Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2017

Faut il démolir les halles?

halles.jpgLa majorité municipale en aurait donc ainsi décidé…les halles du centre-ville vont être démolies. J’imagine la manifestation de cartons rouges  si en d’autres temps nous avions nous mêmes pris cette décision. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que cette opération très délicate en centre-ville serait logiquement programmée pour après 2020. En fait c’est un bébé que va récupérer l’équipe qui aura en charge  les affaires de la ville dans un prochain mandat. Une manière pour l’équipe actuelle de se donner un peu de temps pour souffler. Ceci dit il y aura malgré tout urgence à régler un certain nombre de problèmes liés à l’accessibilité ainsi qu’à la sécurité du bâtiment.  

Ce qui parait aujourd’hui évident c’est qu’en 1976, quand ces halles ont brulé, la décision de les reconstruire dans  cette enveloppe, n’avait sans doute pas été la bonne. On doit,  pour être juste,  remettre les choses en situation. Il s’agissait alors d’un engagement pris sous le coup de l’émotion et non pas le fruit d’une réflexion.  

Alors faut-il oui ou non les démolir ? Cette question mérite analyse et va encore susciter des débats. Il y a d’abord le coût de la démolition et d’une reconstruction. Le chiffre annoncé 9 millions d’euros me parait bien sous-estimé  comparé aux prix d’un bâtiment de cette envergure en cœur de ville. Il y a aussi  la question des deux restaurants qui ont investi et qui bien évidemment souhaitent retomber sur leurs pieds. Mais  la grande question qui inévitablement va se poser sera,  faut-il les reconstruire, là ou ailleurs  et quel type de bâtiment reconstruire. Chaque quimpérois aura son idée sur cette question et sans doute qu’il serait intéressant de lui demander son avis même si la décision finale  incombera à la municipalité qui sera alors en fonction.

La fonction halles a bien changé au cours de ces 50 dernières années. Il fût un temps ou un tel bâtiment était destiné à recevoir les producteurs pour leur permettre de déballer leurs produits. Avec les échoppes fixes, ce n’est plus le cas aujourd’hui si ce n’est en partie le samedi matin. Peut-être faut-il alors imaginer une construction qui pourrait avoir différentes fonctions entre la journée et la soirée, entre la semaine et le week-end.

La municipalité par sa proposition   ouvre ainsi un vrai débat qui mérite d’être prolongé sans a priori mais qui peut et c’est l’intérêt de s’y prendre en avance, prendre un certain  temps. Il mènera de toutes manières,  au-delà de la prochaine échéance électorale.  

Commentaires

preum's

et encore on a échappé au plan transport qui aurait couté bien plus de 9 millions d'euros et ou l'avis des quimpérois n'a pas été sollicité!!

bon ça c'est fait.

donc
deux restaurants
des commerces
des emplacement pour les commerçants non sédentaires
des salles de réunions
des horaires d'ouverture d'une grande amplitude (cf les horaires des halles de vos lieux de villégiature)
un gros chantier donc des nuisances
un budget de ?
on les met ou en attendant?
on réduit la taille?
et grand frais sera arrivé.

j'attend donc qu'on me demande mon avis.

Écrit par : philig | 05/10/2017

Dans la ville il n'y a pas que les centres
Lorsque Grand Frais, Leclerc, Carrefour ou Géant s'installe, agrandit son parking, sa galerie commerçante; etc... ce sont eux qui payent et indirectement les utilisateurs-consommateurs de ces grandes surfaces alors pourquoi lorsque des travaux vont être entrepris sur les halles du centre ville c'est l'ensemble des habitants qui sont mis à contribution ? Ne pas me dire que les commercants des halles payent un loyer, il est dérisoire par rapport au cout de ce batiment et de son entretien

Écrit par : rEnÈ | 12/10/2017

les Halles ont toujours été la vie et l'âme du cœur de ville. Tous les habitants y passent à un moment ou un autre.
C'est aussi un service public dans la mesure où il permet à des personnes très modestes de venir vendre leurs légumes du jardin au milieu des Halles, même si cela se perd aujourd'hui.
Ce lieu est aussi un lieu d'échange unique en ville, un endroit où les jeunes viennent manger leur sandwich à l'abri, un endroit où il y a des salles de réunion, d'information, etc...
Bien sûr, pour faire des économies, la ville pourrait laisser une grande surface, genre "grand frais" ou autre s'y installer. Est-ce, ce que vous souhaiteriez pour le centre ville ?
...de toute façon, une grande surface refuserait de s'y installer, puisque les opérateurs privés ont les pieds sur terre, et sans grand parking gratuit à côté... la ville ne trouverait pas de candidat.
Il ne faut pas non plus oublier que si on veut repeupler le centre ville, il faut proposer des commerces d'alimentation à proximité.

Écrit par : erwan | 12/10/2017

René, vous soulevez aussi un point essentiel dans les problèmes que rencontrent les centres villes qui se désertifient depuis 20 ans dans notre pays. C'est que l'espace public, et surtout les stationnements sont gérés par les communes pour les centres, alors qu'en périphéries, l'espace beaucoup plus vaste permet aux commerces de gérer eux mêmes leur stationnements, et ils ont bien compris que plus le parking est vaste, plus il y a de clients, et parking gratuit évidemment. Imaginez des stationnements payants, avec des agents verbalisateurs qui circulent sur les parkings de grandes surfaces... Cela vous paraît risible ? Alors pourquoi cela vous paraît-il naturel dès qu'on est en centre ville ?

...à ce propos, je viens de payer 35 euros pour défaut de ticket en centre ville à 9h30 du matin dans un centre désert... j'avais pris le ticket, mis sur le tableau de bord, mais en fermant la porte...courant d'air, je l'ai retrouvé par terre... Je comprends ceux qui hésitent à venir en ville

Écrit par : erwan | 12/10/2017

@ Erwan vous dites
"Il ne faut pas non plus oublier que si on veut repeupler le centre ville, il faut proposer des commerces d'alimentation à proximité."

tout a fait mais avant ça il faudra des logements.
or si l'on prend le rue kereon combien de bâtiments dont les étages sont délaissés par des propriétaires qui lors d'une belle rénovation (ex Yves rocher) ne créent même pas d'escaliers intérieurs adapté a une location!!
résultat deux étages vides et rendus impropres à l'habitat.

peut être une piste pour la mairie quand elle donne les permis de construire ou autorisation de travaux.
contraindre les propriétaires.

sur les halles c'est un sujet complexe qui mériterait d'être étudié de façon approfondie.
en plus quand on a crié au déni de démocratie sous la précédente mandature.

Écrit par : philig | 13/10/2017

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant ces étages délaissés au centre ville. La faute aux propriétaires qui ont agrandi les commerces du rez-de-chaussée pour faire du m2 commercial à une époque où cela seul rapportait le maximum.
La mairie a lancé il y a 1 ou 2 ans, un grand plan d'aide à la rénovation des vieilles maisons au centre ville pour justement repeupler ce centre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-300-logements-renoves-pour-19-millions-deuros-3743695

Écrit par : erwan | 13/10/2017

le plan d'aide c'est très bien pour les propriétaires qui jouent le jeu.

mais sur l'exemple que je cite je serai plus pour une taxation du propriétaire plutôt que pour lui donner des sous.

il fait un choix il l'assume donc je loue pas les étages ( donc pas de locataires, pas de coppro, pas de problèmes) je paie une taxe.

Écrit par : philig | 16/10/2017

Philig, j'ai envie de dire OK, taxons les propriétaires qui ne louent pas les étages. Mais si vous taxez les propriétaires... ils vont simplement répercuter cette taxe sur les locataires des magasins du RDC. Les loyers sont déjà suffisamment prohibitifs et décourageants aujourd'hui. Cela ne ferait que vider encore un peu plus de commerces au centre...
Par contre la ville a récemment institué une taxe pour les commerces qui restent vides. Ceci sera certainement plus incitatif pour que les propriétaires baissent les loyers.
A voir

Écrit par : erwan | 16/10/2017

vous avez raison
en fait je pense que la première piste que j’évoque liée à la délivrance des permis de construire serait la plus adaptée.

la taxe de la ville est proche de ce que je préconise, car je pense qu'arrivé a un moment un propriétaire de local commercial, ne peut plus augmenter ses loyers faute de ne plus trouver de locataires pour son local.
et du coup s'il a des locataires pour les logements cela fait une rentrée d'argent supp.

ou alors opérations avec les bailleurs hlm.

1 mise en place d'un programme de rénovation des immeubles impliquant un transfert de propriété des étages. puisque (le propriétaire n'en fait rien , je sais que certains étages sont des réserves donc elles sont par contre nécessaires à la pratique commerciale).

s'il y'a des primes se posera la questions de savoir a qui on la verse.

au vendeur mais du coup cela diminuera le prix de vente
a l’acquéreur qui pourra financer une partie des travaux

2 rénovation

3 mise en location par exemple par l'opac ou un autre bailleur

Écrit par : philig | 20/10/2017

Ce que vous dites est intéressant.
Mais... la plupart des magasins de rez-de-chaussée occupent aujourd'hui la totalité de l'espace de rez-de-chaussée, et il n'y a plus d'accès direct aux étages par un couloir comme il y a 50 ans. Sauf à dénoncer les baux des locataires, fermer les commerces (ce qui coûterait une fortune) pour faire des travaux, je ne vois pas comment changer la donne. Et où serait l'intérêt des propriétaires de virer leurs commerçants locataires pour faire des travaux , faire un couloir et aménager des logements aux étages? Ils perdraient ceux qui payent de gros loyers pour le commerce, et ne seraient absolument pas certains de trouver des locataires pour habiter un secteur où il est impossible aujourd'hui de trouver un stationnement gratuit à côté. Par ailleurs, comme vous l'avez souligné, la plupart des commerces louent ces étages pour des "réserves", indispensables.
Vous parlez " d'un programme de rénovation des immeubles impliquant un transfert de propriété des étages, puisque le propriétaire n'en fait rien "...
C'est quoi? un "transfert de propriété des étages"... ? A par une expropriation, je ne vois pas. Et une expropriation ne se décrète pas comme cela. Il faut de vraies bonnes raisons; juridiquement, cela peut durer de très longues années avec tous les recours. Et à mon avis c'est l'échec juridique assuré. Le droit de propriété est sacré dans notre pays. C'est bien ce qui freine toute évolution depuis longtemps déjà.
Je pense donc que la politique menée en ce moment, avec le maximum de programmes de logements neufs proches du centre (avec parkings pour les locataires), et une aide à la rénovation des vieilles maisons est la plus réaliste.

Pour rester dans le sujet des commerces de centre ville, une très récente étude annonce que 25% des commerces de centre ville ont disparu ces 30 dernières années, et qu'enfin ... le gouvernement allait lancer une réflexion sur le sujet et le fait que les CDAC n'ont jamais pris en compte la concurrence des périphéries ogresques par rapport aux centres villes, au nom de la "liberté de concurrence"...
C'est toujours pareil. Nous avons des décideurs qui ne réfléchissent pas, et ne pensent qu'à se faire réélire. Lorsqu'ils font des "conneries", ils disent " La question est juste mais ce qui est fait est fait, inutile donc de revenir sur le lait renversé." Et des années après, quand les dégâts sont là, ils viennent encore la bouche en cœur pour donner des leçons...

Écrit par : erwan | 20/10/2017

Je sais que l’expropriation est compliquée il n’est qu’à voir le dossier de la galerie Kereon.
Je pense que les propriétaires qui ont supprimé l’accès à leurs étages l’ont fait en connaissance de cause. Il ne faudrait pas qu’ils bénéficient du programme mis en place par la municipalité ou alors en contre partie de travaux.
Des réserves pour les commerces oui mais elles sont au premier étage or rue kereon par exemple les immeubles font 3 à 4 étages.
Pourquoi pas une taxe sur ces espaces rendus sciemment vides par le propriétaire?
Le Maire parle depuis maintenant 3 ans des baisses de dotation de l’état cela ferait une rentrée d’argent et pourquoi pas « flécher » l’emploi de ces sommes pour la réfection des logements du centre.
Au centre ville on peut se garer j’ai habité en plein centre de 96 à 2010 et je me garais à proximité de mon appart.
Il existait aussi alors une vignette résident mais je ne sais pas si cette mesure existe toujours.

Pour les programmes neufs c’est très bien après vendre un t4 avec une place de parking et la place supplémentaire à 15 000 € c’est limite. On fait quoi dans 20 ans quand les enfants auront une voiture ?

Écrit par : philig | 23/10/2017

Vous dites: "Au centre-ville on peut se garer"
Dites moi où ceux qui habiteraient rue Kereon pourraient trouver une place gratuite
en bas de leur appartement...?
Avant, il y avait le parking de la Providence, avec 1350 places gratuites,
bien utile pour toute la population du centre...
Vous savez bien qui en a supprimé la moitié et mis ce qui reste en payant...

Écrit par : erwan | 24/10/2017

ah erwan...

quand même lisez l'intégralité de mes messages!!

alors rue kereon au bas de l'immeuble a moins d'avoir une voiture siglée "energie" ce n'était pas autorisé.
vous citez le parking de la providence qui n'est pas au pied de l'immeuble.

j'habitais la rue parallèle et quand on habite en hyper centre comme vous ne m'avez pas lu il existait alors une vignette pour se garer a partir de 16.30 de mémoire et jusqu'a 10 le lendemain.
donc sauf le samedi ou vous vous garez ailleurs vous pouvez vous garer sur les parkings payants avec horodateurs. Cela laisse du choix.
C'était très bien mais ayant déménagé je ne sais pas si cette meure existe toujours.
sinon je me garais aussi sur le parking mesgloaguen ou du champ de foire,etc.

le parking de la providence je ne m'y garais pas souvent car : gens du voyage, cirques etc et presque trop loin pour un résident pour le coup

Écrit par : philig | 24/10/2017

Place de la Tourbie, pour quelqu'un qui habiterait rue Kéréon, c'est loin, et archi-complet dès 10 h du matin. Place Mesgloagen, à moins d'habiter cette place et d'avoir une vignette, interdit. (et c'est plutôt complet en général)
Ne reste que le parking en ouvrage payant à plusieurs centaines de mètres du logement. Et encore, je pense qu'il y a une liste d'attente.
Dissuasif tout cela...

Écrit par : erwan | 25/10/2017

Pour rester dans le sujet des problèmes du centre ville, j'ai appris aujourd'hui que pour 15000 euros on peut avoir un droit au bail rue Kéréon !!! (10 ou 20 fois moins qu'il y a quelques années)
Ce qui valait une fortune il y a encore 10 ou 15 ans ne vaut plus rien. Beaucoup de commerces vides du centre ne valent plus rien du point de vue droit au bail. Ceux qui se sont endetté pour 10 ou 15 ans pour le droit d'entrée dans leur commerce ont tout perdu aujourd'hui. (dramatique pour les petits). Je n'ai pas peur de dire la vérité. C'est la faute à la concurrence de la périphérie encouragée par des municipalités qui n'ont pas su prendre les bonnes décisions, et la faute à la suppression des stationnements gratuits pour la clientèle au centre par ces mêmes équipes municipales incompétentes, inconséquentes, qui n'ont basé leurs décisions que sur des considérations idéologiques, électorales,... et contreproductives en fin de compte. Un vrai gâchis.
Et pour pouvoir continuer à donner leur avis, ... ils se contentent de dire " La question est juste mais ce qui est fait est fait, inutile donc de revenir sur le lait renversé."...

Écrit par : erwan | 25/10/2017

@erwan vous dites
« Place de la Tourbie, pour quelqu'un qui habiterait rue Kéréon, c'est loin, et archi-complet dès 10 h du matin. Place Mesgloaguen, à moins d'habiter cette place et d'avoir une vignette, interdit. (et c'est plutôt complet en général)Ne reste que le parking en ouvrage payant à plusieurs centaines de mètres du logement. Et encore, je pense qu'il y a une liste d'attente.Dissuasif tout cela... »
Ben non transparait dans votre écrit une vision étriquée de commerçant quimpérois de centre ville pas de quimpérois du centre ville.
Il y’a des habitants au centre ville a ce jour et rue kereon, rue de la Halle, rue des gentilshommes par exemple ils font comment a votre avis ?
Ils se téléportent pas donc ils garent bien leurs véhicules quelque part.
La vignette résident est, si elle existe tjs, une excellente réponse on finit sa journée de travail et on se gare en revenant ou on veut. C’est le traitement du stationnement résidentiel celui dont on est sensé parler.
Si elle existe donc on peut se garer près de la maison de l’enfance sur les quais du steir et on est a 200 m de la rue Kereon.
J’ai suffisamment dit ici que je trouve que la décision de la gratuité à 17h est une bonne idée pour ne pas en rajouter.
Le parking dont vous êtes nostalgique était surement utile aux habitants de la rue de la providence mais pas ceux du centre.
Utile aux salariés des commerces et a certains commerçants aptes à marcher 400 mètres aussi je vous le concède
La phrase a 10 h c’est archicomplet traduit bien que vous ne comprenez pas qu’un résidant qui travaille à l’extérieur du centre est déjà au travail.
Après votre vision traduit aussi une vision du tout voiture et j’ai du mal a comprendre que vous vous étonniez que vos semblables non commerçants aillent faire leurs courses en périphérie. C’est juste logique .

Écrit par : philig | 26/10/2017

Je ne suis pas pour le tout voiture, mais la réalité est là, plus de 80% de la population se déplace en voiture. Pour toutes sortes de raisons.
Et avec les voitures électriques, d'ici quelques années les choses ne changeront pas.

Que j'épouse la vision des commerçants du centre ville, soit, puisque j'en fréquente pas mal, et que je vois qu'ils ont vraiment souffert des suppressions de stationnements. Que cette vision soit étriquée... c'est vous qui le dites, je pense être simplement pragmatique. Je pourrais dans le même genre vous répondre que votre vision est étriquée, et que c'est une vision de quimpérois qui pense en temps que résident, mais s'en fiche totalement des problèmes des commerces du centre.

Personnellement, je pense qu'il faut penser à toutes les catégories de personnes qui fréquentent le centre ville: résidents, commerçants, touristes, clients, visiteurs, employés, etc... sans privilégier personne, mais aussi sans léser personne.

Écrit par : erwan | 26/10/2017

vous n'etes pas pragmatique et votre vision est étriquée je confirme malheureusement reprenez vos écrits.
vous ressassez le passé or on est en 2017!!! c'est Ludo au manettes!! ououou
le manager du commerce est en placesans doute que certains se sont étranglés en lisant ses propos d'ailleurs
effectivement je suis résident mais encore une fois vous me faites un mauvais procès puisque je suis aussi un gros consommateur du centre ville en bon bobo a vélo que je suis.

d'ailleurs un mercredi a 09.40 pour acheter un vêtement pour enfant rue kereon ben c'est trop tot vous pourrez le relayer a ceux que vous connaissez.
je pense que a la même me heure au geant c'est ouvert

Écrit par : philig | 27/10/2017

Bonsoir Philig,
Des bobos à vélo, résidents, qui comme vous font travailler les commerçants du centre ville, on en redemande. Malheureusement vous n'êtes pas assez nombreux, et si les commerces ouvrent tard, c'est parce qu'avant 10 h il n'y a quasi personne en ville (à part vous et les ASVP qui verbalisent...)

On va arrêter là la partie de ping-pong, match nul

Bonne soirée

Écrit par : erwan | 27/10/2017

Les commentaires sont fermés.