09/05/2017
Comme un clin d’œil a la France.
Il y a un an, la droite française avait, semble-t-il misé sur le bon cheval. François Fillon apparaissait presque comme un homme neuf entre Sarkozy et Juppé. La gauche engluée dans ses querelles de chefs se disqualifiait chaque jour un peu plus. Et pour comble, le Président en titre, pour des raisons qui m’échappent encore aujourd’hui, jetait l’éponge. Emmanuel Macron n’existait pas, ou à peine. Le scénario était donc joué et cette victoire ne pouvait échapper à la droite.
Et puis tout est allé de travers. « Le canard enchainé » égrène semaine après semaine des faits qui disqualifient le champion de la droite. Celui-ci bloqué dans ses certitudes refuse de passer la main et le scénario se transforme. E Macron, sans forcer son talent, profite du discrédit du candidat de la droite pour avancer son pion. Il profite de la même manière de la guerre fratricide que déclenche la primaire chez les socialistes et le voilà propulsé, contre toute attente, en tête des sondages. Depuis dimanche soir le voici futur Président de la République. C’est tout simplement incroyable. Aucun scénariste n’aurait pu imaginer une telle succession d’évènements et une telle issue.
Comme le scénario était imprévisible, soyons maintenant prudent dans nos tentations à prédire l’avenir. Il nous reste alors juste à émettre des souhaits.
Pour ma part j’espère que la jeunesse du nouveau Président ainsi que son absence d’histoire politique lui permettront de sortir des schémas classiques. Je n’ai pas entendu de sa part, jusqu’à présent, un discours de projet, l’énoncée d’une vision dans laquelle il inscrirait son action. Mais je lui fais grâce de ce manquement car on n’obtient pas l’adhésion d’une majorité en bousculant violemment les codes de notre société. B Hamon en a fait les frais à ses dépens. Notre pays est conservateur, il est même profondément conservateur. Les changements trop marqués lui font peur. E Macron a fait preuve de beaucoup de talent pour gagner cette élection. Il va maintenant devoir agir avec doigté mais aussi avec conviction. Il est jeune, il a de l’audace, il est intelligent. Il lui restera à faire preuve de volonté pour s’éloigner des sentiers battus et des sempiternelles recettes qui bout à bout ne constituent pas un programme, juste une machine à désespérer. Il a une chance inouïe, celle de ne pas être redevable de son élection à quelque parti que ce soit. Il peut donc surprendre et s’il sait bien s’entourer, il peut, si ce n’est fait, comprendre les enjeux fondamentaux de notre planète. La France est certes un petit pays, qui pèse peu dans la production mondiale mais la voix de la France dépasse largement sont poids économique. E Macron aura donc une responsabilité particulière quant à l’avenir de la planète. Entre Trump et Poutine le monde a envie, a besoin d’une voix subtile et intelligente.
Alors je souhaite vraiment qu’Emmanuel Macron soit cette voix qui nous sorte de nos préoccupations individuelles, locales pour donner au monde de raisons d’espérer.
14:23 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Daniel, tu es très optimiste
Il y a 55 ans nous abandonnions le système parlementaire pour un schéma institutionnel paternaliste où nous attendons tout d’une figure charismatique. Depuis la majorité des citoyens considèrent que toutes discussions entre parlementaires sont des tripatouillages qui ne peuvent être que renoncements et compromissions.
Celui dans cette campagne qui incarne le plus cette dénonciation du régime présidentiel, Mélenchon, est incapable de passer des accords et de discuter avec d'autres alors de ce coté là rien à attendre pour mettre en place autre chose qu'un système guidé par le leader maximo.
Alors Macron qui n'a pas dénoncé ce système présidentiel va-t-il être broyé par sa fonction et ses courtisans. Daniel tu espères que non, pour ma part je désespère...
Écrit par : René | 09/05/2017
René, d'accord pour voir en Daniel un optimiste indécrotable de la régénération du système par lui-même.
Mais pour ce qui concerne Mélenchon, n'aurait-ce pas plutôt été à Hamon de lui dire à un certain moment : "Tu fais 3 fois plus de voix que moi, on partage 80% de nos idées, je me désiste pour permettre à la gauche d'être au second tour, et donc peut-être au pouvoir au second tour (le parti socialiste étant factuellement mort de toute façon)". Le "leader maximo", à mon avis, n'avait rien d'un dictateur puisqu'il avait prévu de s'effacer dès que la 6ème république aurait été lancée (on est loin du schéma d'un dictateur qui ne s'efface qu'à sa mort...), et c'était le seul candidat qui a dit dès le départ qu'il n'irait pas au bout de son mandat.
Hamon aurait certainement été premier ministre au départ et le 1er Président naturel de la 6ème avant la fin du quinquennat... une aventure qui attendra quelques années ou plus...
Mélenchon + Hamon auraient fait plus que Marine au 1er tour... ( mais peut-être moins que Macron au second ? )
Quant à Macron... je lance les paris que sa cote de popularité suivra la courbe de celle de Hollande (à peu de choses près) assez vite, avec le 3ème tour social. Dès qu'il lancera ses ordonnances sur la loi travail cet été, il n'y aura pas que le réchauffement climatique qui embrasera la rue.
Le meilleur signe est l'absence de liesse populaire après l'élection.
Souvenez vous des élections précédentes, où on voyait les vainqueurs parader dans les rues. Là, rien... Il ne représente en votes d'adhésion que 25% des votants au premier tour, donc moins de 20% de la population. Pas de quoi pavoiser. Une fois finis les meetings et le théâtre, il devra bien passer aux choses sérieuses. Et là, s'il ne fait rien de très significatif et rapide en faveur du pouvoir d'achat des millions de "français moyens"... autre que la baisse des charges pour les patrons...
_______
Daniel dit: "Et pour comble, le Président en titre, pour des raisons qui m’échappent encore aujourd’hui, jetait l’éponge." Daniel est une exception, à n'avoir pas compris le rejet total de la population envers Hollande et cie. Naïveté ? Avec un cote de popularité historiquement proche du zéro Hollande ne pouvait qu'être humilié. Inconcevable. Avant même le premier tour, il a confié à Poignant qu'il voterait Macron , "vote de raison"...
En fait, vote pour le parti de substitution à l'ex-PS, calcul, toujours calcul, recyclage, toujours recyclage, et toujours pour les mêmes qui retournent leurs vestes au gré des opportunités.
La pyramide doit rester debout, avec l'élite en haut (élus, énarques, banquiers, medef, etc...), et la masse manipulée et docile en bas, symbole du macronisme. Il n'a pas fait son discours devant la pyramide du Louvre par hasard, ce symbole on le retrouve sur le billet d'un dollar, tiens comme par hasard...
----
http://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=0C2l4gXC&id=4AFA7B0134F93327807364788AC42834447505A2&thid=OIP.0C2l4gXCLzJCM1BGT8Mi9QEsDc&q=billet+d%27un+dollar+pyramide&simid=607999282743085234&selectedIndex=0&qpvt=billet+d%27un+dollar+pyramide&ajaxhist=0
-----
Sans doute suis-je trop pessimiste, mais comme René, je me désespère.
Mon plus grand souhait serait qu'Emmanuel Macron me fasse mentir, et qu'il soit un vrai Président de tous les français. Mais j'ai de bonnes raisons de douter.
Écrit par : erwan | 10/05/2017
Les commentaires sont fermés.