20/03/2020
Discours inaudibles...
Je ne sais pas si le confinement est la bonne solution… mais à défaut de bonne solution avérée, il semble bien que ce soit celle qui permette de gérer au mieux cette pandémie. Alors on y va pour le confinement. Les discours du chef et d’Etat et du premier Ministre sont d’ailleurs très clairs en la matière… Mais alors que vient faire Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie) avec sa musique qui se répète jusque dans la préfecture du Morbihan … « allez travailler, la France a besoin de vous, 1000 euros pour ceux qui reprennent le taf…. »
D’ un côté restez confinés de l’autre, sortez, allez au boulot… Le message du confinement ne peut pas passer dans ces conditions. En gros vous sortez en short et tennis, la police vous demande de rentrer chez vous. Vous prenez une truelle ou un marteau, vous allez ou vous voulez. Dans ma rue une camionnette et deux plâtriers côte à côte à tirer une cloison…
Je le redis, à défaut, le confinement semble être la seule solution actuellement efficace, alors allons y. La santé de toutes et tous prime sur tout, donc sur l’économie. C'est bien le discours que l’on nous fait entendre. Le gouvernement a donc tout intérêt à s'accorder afin d'éviter les dissonances qui rendent le discours inaudibles. Bien entendu qu’il faudra sortir de cette crise et il faudra que l’économie reparte d’une manière ou d’un autre. On pourrait d’ailleurs profiter pour la relancer sur une base plus sensée que celle qui nous fait attendre que la Chine en ait terminé de son coronavirus pour qu’elle nous livre enfin les masques que nous avions oublié de fabriquer ici. On pourrait aussi se dire qu’il vaudrait mieux avoir un hôpital qui fonctionne normalement, avec du personnel en nombre suffisant prêt pour affronter une crise sanitaire plutôt qu’un système en crise de sous-effectif récurrent, à qui on demande aujourd’hui l’impossible.
15:56 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Aurelien Barrau, philosophe, semble d'accord avec toi, Daniel
https://youtu.be/mr9IEab49eY
Écrit par : René | 21/03/2020
Les commentaires sont fermés.