Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2022

Voter blanc n'est pas choisir!

carte.jpgIl nous restera, dimanche, à choisir le futur Président de la République.  Au-delà des postures de campagne, au-delà même des personnalités présentes dans ce duel de second tour, au-delà du résultat du débat télévisé de hier soir, je pense qu’il faut vraiment avoir en tête que l’extrême droite est un courant politique singulier. Il fonde son idéologie sur la peur de l’autre, sur le rejet des différences qu’elles soient de couleur de peau, de religion… Son obsession pour un ordre sous uniforme est une entrave permanente à l’expression de nos libertés.  Son repli identitaire et nationaliste est une insulte à l’ouverture aux autres… je pourrais ainsi continuer mais l’histoire doit nous suffire pour comprendre la singularité de cette idéologie qui arrive au pouvoir en utilisant l’arsenal démocratique mais dont on ne se sait jamais comment s’en débarrasser.

Le choix dimanche est bien entre un candidat dont nous sommes nombreux à ne pas approuver la politique mais que l’on pourra combattre avec les moyens de la démocratie et une candidate qui porte et traine avec ses amis sa famille, une idéologie extrême et mortifère pour nos libertés.

Certains électeurs sont tentés de voter blanc. Le vote blanc est un vote à la Ponce Pilate, « je m’en lave les mains ». Les suiveurs de Mélenchon qui prône ce type d’expression ne font pas preuve de responsabilité. Ils comptent sur les autres, les bons p’tits soldats démocrates, qui iront de toutes façons faire barrage à l’extrême droite. Mais si par malheur, et l’élection de Trump doit nous servir de leçon, l’extrême droite était majoritaire dimanche, les tenants du vote blanc en porteraient une lourde responsabilité.

Commentaires

La responsabilité d'une éventuelle élection de Le Pen en incomberait uniquement aux personnes qui auront voté pour elle

Écrit par : René | 21/04/2022

L'égoïsme de Jadot et de Roussel ont conduit à un deuxième tour Macron/Le Pen. Les suiveurs des premiers avaient la possibilité de ne pas mettre cette dernière au deuxième tour. Comme celles et ceux qui auront voté MLP, ils porteront la responsabilité de son éventuelle arrivée au pouvoir. Les abstentionnistes n'y seront pour rien.

Écrit par : Youen | 23/04/2022

Les commentaires sont fermés.