Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Energie... vers une diversification.

corniguel.jpg  La mise en place  d’une unité récupération du   gaz méthane issue de la fermentation des boues  à la station d’épuration du Corniguel  est un bel exemple pour l’ensemble des collectivités. Pour un investissement de 1,75 million d’Euros cette unité va produire 400 000 M3 de gaz directement introduit dans le réseau gaz de ville. Engie,  qui par contrat deviendra propriétaire de ce gaz,  le revendra aux usagers et versera à la collectivité  830 000 euro par an. Faites le calcul rapidement, en moins de 3 années, la collectivité aura retrouvé son investissement. Le contrat étant signé pour 15 ans, la collectivité recevra ensuite  une rente annuelle très confortable.  A titre indicatif, la production de bio gaz de la station du Corniguel  correspond à la moitié de la consommation annuelle  des 41 bus de l’agglomération qui fonction avec  cette énergie peu polluante.

         Toujours sur Quimper la société Vol-V installée au Guélen va produire également près de 2,5 millions de Nm3 de gaz en méthanisant des déchets issus des entreprises agro-alimentaire du secteur,  mélangés avec des déchets verts. Elle utilisera aussi du lisier en métabolisant le carbone mais sans possibilité d’en  réduire la quantité d’azote.

        Ces deux exemples montrent bien que la dépendance totale de notre société  aux énergies fossiles n’est pas une fatalité. Inutile cependant  de se bercer d’illusions. Nous ne passerons pas  directement du pétrole au bio méthane. La voie est juste tracée et ce que nous disons nous les écologistes depuis une trentaine d’années est en train de se réaliser,  à savoir que l’avenir n’est pas dans une solution, la même pour tous mais bien dans la diversité des propositions.

       A ce titre l’énergie électrique pour équiper les voitures apparait effectivement  intéressante pour les usages urbains. Cette énergie limite la pollution de l’air  dans les villes. Mais  ici encore, ne nous trompons pas d’objectif. Si nous passions tout le parc automobile fonctionnant aujourd'hui  à l’essence ou au diesel à l’énergie électrique, nous n’aurions actuellement d’autre solution que de recourir à de nouvelles centrales nucléaires. Gardons donc pour l’instant,  l’usage de la voiture électrique aux centres urbains et  en favorisant les recharges nocturnes au moment où la France est en surproduction d’électricité. Continuons à promouvoir la production locale d’électricité en particulier par le solaire. Nous avons dans ce domaine,  sur le territoire de la collectivité  un super emplacement pour installer une grande centrale solaire. Il s’agit du site de l’ancienne décharge de Kerrequel. Le nouveau PLU de la ville autorise ce genre d’activité. C’est donc le moment d’y aller et pourquoi pas en sollicitant des financements citoyens sous forme de participation des habitants.

        Il aura fallu et il faudra encore  beaucoup de temps pour que notre société prenne vraiment  conscience que notre avenir est dans la diversité des énergies ainsi que dans  leur mode de production localisée. 

         Pour aller vers cette diversité et pour en assurer collectivement le développement, il me parait souhaitable que la collectivité Quimper Bretagne Occidentale se dote d’un véritable service énergie avec un budget propre (ou budget annexe)  comme cela a été fait pour l’eau et les déchets. Un tel budget permet de gérer les recettes sans passer par le budget général et aussi d’emprunter pour réaliser les investissements nécessaires au développement de cette nouvelle façon d’imaginer la production et la consommation des énergies.

Commentaires

C'est une excellente initiative.

je suis quand même étonné des chiffres donnés c'est tant mieux pour la collectivité mais du coup pourquoi toutes les municipalités ou collectivités n'en font pas de même?

des stations d'épuration il en existe des milliers.

Écrit par : philig | 02/06/2017

C'est une excellente initiative.

je suis quand même étonné des chiffres donnés c'est tant mieux pour la collectivité mais du coup pourquoi toutes les municipalités ou collectivités n'en font pas de même?

des stations d'épuration il en existe des milliers.

Écrit par : philig | 02/06/2017

Les commentaires sont fermés.