09/07/2019
« Il faut rassembler la gauche et les écologistes »
Le Télégramme 7/7/2019 par Ronan Larvor
On la sentait venir. La prise de distance entre Daniel Le Bigot, seul élu d’opposition Europe Écologie Les Verts au conseil municipal, et les autres militants quimpérois du parti écologiste qui étaient à l’origine de la démarche Kemper 2020, semblait inéluctable. Depuis des mois, l’élu plaide pour un rassemblement à gauche au premier tour, seul à même, selon lui, de battre Ludovic Jolivet.
« Je reste convaincu qu’il y a une urgence écologique et que la municipale est un bon moyen de mettre en place un véritable projet écologique à l’échelle du territoire, commentait samedi Daniel Le Bigot. Pour y arriver il faut pouvoir constituer une majorité susceptible d’emporter la mairie. Je pense que pour cela il faut, dès le premier tour, face aux listes du maire et d’En Marche, présenter une liste qui rassemble la gauche et les écologistes. La stratégie choisie par la "coopérative" n’est pas celle-là. J’en prends acte. Je continue cependant à œuvrer pour un rassemblement dès le premier tour. Tout peut se passer, tout est possible jusqu’au dépôt des listes ».
Les stratégies sont donc pour l’instant irréconciliables. Reste que l’élu sortant ne dit pas avec qui il va repartir. Il avait clairement dit sa « sympathie » pour l’initiative de sa collègue de l’opposition Brigitte Le Cam, aujourd’hui dissidente d’En Marche, la démarche initiale autour des partis de la socialiste Isabelle Assih, ne lui semblant pas pertinente. Depuis, cette dernière a aussi mis son drapeau dans sa poche et plaide pour un rassemblement plus large. Il semble qu’un autre pôle à gauche puisse donc se constituer qui rassemblerait au moins le mouvement piloté par Isabelle Assih et le petit groupe fédéré par Brigitte Le Cam. Une rencontre entre les deux leaders est prévue cette semaine. Daniel Le Bigot pourrait donc rejoindre ce regroupement, s’il a lieu. Reste l’incertitude concernant le PC de Piero Rainero, autre élu d’opposition, qui ne s’est pas exprimé depuis longtemps sur ces mouvements de campagne.
11:32 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Sage décision que de quitter Kemper 2020, cette sympathique coopérative. J'avais assisté à la première réunion et n'avais pas insisté. Pas la peine de construire un beau projet pour le garder pour soi et ne pas le partager avec les autres. Je n'ai plus le temps d'attendre le grand soir et que le prolétariat uni écrase de son talon de fer cette bourgeoisie pourrie. C'était bon quand j'avais l’éternité devant moi, il y a 50ans. Aujourd'hui il y a urgence climatique et pour moi aussi de voir s'inverser la courbe des températures avant la chute finale. Aujourd'hui je suis sans réticence prêt à une alliance avec les social-traitres du PS et autres centristes de gauche. Aujourd'hui, à Quimper et ailleurs, à Gauche les écolos sont majoritaires alors pourquoi jouer les timides. L'électeur de gauche a donné aux écolos la responsabilité de mettre le maire actuel en congé ainsi que notre députée. Qu'attend-on nous pour être moteur de cette alliance qui mettra en oeuvre un programme écolo qui ne se limitera pas à des clous anti mégots
Dépêchons nous avant que les ours du Groenland ne viennent prendre le frais sous nos dolmens
Écrit par : René | 09/07/2019
@René. Oui, un coup à jouer , le conglomérat bobo-gaucho étant foutu d'avance , et Jolivet, Le Meur étant dans le même vieux monde... Oui, si Daniel ose une liste vraie, totalement écolo, le coup est à tenter même si il sera difficile de gagner.
Écrit par : Youenn | 11/07/2019
Les commentaires sont fermés.