Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2020

Le vélo devient mode... même dans l'équipe à L Jolivet.

velo ville.jpgPour gagner la mairie en 2014, L Jolivet à taper fort sur les voies réservées aux bus et aux vélos mais aujourd'hui pour reconquérir l’électorat, le temps est venu des modes alternatifs à la voiture, donc bus, vélos et marche à pied. J'imagine que cela a du tousser aux sein de l'équipe municipale de  LJolivet car en 2014 les arguments contre le vélos n'avaient rien a voir avec la dentelle. 
En tant qu’écologistes nous n’allons pas nous en plaindre. Cela fait deux mandats que nous réclamons un aménagement protégeant les cyclistes sur les quais. Ils arrivent, sans doute tard et incomplet mais il a le mérite d’être léger et de permettre ainsi une phase expérimentale. Il faut maintenant que les cyclistes s’en emparent et montrent, par une pratique abondante la pertinence d’un aménagement définitif. Cet aménagement définitif devra d’ailleurs séparer les vélos des bus comme c’est le ces aujourd’hui dans la plupart des grandes villes.
 
Sur ce qui est en cours, mais que le maire a bien qualifié d’évolutif il faut maintenant mettre le grand braquet. Il manque un tronçon important. Celui qui partirait de la gare pour rejoindre la poste et celui qui irait du palais de justice jusqu'au Cap horn pour rejoindre le halage.. C’est une question de cohérence. Pour que les cyclistes et en particulier les jeunes pratiquants soient en sécurité, il faut des itinéraires complets au moins dans les secteurs à grande circulation. Il serait souhaitable également que côté ouest de la ville, la voie bus et vélos puisse commencer au rond-point du Frugy pour rejoindre la place de la résistance.
Mais reconnaissons-le volontiers, cet aménagement, fût-il provisoire, est un premier pas important. Il est essentiel maintenant que les cyclistes équipés de vélos électriques ou traditionnels, imposent leur présence dans la ville afin de faire diminuer la pression de l’automobile, source de gaspillage d’énergie et de pollution atmosphérique.

Les commentaires sont fermés.