Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2017

Juste indécent!

passage.JPG       Un nouveau, « jeune » Président de La République vient de s’installer à l’Elysée. Un ancien Président quitte son poste «  le roi s’en va …vive le roi » disait-on à une époque. Une personne rencontrée dans la rue me confiait l’autre jour vouloir voter pour …Marine Le Pen. Pas plus facho que cela la dame mais un argument béton :   « E Macron est jeune (39 ans), il  va falloir lui payer une très longue retraite quand il va quitter son poste.. ». Surpris par l’argument, je suis allé sur le site du Point qui relate les calculs faits par René Dosière député PS. J’avoue être " tombé de l'armoire". Le Président sortant  quittera sa fonction  avec une pension de l’ordre de 15000 euros. Il cumulera en effet l’indemnité de Président (5184 euros), celle d’ex-député (6208 euros), celle d’ancien conseiller à la cour des comptes (3473 euros) et pour terminer celle de Président du conseil général de Corrèze, une bagatelle celle-là…  (235 euros).

          Rien d’illégal la dedans, tout juste une question de mesure. Par comparaison, un prof agrégé qui a lui aussi aura  fait des hautes études,  part en retraite avec une pension entre 4000 et 5000 euros. Ce qui serait tout à fait acceptable,  pour un ex-Président de La République,  qui certes a beaucoup travaillé, qui de fait a le  droit à un repos bien mérité. Donc exit le cumul des indemnités.  

          Ou cela devient simplement scandaleux, c’est qu'au delà des indemnités,  ce nouveau retraité va bénéficier, en plein Paris,  d’un appartement de fonction meublé et équipé. Il disposera en plus de deux personnes affectées directement à son service, sans doute pour lui faire son ménage et cuire ses œufs sur le plat. Pour ses déplacements, il roulera en voiture de fonction. Il ne conduira pas puisqu’il aura deux chauffeurs à sa disposition ainsi qu’un dispositif assurant sa sécurité. Pour son courrier, ses mails, ses tweeds…. 7 personnes (des collaborateurs)  veilleront à ce qu’il n’ait pas de crampes au poignet. Petit bémol cette facilité ne durera que 3 ou  5 ans,  après il devra faire son courrier tout seul, comme tout le monde,  car il ne disposera plus que d’un seul collaborateur.   

          Je ne fais pas une fixation sur Le Président sortant, surtout qu’il a décidé de faire l’impasse sur une indemnité de 14000 euros, qu’il aurait pu encaisser en siégeant au Conseil Constitutionnel. Je sais que les deux autres anciens Présidents encore en vie,  profitent  de manière encore plus honteuse des largesses de l’Etat.  Je veux juste dire au nouveau Président que tout ceci est insupportable et que si  ramener le train de vie des anciens Présidents de la République à des proportions acceptables,   ne va pas réduire le déficit national, il y a ici un acte symbolique à faire.  La crise morale qui traverse la société se nourrit de ce genre d’injustice. Le minimum vieillesse est à  800 euros et elles sont  près de 500 000 personnes à en vivre. Je ne parle même pas des « minima sociaux » que touchent près de 4 millions de nos concitoyens  Alors oui, cette injustice honteuse fait le lit du Marine Le Pen et de ses acolytes.

       Le Nouveau Président a fait de la moralisation de la vie politique l’une de ses priorités. Il  a ici un cas d’école très simple à traiter. Obligation pour les élus à choisir une des indemnités auxquelles ils ont droit. Et accepter qu’un Député,  qu’un Président de La République à la retraite devient de fait un homme une femme comme tout le monde et que rien ne justifie un traitement particulier. Ses besoins sont les besoins de tout un chacun. Si la collectivité lui doit la reconnaissance du travail accompli dans le cadre de sa fonction. Il apparaitra en tant que tel dans les livres d’histoire mais  elle ne lui doit rien en termes de service à sa personne.

     On dit que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon (oui je sais, la blague est facile !) alors avec les Français,   j’ai hâte d'entendre E Macron dans son projet de moralisation de la vie politique. Ira t il jusqu’à mettre fin à ses propres privilèges de futur retraité?  

Commentaires

Bravo Daniel et merci pour le détail des avantages dont va profiter Hollande pour les 5 belles années qu'il nous a fait passer (très bien conseillé par qui nous savons). Il fallait avoir le courage de le dire. Pour une fois, entièrement d'accord. On comprend mieux pourquoi il a l'air si hilare à l'idée de quitter son poste, en claironnant à tout va que la France va beaucoup mieux que lorsqu'il est arrivé... il parle de lui bien sûr...

Mais pour Macron... comme je l'ai pensé dès le départ, en dehors des discours, des mots,(auxquels j'adhère quand il dit qu'il va tenir compte de la colère), il va falloir le voir à l'œuvre.
Les mots, on les connait, et il les dit exactement comme il faut. Mais ce ne sont que des mots qui ne coûtent rien.

« Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or »

On attend donc les actes, et pas que des actes de façade pour la "com", pour la galerie.
Un vrai changement de fond, en commençant par une diminution des inégalités salariales.
Il a maintenant son premier ministre, choisi au sommet de la pyramide.
Vous avez aimé le combat contre la finance sauce Hollandaise ?
Vous allez adorer le même combat sauce Bilderberg.

http://www.infos-bordeaux.fr/2017/actualites/proche-dalain-juppe-edouard-philippe-est-nomme-a-matignon-9147
https://www.challenges.fr/politique/brillant-froid-juppeiste-qui-est-edouard-philippe-potentiel-premier-ministre-d-emmanuel-macron_472188

(pour les profanes, pas de complot, mais juste la mondialisation libérale à toutes les manettes)

Si les résultats sont là pour tous, OK, pourquoi pas ?
Mais j'ai bien peur que les plus faibles soient les premières victimes,
et qu'elles n'aient aucun droit à la médiatisation de leur condition.
J'ai bien peur également que nous allions vers une mondialisation qui généralise la précarisation pour la majorité, en augmentant les rentes des plus aisés.


à suivre

Écrit par : erwan | 15/05/2017

https://reporterre.net/Le-Premier-ministre-Edouard-Philippe-vient-d-Areva-et-n-a-pas-la-fibre-ecolo

... Comment va faire le numéro 3 du gouvernement Nicolas Hulot ?

????????????????????

Écrit par : erwan | 17/05/2017

Les commentaires sont fermés.