Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2020

Municipales à Quimper. À gauche, quelle liste sera la plus verte ?

Ouest-France 4/3/2020

sept-membres-d-europe-ecologie-les-verts-daniel-le-bigot_5084059_676x444p.jpeg

Isabelle Assih, tête de liste de Quimper Ensemble pour les élections municipales de mars 2020, souhaite rappeler qu’une partie de ses colistiers, dont la n° 3, sont encartés Europe Écologie-Les Verts. Ils ont participé à la création du programme.

Quelle sera la liste la plus verte de ces municipales 2020, à Quimper (Finistère) ? La liste Quimper Ensemble d’Isabelle Assih, regroupant différentes personnalités de gauche, dit : « Moi ! » Ce mercredi 4 mars 2020, elle proposait aux journalistes un point presse, afin de faire parler six des sept encartés Europe Écologie-Les Verts (EELV) que compte sa liste (le plus connu d’entre eux, Daniel Le Bigot, actuel conseiller municipal d’opposition, était absent).

« Nous nous réjouissons que l’écologie soit aujourd’hui présente dans tous les programmes, indique Isabelle Assih. Mais nous nous sommes rendu compte, notamment lors des opérations de porte-à-porte, qu’il régnait une certaine confusion dans la ville sur la place des écologistes. »
« Nous avons uni nos forces »

En effet, les militants EELV se partagent entre la liste « de rassemblement de la gauche » d’Isabelle Assih, la liste Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération, créée par des encartés EELV et la Coopérative écologique et sociale, « liste citoyenne ».

« Il était important pour moi de rassembler des militants de l’écologie de longue date, avec un certain savoir et des propositions », indique Isabelle Assih. « Nous avons uni nos forces pour pouvoir gagner », argumente Françoise Dorval, membre d’EELV et n° 3 de la liste.

« Nous nous étions présentés sur la liste Quimper l’écologie à gauche, aux précédentes municipales, poursuit-elle. Nous avions déjà travaillé sur un projet. » Plan vélo, bus, bio dans la restauration collective, protection de la biodiversité… Selon les militants, les propositions écologistes se sont « parfaitement intégrées » dans le programme de la liste Quimper Ensemble. « Il n’y a eu aucun point de blocage », assure René Bilien, n° 24, autre EELV.
« Notre but, c’est que ça fonctionne »

« Nous avons aussi été contents de voir, dans le programme, le projet de création d’une direction générale en charge de la transition », poursuit Françoise Dorval, la n° 3. Isabelle Assih acquiesce. « Notre but, c’est que ça fonctionne et que cela soit transversal. »

Et comment se positionnent-ils face aux EELV des autres listes ? « Chacun fait ce qu’il veut. Moi, je crois en ce que je fais », répond René Bilien. « La liste EELV est née d’une scission avec la Coopérative, nous, on avait déjà fait le choix du rassemblement, on a continué notre route », dit Françoise Dorval. Tous vantent la « cohésion du groupe ». Aux électeurs de plonger le nez dans les programmes !

Les commentaires sont fermés.