Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2018

Y aurait il trop de places de stationnement à Quimper ..?

                      locmaria.jpg Étonnant pour ne pas dire maladroit ce télescopage entre l’arrivée de la fête foraine sur les parkings allées de Locmaria et la semaine du festival de Cornouaille. Je ne suis, et loin ne s’en faut, pas un accroc des voitures au centre-ville. Je trouve d’ailleurs que la situation ne s’améliore pas malgré les propos du maire en ce qui concerne les stationnements et la circulation intempestive dans les espaces normalement réservés aux piétons du cœur de ville. Mais là je dois dire que je ne comprends vraiment  pas. Habituellement la fête foraine  arrive fin juillet voire début aout. Au moins une semaine après le festival  de Cornouaille. Cette année les deux manifestations se dérouleront simultanément sur des places publiques.

                       Normalement les deux parkings des allées Locmaria accueillent près de 230 places de stationnements. Dans le cadre d’une véritable politique d’aménagements urbains,  cet emplacement au cœur de la ville aujourd'hui entièrement dédié à la voiture, pourrait  être mieux utilisé. Il pourrait, au moins en partie,  mettre en valeur l’Odet et assurer une liaison avenante vers le quartier de Locmaria. Pour cela il faudrait mener une autre politique des déplacements et d’accueil des véhicules en ville, en favorisant le transport publique et les parkings en périphérie. Mais à ce jour cette politique ne semble pas être la préoccupation principale du Maire. Alors quel sens donner à la neutralisation de ces deux parkings pendant un événement festif qui se situe lui aussi place de la résistance?.

 

                       Je m’étonne par ailleurs   du silence de l’association "des vitrines",  qui n’hésitait pas à sortir le carton rouge quand il s’agissait de proposer  une nouvelle politique des déplacements lors du mandat de la précédente équipe municipale. La place st Corentin, la place terre au duc, la Providence autant de projets qui ont amené une amélioration qualitative du centre-ville,  ont vu l'association  « les vitrines » se soulever et le président des halles de l’époque, occuper le parvis  de la mairie pour crier leur opposition.    De là à dire que l’action et la motivation  de cette association dépend essentiellement de  la coloration politique de l’équipe municipale, il n’y a qu’un pas.  

Commentaires

Moins de places de stationnement pendant le Cornouaille pour montrer qu'il faut ouvrir d'autres parkings comme percer le Frugy ou couvrir l'Odet ?
Machiavel serait-il à l'hotel de ville de Quimper :D

Écrit par : vaenbus | 26/07/2018

Ne croyez pas que les Vitrines de Quimper se sont réjoui de la perte de ces 200 places de parkings. Elles ont probablement été autant étonnées que vous ou moi.
Les motivations des décideurs à la mairie restent une énigme, un mystère. J'y vois une erreur, une faute contre l'accueil des visiteurs, comme tout le monde.
Non, Quimper n'a pas trop de stationnements. Je passe mon temps en circulant en ville à renseigner, ou essayer d'aider les touristes perdus, qui n'y comprennent rien, qui ne savent où aller, qui trouvent trop cher (35 euros pour 2h30 à la providence !!! merci monsieur le bigot d'avoir mis en payant limité à 2 h, et dommage que la municipalité actuelle n'a pas compris qu'il fallait arrêter cette taxation des visiteurs limitée à 2 h incompréhensible et ridicule). Je suis même étonné qu'il y ait autant de monde en ville. Je me demande à combien de kms ils sont allé se garer pour avoir le droit d'accéder au centre ville. Quelle image dégradée ils doivent avoir de notre accueil.
Bref, les effets de la suppression de plus de 700 places gratuites à la Providence par une ex-municipalité dogmatique (qui ne demanderait qu'à reprendre son travail de suppression de places de stationnement), n'a pas fini de faire des dégâts. Les chiffres du commerce de juillet sont là, il y a baisse, malgré le beau temps. On invoquera toutes sortes de raisons.(coupe du monde, trop chaud pour la ville, etc...)
Mais pour moi, la première des choses, est l'accueil des visiteurs, qu'ils aient envie de revenir, qu'il parlent de Quimper en bien. Et quand cela commence par une galère pour se garer ou une contredance, désolé, ce sont des personnes qui ne feront qu'une mauvaise publicité et qui ne reviendront pas de sitôt. Quand les élus de tous bords auront compris cela, avant de vouloir satisfaire leurs egos, ou de ne voir que les "recettes" pour le budget de la ville, on avancera enfin.
La municipalité actuelle fait une erreur en ne prenant pas en compte les problèmes de stationnement à leur juste valeur, et elle en payera peut-être le prix aux futures élections, mais je dois dire tout de même que le pire serait le retour d'une équipe aussi peu à l'écoute des citoyens motorisés (90% de la population), que l'équipe précédente.
Qu'on le veuille ou non, dans 30 ans, la majorité de nos concitoyens continueront à circuler par des moyens individuels, en voiture pour l'immense majorité, même si l'électrique prendra le dessus. Donc il faut pouvoir les accueillir et leur faciliter la vie.

Ou alors rester enfermé dans ses dogmes, en croyant qu'il suffit d'imposer à ces citoyens ignorants, pour sauver le monde.

Écrit par : erwan | 31/07/2018

Il semblerait, d'après certaines rumeurs, que l'année prochaine la municipalité ne renouvellerait pas cette erreur, et que les allées de Locmaria retrouveraient leur vocation d'accueil des visiteurs sous forme de parking l'année prochaine. Désolé monsieur Le Bigot, votre rêve de rejet des visiteurs sur des parkings relais en périphérie avec bus (que personne n'a envie d'utiliser, soyez réaliste), devra attendre. Il faut voir la réalité. Une baisse de 20 % de la fréquentation cette année, malgré le beau temps, doit aussi voir une de ses raisons dans les difficultés d'accès et de stationnement.
Il n'y a que 2 solutions: ou bien on essaie d'imposer aux gens des idées dogmatiques soi-disant écologistes, avec une catastrophe sur la fréquentation,
ou bien on part de la demande des visiteurs qu'on essaie de satisfaire (parkings gratuits proches du centre ville), et on peut espérer une satisfaction générale (celle des visiteurs et celle des milliers de personnes qui travaillent et dépendent de la fréquentation du centre ville).
On ne peut absolument pas se baser sur les places vides dans les parkings payants, parce qu'il faut reconnaître que plus de 50 % des visiteurs ne voudront jamais payer pour se garer. Il faut voir la fréquentation des parkings gratuits qui sont tous saturés à 120% dès 10h du matin.
On est soit dogmatique, soit pragmatique. Vous avez définitivement choisi d'être dogmatique. Pour ma part, le pragmatisme à de belles vertus, y compris pour défendre la planète.

Écrit par : erwan | 18/08/2018

Livret "la pollution automobile pour les verts" pour lutter contre les idées reçues
(idées reçues que j'appelle "dogme" dont monsieur Le bigot se fait un ardent défenseur
depuis des années, au point d'en avoir fait son ADN)
_________

Lutter contre «le langage de la peur»

Les auteurs de ce livret estiment que «l’automobile n’a jamais été autant diabolisée qu’aujourd’hui. Elle est devenue l’unique responsable de tous les maux, notamment sur le plan de la pollution». Et pourtant, il y a bien d’autres sources nocives qui sévissent dans la capitale. «Nous avons souhaité répondre par le travail et par les études pour dénoncer les mensonges des partisans du langage de la peur d’un air devenu irrespirable. Oui, la qualité de l’air est en constante amélioration. Oui, l’environnement est devenu un sujet politique manipulé à des fins électoralistes. La planète a le dos large», s’insurge Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

Pour cela, le livret multiplie la dénonciation des contre-vérités, car «nous avons souhaité dans cette publication apporter notre contribution à un effort collectif visant à poursuivre le mouvement d’amélioration de la qualité de l’air. Lutter contre la voiture n’a pas de sens. Il faut au contraire penser à l’innovation et au progrès technique», conclut Daniel Quéro, président de l’association.

Graphiques et chiffres à l'appuis, tous les arguments et à-prioris des verts tombent à l'eau.

https://issuu.com/40ma/docs/lapollutionautomobileexpliqueeauxve

Écrit par : erwan | 03/08/2018

y'a autant de dogmatisme dans "40 millions d'automobilistes" que dans une publication des "verts" si vous deviez être honnête.

c'est une association qui milite pour qu'il n'existe aucune limitation à la place des voitures.

pas de limitation de vitesse ou autre etc.
a côté autoplus c'est le journal des verts

le tout voiture contre le 0 voiture en résumé.

pour ma part je reviens de vacances frais et bronzé et j'ai séjourné à La rochelle et Angers entre autre.

dans les 2 cas j'ai trouvé des parkings gratuits mais très excentrés et des parkings payants mais plus proches.

je trouve ça normal.

passant régulièrement près du parking de la tour d'auvergne j'ai pu constater que bien que payant il était souvent completà l'inverse de celui situé sous le théâtre qui est pourtant tout aussi bien situé.

par contre dans ces deux villes j'ai été marqué par la place des pistes cyclables et du vélo.

angers est plus importante et de loin mais la rochelle c'est 75 000 habitants.

je pense que l'on peut faire cohabiter tout le monde.

j'ai essayé d'aider deux jeunes femmes à vélo pour leur indiquer la route à emprunter du camping de quimper au début de la voie verte à pluguffan et mesuré l’intérêt que la voie ferrée actuelle le devienne aussi.

de même en allant à l'ile tudy on voit bien l'interet d'une voie dédiée qui pour le coup sécurise les cyclistes mais améliore aussi la circulation des voitures.

Écrit par : philig | 20/08/2018

Bonsoir Philig
Vous dites bien sûr des vérités que je conçois et comprends.

Toutefois, il faut comparer ce qui est comparable:
La Rochelle que le connais, dispose de pas mal de parkings gratuits.
https://www.parkinglarochelle.fr/parkingsgratuits.php

La Rochelle est une ville faite pour le vélo:
-pas de Frugy ni de Kerfeunteun avec leurs côtes dissuasives à La Rochelle
-un climat beaucoup plus propice au vélo (quoique cette année on a eu une année très clémente à Quimper, rien à voir avec l'été pourri 2017))
-un habitat beaucoup moins dispersé en campagne éloignée qu'à Quimper (on prend plus facilement son vélo en habitat regroupé, que pour faire 5 ou 10 kms pour aller à son travail, comme c'est le cas chez nous)

Donc réalisme et pragmatisme doivent nous guider.

Cela dit, en été, prendre son vélo de Bénodet à L'Ile-Tudy est évidemment un plaisir, que je comprends tout à fait et encourage. A cet endroit il y a de la place et c'est plat, donc propice au vélo (quoique je crois que je n'ai jamais vu un seul cycliste sur cette piste quand j'y suis passé).
Mais cela n'a rien à voir avec les problèmes de Quimper, et ne résout pas le problème des stationnements (gratuits) à Quimper. On tourne en rond.

Faire des pistes cyclables dans des villes à la géographie plate, avec
de larges avenues est une évidence que je partage. Mais Quimper centre, qui ne vit que grâce au goulet étroit d'accès le long de l'Odet, doit tenir compte de sa spécificité, et ne peut pas, simplement sur injonction d'un dogmatisme qui n'a pas su prendre en compte les réalités, faire fuir ceux qui voudraient accéder au centre ville.

Est-il si difficile de reconnaître que si on limitait l'accès à la ville aux seuls clients des bus et aux cyclistes, c'est 90 % (ou plus) de visiteurs de moins pour le centre ville ? ...et une faillite de la majorité de ceux qui y travaillent.

Pour le parking souterrain de la Tour d'Auvergne, pas étonnant qu'il soit si peu fréquenté. Les gens ne veulent pas perdre du temps pour aller se garer dans un sous sol, les parkings souterrains c'est lugubre et insécure dans l'esprit des utilisateurs, et l'accès est très très mal indiqué pour qui ne connaît pas, cela fait aussi piège à c... pour ceux qui ont déjà payé des fortunes pour une ou deux heures de stationnement, même si ce n'est pas le cas ici. De là à dire que quimper dispose de trop de places parce qu'il n'est jamais complet est un mensonge, encore et toujours parce que les technocrates fonctionnaires bureaucrates qui ne savent lire que des chiffres pour prendre leurs décisions, sont déconnectés des réalités des utilisateurs.

Leçon numéro un pour les décideurs:
prenez votre voiture, mettez vous dans la peau d'un visiteur qui arrive après 10h ou 11h et espère pouvoir se garer le plus près possible du centre ville, sans se faire racketter par les parcmètres et autres machines incompréhensibles mises en place pour les piéger... Vous comprendrez très vite l'exaspération de beaucoup de visiteurs, qui trouvent notre ville très belle, mais ne peuvent s'empêcher d'y mettre un gros bémol pour le stationnement.

(Combien de touristes arrivent à Quimper en vélo ou en bus ? .... 1% si vous êtes optimistes...)

Écrit par : erwan | 20/08/2018

a la rochelle il existe aussi des parkings payants

https://www.parkinglarochelle.fr/

qui sont pour la plupart, y'en a un que je ne connais pas, plus proche voire dans l'hypercentre

il existe les deux comme à quimper et y'a du monde...comme à quimper

je relève quand même une erreur ou du mojns un questionnement dans votre message

l'idée de stationner 2 h en parking plein air et bouger sa voiture après du moins tel que je le comprend, c'est pas coherent.

les parkings silos pour les pratiquer regulierement c'est sans doute plus securisé que en plein air. avec la video chère à notre nouveau maire.

je vous rejoint sur la complexité des horodateurs et employer des saisonniers cela parait un comble pour une municipalité si attachée a réduire les couts de fonctionnement en réduisant le personnel.

mais comme dans la plupart des villes si j’accède au centre ville en voiture j'accepte l'idée de devoir payer, dans des villes de la taille de quimper c'est la norme ne vous en déplaise.

et sinon les touristes ne connaissent pas les trucs des quimperois ou du moins de certains

pas de place gratuite tu stationnes dans le centre piéton
malgré les discours de façade de M Menguy c'est encore le cas tous les jours.

Écrit par : philig | 21/08/2018

Le problème avec les 2 heures à la Providence vient du fait que beaucoup de touristes ne sont pas au courant. Ils se garent cool, font leur tour et se retrouvent avec 35 euros à payer! ... Le cadeau pour les remercier d'être venu à Quimper...
Le stationnement en centre piéton est de plus en plus rare, sauf peut-être le dimanche.
Quant au stationnement payant, je ne serais pas étonné que beaucoup de villes se mettent au gratuit pour redynamiser les centres villes qui se désertifient. Dinan, Angers, Colmar ou d'autres ont déjà vu une hausse de fréquentation en mettant la 1ère heure gratuite, Angoulême en mettant gratuit après 17 h (comme Quimper) et le samedi après midi, à Lannion le stationnement est redevenu gratuit(3000 places gratuites en centre ville) etc...etc...
La tendance est plutôt au réalisme et au pragmatisme, après une période d'injonctions écologistes pas forcément efficaces. Qu'il faille payer pour accéder à une ville comme Quimper est peut-être une norme actuellement, mais il y a des exceptions. Les normes sont faites pour évoluer. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement a lancé un plan de sauvetage des centres villes. On se rend compte aujourd'hui qu'on est allé beaucoup trop loin dans le développement des périphéries et dans les complications d'accès aux centres villes, au nom de l'écologie. Le mal est fait, mais là où c'est possible, les maires essaieront d'infléchir ces "normes" catastrophiques pour l'activité, j'en suis convaincu. Et je suis convaincu également que la qualité de l'air s'améliorera de cette manière. (Moins de temps dans les bouchons ou à tourner en rond à la recherche d'une place, amélioration des normes automobiles, électrique, etc... )

Écrit par : erwan | 22/08/2018

"Le stationnement en centre piéton est de plus en plus rare, sauf peut-être le dimanche."

Guillaume c'est toi?

votre affirmation est erronée au moins dans le secteur de la place terre au duc rené madec et ce tous les jours.

et vous vous trompez la mise en place du parking payant dans les villes est faite pour faire rentrer de l'argent dans les caisses municipales et permettre une rotation des voitures que le gratuit et la zone bleue ( malheureusement à cause des petits malins qui changent l'heure sans bouger la voiture) ne permettent pas.

sinon j'ai retrouvé cet article
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/commerce-les-chantiers-de-laurent-bellec-01-06-2017-11536655.php

je vous rejoint sur le développement des zones extérieures après mercredi j'ai dépassé mon trajet habituel pour aller rue des boucheries et j'ai pu constater la présence de nouveaux commerces il existe donc toujours des commerçants motivés.
le futur transfert du restaurant de bocaux dans la rue kereon est il le signe que cette rue de la franchise pourrait revenir à ce qu'on trouve par exemple à pont l'abbé?..

Écrit par : philig | 24/08/2018

Non, je ne suis pas Guillaume, mais je soutiens son action. Même si j'espère qu'il ira encore plus loin pour un centre plus dynamique, ... et pourquoi pas pour la récupération des places perdues sous le mandat Le Bigot. (Bien que cela semble très compliqué sans financement )
Pour le secteur Terre au Duc, c'est vrai que j'y passe peu, et vous laisse le soin d'en parler.

Écrit par : erwan | 24/08/2018

Les commentaires sont fermés.