Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

Destruction des halles....les questions!

halles.jpg        Cela fait maintenant plus de 3 années que l’équipe municipale de Mr Jolivet est en charge des affaires de la ville. Cette équipe a eu tout le temps de mettre en route ses projets. Elle ne peut donc plus  se justifier en invoquant ce qui a été fait ou pas fait par l’équipe précédente. Dire que ceux qui l’ont précédé n’ont rien fait par rapport aux halles de Quimper confine donc de la part du Maire  au mensonge car  un véritable travail de réflexion sur le devenir de l’établissement avait été mené et d’autre part pointe la lenteur avec laquelle il a pris en main ce dossier.

       On apprend aujourd’hui que ces halles vont être détruites pour être remplacées par un bâtiment plus petit. C’est effectivement une option qui n’avait pas été retenue à l’époque. Le poids et l’intérêt  de ce patrimoine monumental  nous semblait de fait justifier une réhabilitation plutôt qu’une destruction.

       C’est donc une autre option que semble maintenant prendre la ville. Elle comporte  bien évidemment des interrogations  et en particulier l’impact des fouilles archéologiques indispensables sur cet espace chargé d’histoire. A une époque s’y trouvait édifié le couvent des cordeliers. Il y a fort à parier que le sous-sol garde les traces de cette histoire  et que les archéologues vont y trouver un intérêt à procéder à des fouilles. Le relogement des halles pendant les travaux pose également certaines questions de même que la disparition des salles de réunions situées à l’étage. Cette option comporte aussi des avantages et tout particulièrement celui de refaire un cœur de ville plus ouvert aux espaces publics  et de ce fait  plus attractif.

          Notre attitude n’est donc pas de se positionner contre ce  projet mais bien de participer à la réflexion qui nous semble indispensable pour que cet aménagement soit l’affaire de la ville en général. Il ne faudrait pas qu’a l’instar du projet transport, le projet des halles soit un enjeu des prochaines municipales mais au contraire qu’il s’inscrive dans une continuité démocratique dans l’intérêt de la ville. 

Commentaires

je repasserai parler des halles mais dans le télégramme du jour.
m Menguy annonce la fin de la coupable mansuétude de la ville depuis 3 ans contre le stationnement anarchique en centre-ville.
youpi!!!
et la création de place de stationnement payants à la tourbie car je cite " ... le stationnement payant est favorable au commerce, il génère de la rotation."

pas mal d'infos sur les changements a venir des stationnements mais a noter et c'est bien, que la mairie accompagne les bons élèves (80% des usagers paient le stationnement) dans les futures redevances.

sinon sur les halles on est a 500 000 € l'echoppe sur fonds publics à pose question non?

Écrit par : philig | 24/11/2017

Les commentaires sont fermés.