Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Inquiétude sur le cinéma d'Art et essai à Quimper

arcades.jpg

La ville de Quimper va traverser une zone incertaine quant à l'avenir du cinéma d’art et d'essai. L'achat "des arcades"  par le groupe " Megarama" pose en effet un certain nombre de questions. Et tout particulièrement quelles sont les intentions des nouveaux propriétaires. La  ville possède un bail d'exploitation pour le cinéma "Quai Dupleix" jusqu'en  2021 mais ensuite que va-t-il se passer? Le  groupe "Megarama" n'a pas l'image d'un partenaire "compréhensif"  en matière de cinéma d'art et d'essai. On peut donc avoir certaines inquiétudes. Y a-t-il derrière ce rachat un véritable projet cinématographique?   Est-on en face d’une simple opération immobilière ou plus simplement, " les arcades" font-ils partie d'un paquet cadeau (avec Arras, et Boulogne)  sans représenter pour le groupe " Megarama" un intérêt particuliere.

  Ce qui semble étonnant et qui devient  inquiétant, c'est que la ville n'ait pas été informée de cet achat. Au dire de la municipalité, la ville aurait appris la transaction une fois celle-ci réalisée cet été. Ce qui indique que le groupe "Mégarama" n'a pas dans ses intentions d'associer la ville au devenir du cinéma "les arcades". l'enjeu est pourtant de taille car si Quimper est une ville de cinéma, la situation reste fragile. N'étant pas propriétaire des lieux, la ville reste à la merci des intérêts financiers de celui ci. Il y a fort à parier  que le débat va revenir sur ; fallait il quitter le Chapeau rouge ou le cinéma appartenait à la ville,  pour en  faire un centre  de congres. La question est juste mais ce qui est fait est fait, inutile donc de revenir sur le lait renversé. Ce qui est important aujourd'hui c'est bien de préparer l'avenir d'ici 2021 et surtout après cette date afin de positionner une situation pérenne pour le cinéma d'art et d'essai à Quimper.

Quel que soit l'hypothèse, il est évident que la ville doit monter rapidement au créneau pour conserver sur Quimper un vrai complexe de cinéma « art et essai »  en alternative au multiplex plus orienté sur les productions commerciales..  
     

Commentaires

avis de future cession du bâtiment breizh izel dans le télégramme du jour

Écrit par : philig | 06/11/2017

rien à voir avecc le ciné...
mais une problématique qui doit interroger notre écologiste quimpérois, ...la voiture électrique
les questions sont posées par le patron de PSA
"
je cite Carlos Tavares (patron de PSA) : "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge. Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ? Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ? Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

Écrit par : erwan | 09/11/2017

pour info, il y a une réunion aux Halles dans une semaine environ pour les commerçants et riverains, à propos de la rénovation
(concerne le précedent sujet de Daniel)

Écrit par : erwan | 14/11/2017

Les commentaires sont fermés.