Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2017

Plutôt que de raser les halles, ne pas reconstruire à la place de la radio.

  radio.JPG    La décision est prise et la construction est entamée, la radio Bleu Breiz izel  va donc quitter le centre-ville pour rejoindre Creach gwen. Je ne pense pas que cela soit une bonne solution car la force d’un média c’est aussi d’être en lien direct avec la population, d’être dans la ville. Satellisée, certes près de la fac mais loin du centre la radio va perdre cette relation étroite. Le choix est fait et il est inutile d’y revenir, par contre une conséquence, malgré tout, intéressante est que l’actuel bâtiment occupé par la radio va devenir vacant. Le souhait du Maire est d’y reconstruire une brasserie. La ville souhaite  d’ailleurs lancer un appel à projet sur ce sujet. Une autre option existe à savoir, détruire le bâtiment  dont on ne cesse de dire qu’il est rempli d’amiante  et ne rien reconstruire à la place. Cette proposition permettrait agrandir  l’espace public entre la médiathèque, la rue st Marc et le théâtre de Cornouaille.            En supprimant la circulation rue St Marc (les solutions existent sur les voies parallèles) on verrait s’installer des terrasses, idéalement situées plein sud, sur l’espace qui donneraient de la vie à ce quartier. Ce projet devrait alors s’accompagner d’un retraitement de la rue de Douarnenez pour assurer une liaison permanente a priorité piétonne  avec la rue du Chapeau rouge et son centre de congrès. 

         Avant de lancer son appel à projet, et dans la suite logique des « états généraux » de cet hivers,  la municipalité pourrait organiser une consultation auprès des Quimpérois sur ces deux options, à savoir, reconstruire un bâtiment ou agrandir l’espace public. Il n’y a aucune urgence à choisir la radio ne quittera les lieux qu’en fin 2018.  Cette consultation répondrait vraiment à la demande des habitants d’être associer aux différents projets d’aménagements de la ville.

Commentaires

j'espère que l'appel a projet ne débouchera pas sur une étude confiée a un cabinet pour 350 000 euros comme pour les poubelles ( a noter que cela aurait été abandonné mais je n'ai pas trouvé confirmation de l'info)

as t on des retours de l'activité du chapeau rouge?
je passe régulièrement autour ( c'est plus mon coin que celui d'Erwan) et je n'y vois pas beaucoup d'activité.

je vais faire l'avocat du diable mais pourquoi pas déconstruire vu qu'il y'a de l'amiante et en profiter pour y déplacer les halles le temps des travaux?

Écrit par : philig | 22/09/2017

Une brasserie ??
Pour brasser le houblon ou pour nourrir la population ?
Dans les deux cas je suis étonné. Est-ce à la collectivité de lancer des projets privés ?
N'y a-t-il pas déjà la terrasse du chapeau rouge qui accueille de la restauration ?

Écrit par : René | 23/09/2017

Le compte rendu du conseil municipal indique que l’on doit garder le bâtiment.
Par contre un appel a projet pourquoi pas mais une réflexion citoyenne pour quoi pas non plus.
Salles de réunion si les halles sautent par exemple,
conciergerie (on n’est pas si loin du centre) cela ferait venir des touristes vers la partie de la rue saint mathieu ou les commerçants sont sympas et dynamiques).
Une brasserie pourquoi pas…
Et dans l’hypothèse ou la mairie ferait le choix de la brasserie alors il serait souhaitable de transférer la propriété ( et donc l’entretien) du bâtiment, la collectivité ne se donnant plus les moyens pour qu’il soit fait correctement.
Sinon je trouve que la taxe sur les locaux commerciaux vides est une bonne idée et je viens de lire que QBO propose aux mairies de la collectivité de bénéficier d’un appel d’offre groupé pour l’achat de fuel,(bientôt le bois ou les pellets?) je ne sais pas si c’est une mesure nouvelle mais c’est une bonne idée.
Sinon je suis toujours à la recherche de la confirmation que l’etude à 350 000 € sur les poubelles a été abandonnée.

Écrit par : philig | 25/09/2017

bonjour

une petite note sur www.parlons-velo.fr ou on peut répondre à une enquête sur la place du vélo à Quimper et dans toutes les villes.

Ca prend 5 minutes et les questions ne sont pas extrémistes anti voitures comme certains lecteurs pourraient l'imaginer.

en allant sur le site de kernavelo j'ai pu apprécier le travail fait par cette asso et que les échanges avec les services de la voiries ont parfois été couronnés de succès.

allez on y croit

maintenant on attend le plan transport de ludo comme annoncé avant les élections.

Écrit par : philig | 28/09/2017

Bon courage Philig, à Quimper votre questionnaire a atteind 0,50% (15 réponses...) de ses objectifs... Le vélo est vraiment une préoccupation majeure des habitants............

Écrit par : erwan | 29/09/2017

@Erwan

ce n'est pas le mien déjà.
c'est dommage car les questions sont intéressantes.

comme je l'ai souligné la consultation du site de kernavelo m'a aussi permis de constater que les services de la villes rencontraient l'asso pour essayer de régler les problèmes de cohabitation avec les voitures.
quand on aura le plan transport de ludo promis lors des élections ( je sais pas quand) on verra ce qui est fait sur le partage de la route par tous les usagers.

j'ai aussi noté que le commerce du centre ville va très bien et qu'il n'y' plus aucun problème de stationnement car le blog collectifquimper s'est arrêté (l'effet ludo?)

pour ma part et pour l'instant
je continuerai a râler sur les automobilistes qui confondent le centre-ville avec un parking (avec toujours la mansuétude de la majorité actuelle)
je continuerai a serrer les fesses le matin quand dans la montée après les faïenceries Henriot les voitures me frôlent a gauche pour se rabattre a droite direction pont l'abbé (mais des automobilistes prennent aussi leur mal en patience)
je continuerai a sourire quand le soir je double tous les automobilistes qui attendent pour prendre le pont du palais.

et je continuerai a faire du velo car ca me convient. un quart d'heure le matin pour se réveiller , un quart d'heure le soir pour constater que je vais alors plus vite qu'en voiture sur mon trajet.

Écrit par : philig | 02/10/2017

merci a Erwan pour la pub 114 réponses ce jour.

ce qui est dommage c'est d'être toujours dans l'opposition des modes de transports.

peut être que si vos enfants ou petits enfants font ou feront du vélo en ville vous serez rassurés d'imaginer qu'ils pourront emprunter des itinéraires sécurisés.

Écrit par : philig | 03/10/2017

Ce n'est pas moi qui ai fait la pub, il y a eu un gros article d'un quart de page dans ouest France sur ce sujet avec lien pour le site. Etonnant même qu'il n'y ait eu pas plus de réponses.

Écrit par : erwan | 10/10/2017

un exemple édifiant du comportement de certains cyclistes

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/peine-ouverte-la-piste-cyclable-devient-parking-5289852

pardon automobilistes.

Écrit par : philig | 05/10/2017

Il en existe d'autres du même genre.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/peine-ouverte-la-piste-cyclable-devient-parking-5289852

Logique, ceux qui aménagent les villes pensent aux 1 à 5% de cyclistes pour faire "vert", (c'est toujours rentable électoralement), mais ils oublient les 95% d'automobilistes qu'ils méprisent royalement.

Écrit par : erwan | 10/10/2017

@ Erwan
vous avez raison

le problème est par exemple que vous ne vous sentez pas concerné par les automobilistes qui se garent, en toute impunité, alors que c'est interdit par exemple place terre au duc ou saint corentin ou rené madec
et vous aurez raison si vous êtes respectueux.

car de la même façon je ne sens pas concerné par les exemples de cyclistes indélicats que vous venez de citer je suis respectueux de la réglementation et effectivement vous avez raison tout le monde doit être responsables.

après il y'a quand même un élément à souligner

un cycliste pèse environ 100 kgs et n'est pas pourvu d'airbags.
une voiture plus d'une tonne.

quand on se fait froler tous les matins je vous assure qu'on l'a en tête.

Écrit par : philig | 13/10/2017

Les commentaires sont fermés.