11/12/2017
La solidarité est l'affaire de toutes et tous.
La municipalité de Quimper vient de mettre en place une « brigade de volontaires citoyens » ou une « réserve communale de sécurité civile ». Qu’importe le nom, même si en lisant les missions de cette réserve on est plutôt tenté de la nommer « milice municipale ». Cette réserve marque un tournant dans la politique de la ville vis-à-vis de la sécurité des habitants. Car ces « citoyens », ils seraient une douzaine actuellement désignés par la municipalité, se verraient attribuer des missions qui sont habituellement réservées à la police. « Ils seront les yeux et les oreilles de la police », peut-on lire dans la presse de mercredi. Ils auront une attitude vigilante, ce qui en clair veut bien dire surveiller, et auront pour mission d’informer les forces de l’ordre de tout événement suspect.
Lors du conseil municipal de novembre, Je me suis opposé à la création de cette réserve. Soulignant le danger qu’il y avait à créer ainsi deux sortes de citoyens. Les quelques dizaines triés sur le volet, qui recevraient mission du Maire d’être des « voisins solidaires ». Et tous les autres Quimpérois, qui de fait pourraient de ne pas se sentir concernés par le sort des voisins. La mise en place sur le terrain de cette réserve suscite encore plus de questions car au de la de la solidarité évoquée lors du conseil municipal, on voit clairement les missions d’auxiliaires de police qui lui sont maintenant confiées.
Ce genre de brigade ou de milice civile a déjà été mis en place dans notre pays. L’histoire nous a montré ou cela menait de confier à certains, la missions de surveiller les autres. Des questions restent également en suspens. Quels sont les critères permettant au Maire de désigner untel ou un tel comme « voisin solidaire ». Le risque est grand de retrouver dans ces « volontaires » tout une panoplie de gens qui déjà au travers du rideau tiré, n’ont de cesse que de surveiller ce que font leurs voisins.
La municipalité ajoute à ces missions de surveillance, celles d’assistance en cas de crise, inondations, événement climatique ou accidents industriels. Là ou la simple solidarité remplissait son rôle et faisait que chacun venait en aide à son voisin en cas de coup dur, la tentation risque pour chacun de se dire…. Il y a la réserve citoyenne, qu’elle s’en occupe. Il faut rechercher des moyens pour faire apparaître de manière plus effective une solidarité de quartier. Les conseils de quartier, La fête des voisins font partie de ces moments à privilégier. Ce sont des moments d’ouverture et il peut sans doute y en avoir d’autres à imaginer.
Pour Quimper, au-delà des effets d’annonce, y aurait-il une évolution de la criminalité dans notre ville qui justifierait un train de mesures sécuritaires tel qu’annoncé depuis quelques mois….les caméras sur la voie publique, les agents de sécurité et maintenant cette réserve citoyenne. Ou alors ne s’agit-il simplement que d’une course vers un électorat à droite de la droite.
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.