Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2017

Hulot à l'écologie, une bonne nouvelle.

hulot.jpg      Comment parler de « prise », de belle prise même,  en évoquant la nomination de Nicolas Hulot au poste de  Ministre de l’écologie. Comme si la constitution d’un gouvernement s’apparentait à une opération militaire fait de stratégie visant à défaire l'adversaire.... En fait qu’importe les mots, et peut être les intentions,  ce qui intéresse le pays c’est bien l’événement et il s’agit bien là d’un événement. Nicolas Hulot incarne aujourd’hui plus que tout autre,  le combat de l’écologie, bien au-delà d’ailleurs  du  combat des écologistes.  Son engagement pour la planète est indiscutable, il a su et il sait toujours le médiatiser.  J’ai constamment depuis 1995, considéré que c’était le candidat que les écologistes devaient présenter collectivement à l’élection présidentielle. Je suis persuadé que s’il avait été candidat cette fois, E Macron n’aurait pas été élu car c’est lui qui aurait porté le message du renouvellement qu’attendaient les Français. L’écologie aurait alors été au centre du débat et nous aurions eu un écolo Président. Mais comme disait ma grand-mère, le lait renversé ne retournera pas au pot..

      Le voilà donc Ministre, et pas n’importe quel Ministre, le troisième dans l’ordre du tableau. J’imagine que ce rang ne lui a pas été présenté d’emblée et que c’est son insistance qui l’a emporté. En occupant  cette place, c’est l’écologie qui remonte dans l’ordre des préoccupations affichées par ce gouvernement.  Nicolas Hulot aura une parole et un poids qui par son parcours va peser bien au-delà de notre pays. C’est un homme de conviction mais c’est aussi un homme de communication. Il sait parler aux gens et  pour peu,  qu’il garde cette liberté de ton qui le caractérise, le pays tout entier  vivra une nouvelle prise de conscience écologique.

    Alors bien entendu, comme tout un chacun, il possède les défauts de ses qualités. Sa liberté de ton va certainement bousculer les habitudes et risque  de créer quelques tension au sein du gouvernement. Surtout qu’il aura à gérer des sujets brûlants à la charge très conflictuelle. Nicolas Hulot   ne pourra renier ce qui constitue quasiment l’ADN des écologistes, à savoir le refus du nucléaire au regard des risques majeurs que cette énergie fait peser sur la planète. Il ne pourra, non plus,  considérer comme dérisoire et donc  sans réelle importance,   la question du traitement des déchets nucléaires. Il est  purement  inadmissible qu’une génération laisse ainsi se disséminer des bombes à retardement que devront désamorcer les petits enfants de nos petits-enfants. De la même manière, même si elle est moins fondamentale, la question de l’aéroport de Notre Dame des Landes risque de constituer un caillou dans la chaussure de ce gouvernement. Il y a d’ailleurs fort à parier que cette question trouve sa solution dans le temps. Personne ne donnant officiellement  le coup d’arrêt à ce projet qui a été voté par plusieurs assemblées légitimement élues mais personne non plus pour donner  le premier coup de pioche à un projet qui déclencherait  inévitablement une mobilisation considérable. Il  se souviendra du précédent crée par le projet et la non réalisation de la centrale de Plogoff.  Un clin d’œil de remerciement  à ces irréductibles bretons,  gentils mais casse pieds,  qui ont massivement voté E  Macron.

       Pour le reste, Nicolas Hulot n'est pas  dans une perspective de révolution anticapitaliste, au grand dam du leader de la France Insoumise qui voit dans sa  nomination,    un intrus lui piller  son fond de commerce électoral écolo,   fraîchement mis en rayon. Je crois  que le Ministre de l’écologie  fera preuve de pragmatisme et qu’il avancera par touches successives construisant pierre a pierre un édifice destiné à lutter contre le réchauffement climatique, sa priorité.

        Tout ceci pour dire que cette nomination me semble vraiment une très bonne  nouvelle pour nous Français.. et pourquoi pas, osons le,  pour la planète.

Commentaires

Que Nicolas Hulot eut été élu à la place de Macron, s'il avait été candidat, cela relève du fantasme, compréhensible venant de Daniel Le Bigot, mais du fantasme tout de même.

BVA/Orange/I TELE 20-21 juillet 2016 / Nicolas Hulot 37% d'opinions positives
(Macron était entre 42 et 55% d'opinions positives selon les instituts à la même date)

Dans le sondage ci-dessous, l'environnement est bon dernier dans les préoccupations prioritaires des français. En tête: Chômage, éducation, santé, pouvoir d'achat...

http://www.atlantico.fr/decryptage/campagne-presidentielle-priorites-francais-sondage-ifop-homage-crise-dette-jerome-fourquet-314985.html

Forcément, un Nicolas Hulot étiqueté "écolo" (et incompétent en économie, sécurité, diplomatie, éducation, santé, etc...) ne serait jamais passé devant un Macron étiqueté "économiste", énarque, etc
On élit pas un président parce qu'il est simplement compétent en écologie...

Macron. est un stratège avant tout, et il a compris l'importance de l'apparence des choses, et du "tableau de chasse" très large pour crédibiliser ses candidats aux législatives, et affaiblir tous les partis traditionnels. Nicolas Hulot fait très bien sur la photo de départ pour affaiblir les autres candidats qui revendiquaient une par écolo dans leur programme, comme Mélenchon par ex.

De toute façon, cela risque de finir assez rapidement par un claquement de porte...

Écrit par : erwan | 18/05/2017

Je suis un peu déçu du discours de Nicolas hulot.
Il semble prêt aux "compromis", prêt aux concessions, aux délais, ...
pas du tout dans ses habitudes
L'idée d'être ministre avant la fin de sa "carrière" était-elle plus forte que ses convictions ?
Il est vrai qu'à 62 ans c'était la dernière occasion d'être ministre, on comprend...

Écrit par : erwan | 19/05/2017

Les commentaires sont fermés.