs pour le festival de Cornouaille... Soyez donc réalistes et comparez ce qui est comparable. Saint Malo est une "ville close" très emblématique, un "Concarneau X 10 " , rien à voir non plus avec Quimper.
Par contre, je ne vais par faire la liste de toutes les villes qui sont en train de mourir à cause d'idées comme les vôtres, à cause de la "dictature" anti-voitures. Internet en regorge.
"Selon une étude de l'Institut pour la ville et le commerce il existe en France 27 centres-villes extrêmement désertifiés, où l'on constate plus de 15 % de vacance commerciale. Dans le Sud-Ouest, on note la présence de Marmande et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), mais aussi Libourne (Gironde), Dax (Landes), Pamiers (Ariège) ou encore Béziers (Hérault), et beaucoup d'autres. Plusieurs phénomènes expliquent cette crise commerciale des centres-villes, comme le développement des zones périphériques, les problèmes de stationnement mais aussi la paupérisation des villes moyennes."
Bizarre, monsieur Le Bigot que l'étude que vous avez choisie ne parle pas des problèmes de stationnement... vous ne l'avez pas choisie par hasard. Les autres études parlent des problèmes de stationnement, mais vous, vous avez choisi de décider que cela n'a rien à voir, que s'il y a des problèmes de stationnement, vous n'y êtes pour rien, et que même votre action était totalement bénéfique, et soyons fou, qu'il faudrait encore aller plus loin pour étendre à l'infini le centre piéton de notre bourgade, pour coller à votre "vision" idéalisée d'une ville écolo 100% , avec vous en architecte en chef.
Le seul problème, est que la population, elle fera ce qu'elle veut, et votre ville idéalisée, elle fera un flop d'enfer lorsqu'elle se frottera aux réalités. Vous allez juste ruiner des centaines de personnes, en tromper des milliers d'autres, et faire de notre ville un désert "écolo". Connaissant votre obstination, votre acharnement, votre constance, votre résolution définitive à refuser la réalité du monde dans lequel nous vivons, je n'ai aucun espoir de vous convaincre, vous êtes bien trop renfermé sur vous-même.

Vous citez également Brest en exemple... vous n'êtes certainement pas allé à Brest depuis longtemps. Je vous conseille de descendre à pied depuis la place de Strasbourg , la rue Jean Jaurès autrefois florissante, vers la rue de Siam. A moins d'être aveugle, vous constaterez qu'il y a des dizaines de commerces vides "à vendre" (il y a un site Facebook "vitrines vides à brest" qui en a recensé autour de 3 ou 400 si j'ai bonne mémoire ). Vous passerez certainement à côté de l'agence que la mairie a ouvert dans un commerce vide (un ancien pressing) pour "redynamiser" le secteur. Mais ne rêvez pas, c'est fermé le samedi, et à part proposer d'isoler les logements ou autres gadgets écolos du genre, ,rien ne sera fait pour faire revenir les commerçants. Le Tram a définitivement tué ce secteur.

Que les périphéries et internet concurrencent les centres villes, entièrement d'accord. Ce serait justement une raison pour que les municipalités essaient de tout faire pour diminuer ou compenser cette concurrence. Qu'avez vous fait pour freiner l'expansion des grandes surfaces en périphérie pendant votre mandat ? Rien. Au contraire, on vous a entendu dire à certains commerçants qui se plaignaient qu'ils n'avaient qu'à aller s'installer en périphérie. Et si j'ai bonne mémoire, monsieur Andro se vantait d'avoir en projet 80 000 m2 de plus en périphérie sous votre mandat (chiffre à comparer à ce qui a été effectivement réalisé). Et pour faire bonne mesure, au lieu de rajouter des stationnements gratuits qui auraient été nécessaires avec les équipements que vous avez rajouté (Cinéville, galerie du chapeau rouge, cité judiciaire...), vous en avez supprimé des centaines, avec les conséquences inévitables de pénurie de places gratuites proches du centre, et un très fort message envers la population motorisée "ne venez plus au centre ville, ou alors prenez le bus ou le vélo!".

Pour compenser la perte de fréquentation due à internet et à la périphérie, il faudrait au contraire donner aux centres villes les atouts de la périphérie, c'est à dire accès facile (en voiture principalement puisque 80% de la population se déplace ainsi), et stationnement de proximité gratuit. C'est tellement évident, et 95 % de la population le pense et le dit. Des stationnements en nombre suffisant diminuent la pollution puisque la moitié de la pollution en centre ville est due au temps à "tourner en rond" à la recherche d'une place de stationnement.

"Pollution de l'air et difficultés de stationnement
L'impact carbone des difficultés de stationnement est très net :
Chaque année à Paris, les voitures individuelles sont responsable de l'émission de 2,6 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent d'un an de chauffage pour 700 000 appartements de 3 pièces. (source ademe) "
"La pollution atmosphérique engendrée par les véhicules à la recherche d'une place, représente un coût allant jusqu'à 20 millions € /an à paris. (ademe) "

En supprimant des places au centre ville, monsieur Le Bigot vous n'avez fait qu'augmenter la pollution, désolé de vous le dire, c'est juste une réalité, que vous refuser de voir bien évidemment.
2,6 millions de tonnes de CO2 à cause des difficulté de stationnement à Paris, la maire de Paris n'en parle jamais... pourquoi ?
Combien à Quimper ?

Et si vous essayiez de laisser tomber vos œillères et que vous confrontiez vos dogmes
aux réalités ?
Peut-être qu'on pourrait trouver des terrains d'entente, et des solutions réalistes pour avancer dans l'intérêt de la planète, et du bien vivre à Quimper.

Écrit par : erwan | 04/06/2017

Erwan.. vous êtes trop fort quand vous parlez des œillères de Daniel. (j'en rigole encore...) J'imagine que vous représentez les commerçants du centre ville pour parler de la sorte... ou du moins une partie des commerçants du centre ville. Et du coup, s'ils vous ressemblent Erwan, je ne suis pas étonné que leur commerce rencontre quelques difficultés. Il n'y a chez vous aucun signe positif ..une seule théorie " c'était mieux avant". je ne prétends pas pour ma part, représenter l'ensemble des chalands mais je peux vous dire que nous sommes nombreux à râler contre ces véhicules qui nous frôlent lors que nous faisons nos courses en ville. Je peux vous dire également que nous sommes nombreux à n'avoir aucun problème de stationnement en ville. La piétonnisation des centres- villes est devenue pour les villes dynamiques une réalité. Elle n'a pas d'impact que sur le commerce, car Erwan, ne vous en déplaise, le centre ville n'est pas un super marché et nombre de visiteurs y viennent pour d'autres raisons que pour consommer, elle recompose un espace de vie, de rencontre. Le travail du commerçant est justement de savoir capter cette clientèle potentielle qui profite du plaisir d'être en ville. C'est sans doute à ce niveau que vous devriez interroger vos amis.
Ceci dit et en toute simplicité, je ne comprends pas comment Mr Le bigot continue à autoriser vos commentaires qui ne sont que vinaigre..ou alors est il à ce point futé et machiavélique qu'il vous laisse ainsi vous tirez à chaque occasion des balles dans vos pieds.

Écrit par : dominique | 05/06/2017

Philippe vous dites
"Vous vous tirez une balle dans le pied", c'était exactement l'argument de Bernard Poignant face aux commerçants contestataires de ses projets pour le centre ville.
En résumé, il disait:" je supprime des centaines de places de stationnement de vos clients, mais n'en parlez pas, et ne critiquez surtout pas, les gens pourraient ne plus venir en ville. Cela ferait du tort à vos commerces. " Il y avait dans cette attitude, un cynisme très choquant.
L'agresseur, c'est celui qui supprime les stationnements qui sont l'outil de travail des commerçants, qui n'ont rien demandé et n'ont fait que réagir à l'agression. Il ne faut jamais l'oublier.
C'est justement ce cynisme de la part de l'ancienne équipe qui a révolté les commerçants, et pas seulement les commerçants, c'est une majorité de la population qui a "dégagé" ceux qui pensaient prendre la ville en otage pour en faire un terrain de jeu à leurs idées.
Je suis tout de même d'accord avec vous : " le centre ville n'est pas un supermarché"
et que les gens y viennent pour d'autres raisons que consommer ne me gêne aucunement. Au contraire. Encore faut-il qu'ils puissent y accéder facilement, autrement que simplement en bus ou vélo.
C'est vrai aussi que seuls ne peuvent survivre que ceux qui proposent autre chose que ce qu'on trouve en grande surface. On le constate.
Que certains se garent n'importe comment, ou que certains piétons soient gênés par des voitures, je veux bien le croire. Mais il ne faut pas exagérer, il faut de la tolérance de la part de tous les acteurs et visiteurs.
Sans être de mauvaise foi, j'ai souvent vu des comportements très sectaires et agressifs de la part de piétons et cyclistes. Quand il m'arrive de passer en voiture (parce que j'ai des marchandises à livrer), je roule à 5 km/h à la vitesse des piétons. Et bien souvent les piétons ne se rendent même pas compte que cela fait 50 ou 100 m qu'ils ont une voiture derrière eux... J'ai vu aussi (samedi dernier) par exemple une jeune femme avec son portable refuser de bouger, empêcher de passer et insulter un automobiliste qui circulait très tranquillement et en toute légalité dans le secteur "à priorité piétonne". Une autre fois, un cycliste qui roulait sur les trottoirs à grande vitesse, en passant sous le porche de la caisse d'épargne et qui a failli écraser ma femme, ou cet autre piéton qui frappe sur le toit de la voiture, alors que je passe à 5 km/h en ayant pris mon ticket pour aller livrer aux heures autorisées... des anecdotes de ce genre j'en ai beaucoup en mémoire.
Donc les gentils piétons ou cyclistes contre les affreux automobilistes...

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit du rôle de monsieur Le Bigot de dire que si les commerces du centre souffre, c'est parce qu'ils devraient proposer autre chose, etc...
Il y a des commerçants en place, qui ont investi, qui se sont endetté, qui sont pour beaucoup à la limite de la rupture. Alors un élu (de l'opposition) qui n'y connait rien en commerce, qui débarque avec ses idées "idéalistes" et vient leur dire: vous n'avez qu'à vendre autre chose ou aller en périphérie... c'est très déplacé.

Vous dites également que vous êtes nombreux à n'avoir aucun problème de stationnement en ville... OK pourquoi pas. Avez vous des places réservées? Une place en stationnement avec abonnement ? des places gratuites proches du centre que vous êtes seul à connaître ? Venez vous suffisamment de bonne heure pour trouver une place ? Beaucoup de personnes aimeraient avoir votre chance.
Pour ma part, depuis la refonte "peau de chagrin" de la Providence, j'ai une place payante à l'année... pas le choix. Plus de 1000 euros par an, avec les tickets réguliers,
merci Daniel.

Si je défends les commerçants et les visiteurs, c'est simplement parce que je fréquente les 2, que j'écoute ce qu'ils disent, et que je compatis à leurs problèmes depuis quelques années. Et bien sûr, parce que, comme vous, j'aime ma ville, et que tout ce qui pourrait la rendre plus triste à cause des vitrines vides "à vendre", me fait réagir.

"C'était mieux avant " ... je ne l'ai jamais dit, ni pensé. Je vois juste les problèmes d'aujourd'hui.

Que monsieur Le Bigot autorise mes commentaires... je lui accorde mon respect pour cela. C'est un démocrate.
Le seul problème, c'est qu'il fait partie de ces démocrates qui croient qu'une fois qu'ils sont élus et qu'ils ont la majorité, ils n'ont plus de comptes à rendre, et n'ont plus besoin de tenir compte de l'opinion de l'opposition. Une fois au pouvoir ils parlent de "concertation" pour la galerie, pour la presse, mais en fait ils ne sont pas obligé de tenir compte des contestations, et ils ne le font jamais. Ce sont ce genre d'hommes politiques que la population ne veut plus. Elle veut être écoutée, et pas seulement à la veille d'un vote.

Mais monsieur Le Bigot est loin d'être le seul à agir ainsi...

La démocratie participative réelle, ce n'est pas pour demain.

Écrit par : erwan | 05/06/2017

erratum...
lire "Dominique" au lieu de "Philippe" au début de ma réponse... sorry

Écrit par : erwan | 05/06/2017

Qui paie les parkings de deux étages construits pour les grandes surfaces de périphéries ? Les consommateurs qui vont dans ces grandes surfaces.

Qui paie les aménagements du centre ville pour le rendre attractif et essayer de faire marcher ses commerces ? L'ensemble des contribuables
A qui ça profite le plus ? Les propriétaires des locaux qui louent aux commerçants.

Certains diront que je fais du populisme.

Écrit par : René | 05/06/2017

les automobilistes sont tous respectueux ils ne se garent jamais là ou c'est interdit
les commerçants quimpérois sont toujours contents

donc daniel n'étant pas commerçant il n'est pas légitime a donner un avis?
donc Erwan étant commerçant il n'est donc pas légitime à 'intervenir sur autre chose que le commerce : cqfd .

quand je vcais aller en vacances cet été je regarderai si la gratuité des perking est la régle là ou j'irai.

bon déjà Locronan c'est payant en été juste comme ça

sinon quand vous appellerez votre épouse philippe dites lui bien que j'en serai flatté.

Écrit par : philig | 06/06/2017

Plus je relis votre article, monsieur Le Bigot, plus je trouve qu'il n'y a pas une seule phrase qui dise la vérité, à part peut-être " Notre équipe municipale n’était pas absente de reproches..." désolé de vous le dire.
Tout n'est que mensonge, omission, manipulation, dogmatisme, jusqu'à l'écoeurement .
Chaque affirmation de votre part mériterait d'être reprise, et rectifiée, tant il y a des contre-vérités. Vous reprenez les arguments fallacieux de monsieur Poignant, vous sortez des études en prenant bien soin de ne jamais parler de celles qui disent l'inverse, vous vous enfermez dans vos anciennes certitudes, parce qu'il vous paraît insupportable d'admettre que vous puissiez vous être trompé.

Par exemple, vous parlez de Strasbourg et Colmar, qui ont une particularité qui n'est pas transposables aux autres villes françaises. Elles sont mitoyennes de l'Allemagne (sans frontière à traverser) et vivent grâce à une très grande fréquentations des allemands qui ont un fort pouvoir d'achat. Colmar, par exemple, même taille que Quimper, à Noël c'est un million de visiteurs pour les seuls marchés de Noël, dont énormément d'étrangers principalement allemands, rien à voir avec Quimper, et impossible à Quimper qui n'arrive même pas à faire ses 100 000 visiteurs pour le festival de Cornouaille... Soyez donc réalistes et comparez ce qui est comparable. Saint Malo est une "ville close" très emblématique, un "Concarneau X 10 " , rien à voir non plus avec Quimper.
Par contre, je ne vais par faire la liste de toutes les villes qui sont en train de mourir à cause d'idées comme les vôtres, à cause de la "dictature" anti-voitures. Internet en regorge.
"Selon une étude de l'Institut pour la ville et le commerce il existe en France 27 centres-villes extrêmement désertifiés, où l'on constate plus de 15 % de vacance commerciale. Dans le Sud-Ouest, on note la présence de Marmande et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), mais aussi Libourne (Gironde), Dax (Landes), Pamiers (Ariège) ou encore Béziers (Hérault), et beaucoup d'autres. Plusieurs phénomènes expliquent cette crise commerciale des centres-villes, comme le développement des zones périphériques, les problèmes de stationnement mais aussi la paupérisation des villes moyennes."
Bizarre, monsieur Le Bigot que l'étude que vous avez choisie ne parle pas des problèmes de stationnement... vous ne l'avez pas choisie par hasard. Les autres études parlent des problèmes de stationnement, mais vous, vous avez choisi de décider que cela n'a rien à voir, que s'il y a des problèmes de stationnement, vous n'y êtes pour rien, et que même votre action était totalement bénéfique, et soyons fou, qu'il faudrait encore aller plus loin pour étendre à l'infini le centre piéton de notre bourgade, pour coller à votre "vision" idéalisée d'une ville écolo 100% , avec vous en architecte en chef.
Le seul problème, est que la population, elle fera ce qu'elle veut, et votre ville idéalisée, elle fera un flop d'enfer lorsqu'elle se frottera aux réalités. Vous allez juste ruiner des centaines de personnes, en tromper des milliers d'autres, et faire de notre ville un désert "écolo". Connaissant votre obstination, votre acharnement, votre constance, votre résolution définitive à refuser la réalité du monde dans lequel nous vivons, je n'ai aucun espoir de vous convaincre, vous êtes bien trop renfermé sur vous-même.

Vous citez également Brest en exemple... vous n'êtes certainement pas allé à Brest depuis longtemps. Je vous conseille de descendre à pied depuis la place de Strasbourg , la rue Jean Jaurès autrefois florissante, vers la rue de Siam. A moins d'être aveugle, vous constaterez qu'il y a des dizaines de commerces vides "à vendre" (il y a un site Facebook "vitrines vides à brest" qui en a recensé autour de 3 ou 400 si j'ai bonne mémoire ). Vous passerez certainement à côté de l'agence que la mairie a ouvert dans un commerce vide (un ancien pressing) pour "redynamiser" le secteur. Mais ne rêvez pas, c'est fermé le samedi, et à part proposer d'isoler les logements ou autres gadgets écolos du genre, ,rien ne sera fait pour faire revenir les commerçants. Le Tram a définitivement tué ce secteur.

Que les périphéries et internet concurrencent les centres villes, entièrement d'accord. Ce serait justement une raison pour que les municipalités essaient de tout faire pour diminuer ou compenser cette concurrence. Qu'avez vous fait pour freiner l'expansion des grandes surfaces en périphérie pendant votre mandat ? Rien. Au contraire, on vous a entendu dire à certains commerçants qui se plaignaient qu'ils n'avaient qu'à aller s'installer en périphérie. Et si j'ai bonne mémoire, monsieur Andro se vantait d'avoir en projet 80 000 m2 de plus en périphérie sous votre mandat (chiffre à comparer à ce qui a été effectivement réalisé). Et pour faire bonne mesure, au lieu de rajouter des stationnements gratuits qui auraient été nécessaires avec les équipements que vous avez rajouté (Cinéville, galerie du chapeau rouge, cité judiciaire...), vous en avez supprimé des centaines, avec les conséquences inévitables de pénurie de places gratuites proches du centre, et un très fort message envers la population motorisée "ne venez plus au centre ville, ou alors prenez le bus ou le vélo!".

Pour compenser la perte de fréquentation due à internet et à la périphérie, il faudrait au contraire donner aux centres villes les atouts de la périphérie, c'est à dire accès facile (en voiture principalement puisque 80% de la population se déplace ainsi), et stationnement de proximité gratuit. C'est tellement évident, et 95 % de la population le pense et le dit. Des stationnements en nombre suffisant diminuent la pollution puisque la moitié de la pollution en centre ville est due au temps à "tourner en rond" à la recherche d'une place de stationnement.

"Pollution de l'air et difficultés de stationnement
L'impact carbone des difficultés de stationnement est très net :
Chaque année à Paris, les voitures individuelles sont responsable de l'émission de 2,6 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent d'un an de chauffage pour 700 000 appartements de 3 pièces. (source ademe) "
"La pollution atmosphérique engendrée par les véhicules à la recherche d'une place, représente un coût allant jusqu'à 20 millions € /an à paris. (ademe) "

En supprimant des places au centre ville, monsieur Le Bigot vous n'avez fait qu'augmenter la pollution, désolé de vous le dire, c'est juste une réalité, que vous refuser de voir bien évidemment.
2,6 millions de tonnes de CO2 à cause des difficulté de stationnement à Paris, la maire de Paris n'en parle jamais... pourquoi ?
Combien à Quimper ?

Et si vous essayiez de laisser tomber vos œillères et que vous confrontiez vos dogmes
aux réalités ?
Peut-être qu'on pourrait trouver des terrains d'entente, et des solutions réalistes pour avancer dans l'intérêt de la planète, et du bien vivre à Quimper.

Écrit par : erwan | 06/06/2017

Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire du 4 juin, réapparaît en "copier-collé " le 6 juin... ??

René soulève un point important. Ce sont les grandes surfaces qui financent leurs parkings.
En ville, l'espace est géré par des élus, qui par nature ne connaissent rien au commerce en général.
Ce n'est pas un reproche.
Et ils n'ont aucun intérêt particulier à la bonne marche du commerce. Ils recherchent plutôt à s'approprier les espaces disponibles (parkings existants en particulier), pour se faire plaisir, pour se faire mousser électoralement et mettre en place des projets urbanistiques dont ils pourront se vanter.
Que ce soient les propriétaires des murs loués très chers qui sont les seuls gagnants en centre ville, c'est vrai pour beaucoup de commerces. Mais ce n'est pas une raison pour dire, comme le faisait monsieur Poignant :" Si les commerçants souffrent, ce n'est pas parce qu'on a supprimé les stationnements, mais à cause du montant des loyers." Les 2 s'ajoutent "loyers trop chers" et "suppression des stationnements pour les clients".

Pour Brest, j'ai retrouvé le chiffre: au dernier recensement ce printemps, c'est 366 magasins vides "à vendre" ou "à louer". Monsieur Le Bigot, comme le Maire de Brest, vous essayez d'attirer l'attention vers le plateau des Capucins (qui est très loin d'être animé pour l'instant), pour faire oublier la catastrophe qu'a été le tram pour le commerce de centre ville à Brest.

Écrit par : erwan | 06/06/2017

Ça s'appelle la quadrature du cercle ou comment faire entrer dans un centre ville rond des esprits obtus
Ce qui est certain, est d'avoir des commentateurs plus bavards qu'un buvard près d'une mare envahie de rainettes

Écrit par : René | 06/06/2017

...heureusement qu'il y a un bavard pour commenter ce site,
sinon il tournerait en rond,
avec un rédacteur et 3 ou 4 lecteurs.
Attendons dimanche pour voir à quel niveau se situe EELV. dans le paysage français.

Écrit par : erwan | 08/06/2017

bon on n'a toujours pas la réaction d'Erwan a l'article du télégramme

on a la réaction a la réaction de daniel

la réaction a la réaction de philig
la réaction a la réaction de rené

et la réaction aux propos de M Bellec?

hhhmmmm?

sinon la presse cite régulièrement ce blog ce qui doit vous énerver je le concède.

mais bon..

et sinon la Galerie Keréon tombe en morceaux

la breizh color va a Creach gwen a cause de commerçants grincheux

mais tout va bien la droite est (encore?) aux manettes

Écrit par : philig | 12/06/2017

Les commentaires sont fermés.