Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2020

Plaisir soumis a autorisation préfectorale..

muguet.jpg Les gens ont globalement entendu les recommandations gouvernementales depuis le début de cette crise. Ils les ont même largement suivies, alors que parfois il fallait s’accrocher. Un jour le masque était inutile et le lendemain indispensable. Il y a eu au début, comme un effet de sidération dû à l’ampleur de la pandémie qui a fait que l’on ne se posait pas trop de questions. Et puis le temps passe, le virus semble moins victorieux, les personnes s’interrogent de plus en plus sur la pertinence de telle ou telle mesure. Ne pas prendre son vélo, franchement ça rime à quoi si l’on respecte par ailleurs les autorisations de sortie. Et chaque jour les responsables sont tenus de se présenter à la télé pour rectifier, ou repréciser une décision.
   
 
Tout le monde attendait donc le 11 mai comme une libération avec, et en particulier, pour nous Bretons, la possibilité d’aller faire un tour à la mer. Et bien non, par de surf, pas de canoë, pas de plongée aux araignées et tout simplement pas le droit de regarder les Glénan à partir de la pointe de Mousterlin. Du coup il souffle en Bretagne depuis mercredi, comme un vent de fronde. On a fait les efforts nécessaires. Moins de 5% des habitants de notre région ont été contaminés, le territoire est en vert et malgré cela le littoral reste interdit. Avouons-le simplement… ça ne passe pas.
          Pour que des mesures contraignantes soient acceptées, il faut au moins une des deux raisons suivantes. Soit il y a un risque majeur avéré, qui fait que l’on ne se pose pas de questions, soit la mesure est évidente de bon sens. En l’occurrence concernant l’accès solitaire au littoral aucune des deux conditions n’est aujourd'hui remplie. Alors pourquoi cet acharnement des responsables à nous priver du plaisir. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Vous pouvez aller bosser a trois dans la cabine du camion, aller en bande faire vos courses au supermarché, on ne vous dira rien mais vous allez trotter dans la nature, faire une balade seule à vélo, ou aller tranquillement humer l’air du large et là, bing on vous tombe dessus...bref le plaisir est interdit par arrêté préfectoral.
        On en arrive à penser que les responsables qui pondent ces règlements sont fortement imprégnés de la logique judéo chrétienne qui veut que l’homme (et la femme) ne trouvera pas le bonheur ici-bas mais seulement la promesse d’un au-delà heureux. A condition qu'il se soit tué sur terre à bosser comme un forçat et à obéir comme un mouton.
        A part cela, tout va bien, je trouve également que le confinement ne joue pas trop sur les neurones. Je vous souhaite un bon premier mai et vous offre ce brin de muguet de mon jardin.. encore un que les...... n'auront pas.

Commentaires

Ils avaient vu la mer
Il y a 5 ans 12 corps sans vie parmi lesquels celui d'Aylan Kurdi, âgé de 3 ans et de son frère, Galip, 5 ans, avaient péri dans un naufrage sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum en Turquie.
Aujourd'hui il n'y a plus de migrants qui se noient, il n'y a plus de guerre.... dans les chaines d'info en continue
Aujourd'hui, ici, nous sommes privés de mer, nous ne sommes pas pour autant privés de l'espoir de sortir du confinement et de revoir cet océan. Les araignées pour une fois n'auront pas été dérangées dans leur reproduction par des homme-grenouilles masqués
Peut-être en cette période difficile il nous faut prendre du recul et apprécier ce qui est urgent de ce qu'il l'est moins
Le changement climatique le petit Aylan n'en avait peut-être pas entendu parler mais nous quelle terre laisserons nous à nos enfants, petits-enfants. Auront-ils envie de voir cette mer qui aura envahi l'Ile Tudy et d'autres contrées plus lointaines et moins avantagées ?

Écrit par : René | 02/05/2020

Voir la mer une dernière fois ou des « propositions pour un retour sur Terre » : engager une politique qui viendrait se substituer à celle de la croissance et de la consommation infinies pour ouvrir la voie d'un habiter terrestre, viable et fraternel.

https://www.terrestres.org/2020/04/30/propositions-pour-un-retour-sur-terre/

Écrit par : René | 02/05/2020

Déconfinement des plages ! Danger pour les oiseaux !

https://www.pennarweb.org/video.php?id=861

Le déconfinement est lancé et certaines plages et bord de côte vont se retrouver ouverts au public. Or, les oiseaux marins ont profité de l'absence de l'homme pour nicher dans des endroits parfois fréquentés par des promeneurs.
Interview de Jean Noël Ballot, ornithologue à Bretagne vivante nous explique les conduites à tenir :
- Vérifiez que l’accès du site où vous comptez vous rendre est autorisé
- Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez le toujours en laisse
- Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et éloignez-vous en le moins possible
- Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements
- Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid
- Respectez les zones balisées avec une signalétique dédiée (signalement des nids)

Écrit par : René | 10/05/2020

Les commentaires sont fermés.