Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2019

l'écologie comme force de rassemblement...

mairie.jpg Le nombre de suffrages exprimés, au niveau national,  en faveur de l’écologie ce dimanche traduit une volonté ferme des électeurs de mettre la question environnementale au cœur du débat politique. les jeunes se sont particulièrement mobilisés pour obtenir ce résultat.

Sur Quimper avec près de 19% des voix la volonté est encore plus marquée. Il est probable, que dès demain,  les discours des responsables politiques qui gèrent les collectivités vont se « verdir » et l’on va  assister à une surenchère verbale en faveur de l’écologie. Personne ne doit être dupe, l’écologie n’est pas du bricolage et une des dernières actions de la ville le montre bien. Il y avait route de Brest une belle opportunité pour sécuriser la circulation des cycles, le choix a été fait d’un aménagement à minima pour les vélos avec juste une bande cyclable peinte en vert.   

La responsabilité des militants écologistes n’en est que  renforcée car ils vont devoir trouver un positionnement entre deux extrêmes. D’un coté,  éviter le pécher d'orgueil qui consisterait  à    penser que tout est  gagné. Ne pas imaginer  que l'ensemble des Quimpérois  serait prêt du jour au lendemain à laisser tomber   l’alimentation du super marché pour le bio local.  D’un autre coté ce score important donne aux écologistes une vraie responsabilité quant à l’avenir des politiques environnementales sur le territoire. Proposer une alternative politique aux gestions successives qui se sont présentées sur Quimper impose aux écologistes d’assumer un rôle de rassembleur. Il ne s’agit pas d’appeler à un rassemblement derrière un «  leadership écolo » mais bien de proposer un temps de réflexion avant les municipales pour élaborer avec ceux qui le souhaitent, citoyens,  membres de partis politiques ou pas, un projet de territoire  qui donne une véritable place à l’écologie.

Les questions de liste et de tête de liste pour les élections municipales devront intervenir en leur temps.  Le plus important est bien de travailler ensemble et de produire du contenu à présenter aux électeurs. C’est à partir des investissements de chacun et sur les capacités à rassembler que devra se faire cette liste dont le but ne sera pas simplement de participer ou de témoigner  lors  élections  mais bien de se donner les moyens de l’emporter pour mettre en œuvre un véritable projet d’avenir dont l’écologie sera l’épine dorsale. 

27/05/2019

Européennes

Élections européennes. Les réactions politiques à Quimper Ouest-France 29/5/2019 Daniel Le Bigot, conseiller municipal Kemper écologie à gauche : « A Quimper, je suis agréablement surpris du taux de participation. Dans mon bureau de vote, j’ai noté qu’il y avait de nombreux jeunes électeurs. C’est le signe probant que la jeunesse est motivée. Je suis extrêmement satisfait du score de Yannick Jadot (EELV) (19 % à Quimper). Au niveau national, le score de 12 ou 13 % est très largement au-dessus des 8 % prévus. Ce résultat est dû à sa personnalité, mais aussi à une prise de conscience écologique qui s’installe avec le changement climatique. Le rempart fait à Quimper contre l’extrême droite montre, qu’au moins, on est attaché à des valeurs classiques. »

11/05/2019

La Casamance à vélo

Africavélo
La Casamance est sans doute la région du Sénégal la plus propice au voyage à vélo. Le pays est plat et les seules difficultés rencontrées sont parfois dues au sable qui constitue certaines pistes. Aux mois de février-mars, les températures sont encore agréables. Elles passent de 18 °C le matin vers 8 heures à une trentaine de degrés vers 12 heures. Alors qu’en France, nous devons nous battre avec les frimas de l’hiver, la Casamance sourit au soleil. Les mangues ne sont pas encore mûres et les pommes de cajou commencent juste à pointer leur fruit. Le voyageur se contentera donc des bananes, des oranges et des mandarines achetées au bord du chemin ou bien souvent offertes par les femmes des villages.