Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2017

non, le choix n'est pas entre la peste et le choléra..

1 MAI.jpg       C’était une bien belle occasion, que ce premier mai pour montrer un vrai front barrage contre l’extrême droite… mais les logiques d’appareils, les égos surdimensionnés l’ont une fois de plus, emportés. A Quimper comme dans beaucoup de villes, la division a  fait son travail de sape. Un cortège s’est  constitué "cahin caha" à Penhars sous  la bannière de la CFDT, un autre coloré par les drapeaux rouges de la CGT,  arc en ciel du syndicat FSU  s’est rassemblé place de la résistance  et les anars de la CNT en rouge et noir, Stendhal oblige,  ont pris un départ devant la médiathèque. Vers 11h la CNT a rejoint la CGT pour un défilé dans la ville. Etonnant défilé  ou chacun a pris sa place  en fonction de son point de vue. En queue de cortège le slogan était clair comme en écho à JL Mélenchon « ni Le Pen ni Macron… ». En tête de cortège les mots d’ordre de  la CGT apparaissaient plus disciplinés «  tous contre Le Pen… » et au milieu de la manif les échanges étaient plutôt sereins, controversés, comme il se doit et majoritairement  résignés à voter Macron pour faire barrage à Le Pen. Au-delà de la fête du travail c'était bien   la journée de dimanche prochain  qui était au cœur des préoccupations.

        Le vote blanc fait le jeu de M Le Pen.

       je ne comprends pas tous ces militants avec qui j’ai manifesté depuis des années systématiquement contre le FN. Je ne comprends pas leur intention de voter blanc. Je ne leur fais bien évidemment pas un procès de tolérance par rapport à l’extrême droite, ce serait parfaitement injuste et insultant. Mais je les appelle à bien peser  leur intention de voter blanc. JL Mélenchon a fait une belle campagne de premier tour. Il se vautre maintenant lamentablement dans cet entre-deux tours.  Refuser de choisir c’est faire le choix de Ponce Pilate  « Ego manibus lavabit »  «  débrouillez-vous…je m’en lave les mains.» 

           En fait de paradoxe, pour une bonne partie des promoteurs du vote blanc, les dés sont déjà  jetés et Macron va l’emporter. En fait ils comptent,  les supporters de Macron issus de droite comme de gauche qui voient dans ce candidat,  le sauveur de l’Europe, de la croissance , de l’emploi… mais ils comptent aussi, sans trop le dire,  sur ces cohortes de gens qui comme moi ne croient pas aux solutions de Macron mais qui considèrent que si Le Pen c’est la peste, Macron n’est pas le choléra. Ces cohortes vont voter Macron,  conscientes  que le combat des 5 années sera permanent mais  au moins ce combat sera possible. Avec Le Pen, c’est le fascisme qui va régner et le fascisme a toujours été ennemi de la liberté d’expression. Le premier mai ne serait plus le jour des travailleurs mais une commémoration nationaliste de Jeanne d’Arc.

         Voter E Macron pour continuer à lutter.

Alors camarades de la gauche radicale, ne vous laissez pas à penser que notre vote soit  une adhésion au projet de Macron.  Il sera, croyez-le, le choix du combat, le choix  de la liberté. La liberté  de nous opposer et de manifester s'il le faut et il le faudra. François Ruffin (merci patron) s’est très bien exprimé sur ce sujet lors du dernier « envoyé spécial ». Il votera Macron pour pouvoir encore descendre dans la rue,  manifester contre le pouvoir de la finance, contre toutes les atteintes aux libertés…

           En 2002 quand JM Le Pen s’est retrouvé qualifié pour le second tour, des milliers de voix se sont élevées, des millions de personnes sont descendues dans la rue. En 2017 sa fille se retrouve dans la même position. L’impuissance des politiques à modifier le réel, l’addition des  promesses non tenues,  la cupidité de certains élus de droite comme de gauche en sont  les  causes.  Personne ou presque ne bouge.  Comme si le peuple français avait fini par s’y faire, avait fini par  s'habituer à l'idée que le Front National fait maintenant partie du paysage. Sur les antennes le glissement a eu lieu on ne parle plus ou peu, de l’extrême droite mais d’une droite radicale quand ce n'est pas de droite tout court. Quel que soit le résultat des urnes  dimanche prochain, le grand vainqueur de cette élection sera incontestablement  le Front National tant il a réussi à occuper le débat et à focaliser l’attention. Il restera à l’autre vainqueur, que je souhaite être Emanuel Macron , une lourde tâche pour ces 5 prochaines  années à l’Elysée : « redonner confiance aux gens dans la politique » et pour y arriver il faudra vraiment changer les comportements des élus. 

Commentaires

Avant tout commentaire, qu'il soit clair que pour moi Marine Le Pen, ce serait une catastrophe pour la France, et une période de grande instabilité qui déboucherait...sur quoi?

Un fascisme militaire belliqueux des années 1930 ? certainement pas. Les défilés de chemises brunes ou noires appartiennent à l'histoire. Impossible dans la France d'aujourd'hui.

Alors...pourquoi pas sur une forme de révolution, qui amènerait des millions de personnes dans la rue en résistance à l'extrême droite, et pourquoi pas aussi sur une 6ème République, avec des politiciens qui seraient enfin obligés de tenir compte de l'opinion du peuple, qui seraient enfin obligés d'être honnêtes. Un mal pour un bien en quelque sorte.
Je pense qu'il n'y a qu'un électrochoc qui peut les faire changer. Est ce que Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002 les a fait changer ? Avez vous vu une amélioration depuis 2002 ?
Je ne crois pas du tout au discours de Macron, qui dit qu'il va moraliser la vie politique en exigeant un casier judiciaire vierge et l'impossibilité d'embaucher sa famille. C'est juste le minimum syndical évident qu'il énonce là, mais il y a tellement d'autres moyens de détourner l'argent public vers les comptes des élus... dont il ne parlera pas

par exemple, et cela se fait, embaucher un proche d'un autre élu, qui en réponse embauche un proche de sa propre famille... acheter sa permanence parlementaire avec la réserve parlementaire et en être propriétaire par la suite... frais de toutes sortes à l'infini... logements "sociaux" de luxe attribués à vil prix aux élus... etc... etc... ce ne sont là que quelques exemples qui parfois suintent dans la presse ou les médias, mais je suis persuadé qu'il ne s'agit que de la pointe émergée de l'iceberg. L'imagination n'a plus de limite quand il s'agit de s'enrichir aux frais du contribuable électeur.

Ce que propose Macron est très loin de la loi sur la transparence en Suède , où chaque citoyen peut avoir accès à tout document s'il en fait la demande à l'administration concernée. Fin 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate suédois, est forcée de démissionner pour avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction. Peu importe qu’elle ait immédiatement remboursé la somme. On est très loin de la moralisation de la vie politique version Macron.
Macron ne changera rien au "système" actuel. Au contraire, il ne fera qu'amplifier la dictature de la finance.
S'il ne fallait retenir qu'une mesure du passage de Macron au ministère de Bercy, c'est l'article 34 de sa loi votée en 2015. Le Canard enchaîné avait découvert, à l'époque du vote de la loi, qu'un dispositif permettait aux patrons du CAC40 d'économiser...
900 millions d'euros. C'est passé quasi-inaperçu. 900 millions d'euros pour les plus riches. Les actions gratuites distribuées aux patrons, bénéficieront d'un abattement de 50% avant imposition, ce qui réduit de moitié l'imposition. C'est cela, Macron. Pensez-vous que Président il changera de logiciel ? Vous avez aimé la loi El Kohmri, vous adorerez Macron président.
Ce n'est certes pas le choléra, c'est juste la suite de la politique commencée par Hollande pour accroître les inégalités... et la colère générale
Si Marine ne passe pas cette fois-ci (ce que je pense), avec la politique ultra-libérale de Macron, la paupérisation et la précarisation des salariés l'amènera au pouvoir dans 5 ans.

Vous dites que voter Macron, c'est avoir encore la liberté de descendre encore dans la rue pour manifester... mais n'est-il pas plus simple de ne pas voter pour lui ?
et je ne vois pas ce qui empêchera les gens de descendre dans la rue si Marine est élue. Vous imaginez les français mécontents rester tranquillement chez eux si elle est élue ? Nous sommes en France tout de même.

Ceux qui voteront blanc ou s'abstiendront, et ils seront beaucoup plus nombreux que par le passé, veulent simplement dire: Si Marine est élue, nous n'avons pas à nous sentir responsables ou coupables de quoi que ce soit.
Les vrais responsables sont ceux qui, tous partis confondus, ont volé, ont triché, ont menti, ont trahi le vote de la population. Ceux qui seront responsables (bien qu'ils ne se sentent jamais responsables de rien...), ce sont ceux qui avant chaque élection nous font la morale, et veulent nous faire croire que c'est le système (qui vampirise le peuple) qui est le "bien".

Je comprends ceux qui veulent à tout prix faire barrage à l'extrême droite, j'en ai fait partie.
Mais je refuse d'écouter ceux qui ont fait monter le front national nous faire la morale, et souhaiter que nous culpabilisions en plus...

La corde est rompue.

Écrit par : erwan | 02/05/2017

Les Français ont décidé en 1962 lors d'un référendum d'élire le président de la république français au suffrage universel direct. 55 ans après bien que des Mitterrands aient dénoncé ce suffrage comme anti-démocratique, personne ne l'a changé alors que déjà en 2002 nous avons été confrontés à ce "choix de sophie". Un système électoral qui oblige à élire un président et son programme qui ne représente qu'un quart des électeurs est-ce démocratique ? Est-ce raisonnable de conserver ce régime alors que depuis 2002 nous savons ? Quand va-t-on changer ce système pour ne plus être confronté à ce choix anti-démocratique ?

Écrit par : René | 03/05/2017

On les entends, du matin au soir, tous les médias à l'unanimité, tous les commentateurs, à l'unanimité, tous les PS,LR, Verts et autres, à la quasi unanimité, tous les journaux, à l'unanimité, nous dire ce que nous devons faire, nous, pauvres électeurs, incapables de penser par nous-mêmes: Voter Macron.

Macron sera élu de toute évidence. Plus de la moitié de ceux qui auront voté pour lui ne partagent pas son programme, et le disent. Croyez vous que Macron s'en soucie? Dès le lendemain de son élection, il appliquera son programme à 100% des français (dont 75% n' adhèrent pas à son programme). Pour éviter les interminables discussions, il gouvernera par ordonnances, c'est tellement plus simple...
Même plus besoin du 49-3.
René a raison.
Le jour où le vote blanc sera considéré comme vote exprimé, nous pourrons enfin progresser vers une meilleure démocratie, parce qu'un vote blanc arrivant en tête, invalidera les candidats que l'on nous propose.

Écrit par : erwan | 03/05/2017

Les commentaires sont fermés.