Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2019

Raison garder..

 

ND.jpg

           Depuis hier, c’est la litanie des experts. Chacun y allant de sa parole quant à la reconstruction de la cathédrale Notre Dame. Cet afflux d’avis et d’expertises m’amène à trois remarques de caractère général. 
 - La première concerne évidemment le financement. Les pompiers étaient encore sur place que déjà la tirelire sonnait pour près d’un milliard d’euros. Pas de surprise, les principaux donateurs sont bien entendu les grandes fortunes du pays. Comme quoi, de l’argent, il y en a, suffit juste de trouver la bonne cause pour le faire sortir des portefeuilles. Le climat, la pauvreté…. bof, mais Dieu fait encore recette. 
 - La deuxième remarque concerne la reconstruction elle-même. Bagarre de spécialistes ou lutte d’intérêt, faut-il consacrer une forêt de chênes pour refaire la toiture ou va-t-on utiliser des matériaux modernes, plus légers plus faciles à mettre en œuvre. Je pense qu’à l’époque nos bâtisseurs de cathédrale faisaient avec ce qu’ils connaissaient et avec ce qu’ils avaient sous la main (je vous conseille « les piliers de la terre » de Ken Follet). La ferveur des fidèles ne sera pas moins forte si la charpente est  en titane plutôt qu’en chêne et la photo du touriste sera aussi réussie quel que soit le matériau. Ceci dit cette reconstruction peut aussi être une véritable vitrine du savoir-faire et de ce point de vue, il sera important que nos décideurs sachent ce qu’ils veulent mettre en avant… un matériau naturel, une technologie innovante… ? Pour ma part je pense qu’il y a là une excellente occasion de marier, pour un vrai sacre à notre Dame, patrimoine et prise en compte de la nécessaire transition écologique.
 - Le dernier point concerne l’empressement, habituel complice de l’émotion dans les grands événements historiques qui bien souvent conduit aux mauvaises décisions à long terme. Que le Président de La République fasse, à cette occasion, preuve de compassion.. C’était nécessaire et cela a été bien fait. Qu’il donne le cap en disant « on ne va pas se laisser abattre, on va la refaire… » C’est parfaitement son rôle. Mais, qu’il donne une échéance de 5 ans avant d’avoir recueilli les avis, alors que les cendres encore chaudes empêchent toutes expertises des maçonneries, là on est dans l’incantation post traumatique dont le but est de  recycler  un fort  flux émotionnel  et ce n’est pas du tout ce que l’on attend du décideur qu’est le Président de La République.

Commentaires

Je n'aime pas les cathédrales encore moins celle de Paris. Cathédrale, lieu symbolique, d'une religion qui protège ses prêtres pédophiles ou violeurs de bonnes soeurs. Je hais les cathédrales

Écrit par : schtroumpf grognon | 18/04/2019

Les commentaires sont fermés.