17/01/2018
Une décision de bon sens.
Apres plus de 30 années de lutte, de décisions prises puis reportées, de procédures engagées devant les tribunaux, le gouvernement vient de mettre un terme à cette situation qui n’en finissait plus d’empoisonner le débat politique national. L’aéroport de notre Dame des Landes ne se fera pas, la solution sera donc un réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.
Pour les écologistes, c’est la bonne solution. Et c’est vrai que l’on commençait à y croire. On se disait que si Nicolas Hulot, fermement opposé à notre Dame Des Landes, avait accepté de devenir Ministre, c’est qu’il avait eu des assurances en la matière.
La décision prise est de raison. Bien entendu des voix vont s’élever, évoquant un déni de démocratie suite aux différents votes des assemblées locales et au résultat du référendum (dont nous avons contesté la circonscription de meme que l'absence de proposition alternative) . Mais cet aménagement, pensé à une autre époque, n’avait plus aucun sens depuis la conférence de Paris sur le climat. La France se met donc ainsi en conformité avec ses engagements internationaux et c’est une bonne chose. L’abandon de ce projet, qui entamait un vaste territoire de terres agricoles, ne résoudra cependant pas tous les problèmes. Le rallongement de la piste actuelle ou un changement de son orientation va certainement engendrer d’autres nuisances pour les riverains. Il appartient maintenant aux avionneurs de mettre au point des engins moins bruyants et surtout moins consommateurs d’énergie. Les déconvenues du « joyau d’airbus », l’A380 montre bien les limites d’une stratégie uniquement basée sur la croissance du transport aérien. Les promoteurs du super jumbo avaient parié sur un encombrement massif de l’espace aérien par la multiplication des appareils de moyenne capacité. Il n’en est rien et l’aventure de l’A380 pourrait bien se terminer rapidement si la compagnie « Emirates » ne lance pas prochainement une commande supplémentaire de quelques dizaines d’appareils.
Reste à gérer sans douleur la question de la ZAD et surtout l’avenir de cet espace emblématique qui mérite de trouver une destination en accord avec les engagements de la France concernant le dérèglement climatique. Il ne faudrait surtout pas que pour tenter de de se faire pardonner par les furieux partisans du projet d’aéroport, le gouvernement confie au Ministre de l’intérieur Gérard Colomb le soin de régler ce qui pourrait alors se révéler être un épineux dossier.
22:57 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonne nouvelle que l'abandon de ce projet stupide! Sur ce coup là, les élus bretons de Ferrand à Lahellec en passant par Le Drian n'ont pas été brillants... Maintenant voir devant... Le ministre britannique des affaires étrangères et notre président se sont entretenus aujourd'hui au sujet d'un pont sur la Manche pour relier les deux rives. Pourquoi pas un tramway électrique à Quimper? Deux lignes qui desserviraient parfaitement la ville. Avec les montées sur Kermoysan et le Frugy, Kemper deviendrait le San-Francisco de la côte ouest. Remontées économiques assurées aussi... Et pas si cher que ça... J'ai fait quelques calculs en regardant quel a été le coût dans quelques grandes villes de France. Jouable à Quimper. Osez Daniel Le Bigot pour un centre-ville sans bagnoles et sans polémiques.
Écrit par : Youenn | 19/01/2018
Au fait Daniel Le Bigot, "Colomb" comme vous l'écrivez, c'est avec deux L!
Écrit par : Youenn | 19/01/2018
Les commentaires sont fermés.