Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

La cohérence d'un projet global.

             3oct-providenve.jpgDepuis ce matin l’ensemble du parking de la Providence, dont une bonne partie est toujours en travaux , est donc en zone bleue. Pour être parfaitement clair et contrairement aux propos que j’entends dans la ville,  je précise ne pas être à l’initiative de cette proposition. Je l'ai d'ailleurs dit  lors de ma rencontre avec les salariées du centre ville dont je comprends les difficultés présentes.

             A terme il me semble évident que les parkings proches du centre devront devenir, soit payants, soit contrôlés en zone bleue. C’est la meilleure solution pour conserver des capacités de stationnement en nombre suffisant ,sans consommer de manière exagérée le foncier du centre ville.  Ce dispositif ne fonctionne cependant  que dans la mesure ou les salariés trouvent une proposition cohérente dans des parcs de périphérie

              Sans doute par manque de pédagogie, nous avons eu des difficultés à nous faire comprendre sur ce dispositif. Pour nombre d’intervenants lors de la consultation publique,  les parkings de périphérie paraissaient trop éloignés du centre ville. Je pense sincèrement que là n’est pas la question. Ce qu’il faut, c’est que ces parcs soient reliés au centre par un service de bus efficace. Prenons par exemple le projet de parc relais au  Moulin des Landes. Il est destiné à capter les véhicules qui viennent tous les jours de la route de Bénodet-Fouesnant. Le principe est simple, le salarié laisse son véhicule près de "Casto" et termine les trois derniers Kilomètres en bus sur voies prioritaires. Si le parc se trouve plus près du centre, le salarié fera deux km de plus en voiture dans les bouchons et terminera son trajet par un km en bus. Il est facile de comprendre que pour celui qui prend le bus par abonnement  l’intérêt est bien de le prendre sur la distance la  plus longue et de réduire ainsi son trajet voiture.

            Si ce dispositif est efficace pour les salariés qui rentrent et sortent de la ville tous les jours aux heures de pointes, il ne concerne que dans une moindre mesure les personnes qui viennent en visite pour quelques heures une fois de temps en temps. Ceux là trouveront justement  de la place dans les parcs payants du centre ville.

                 Il est évident que l’ensemble ne fonctionne que dans la cohérence du schéma transport. Pour l’instant nous n’avons ni le service de bus que nous souhaitons ni les parcs relais disponibles.

Le Maire a souhaité mener  l’expérimentation de la zone bleue Providence du 3 au 22 octobre en même temps que la gratuité du bus venant de Penvillerc'h. J'en prends acte mais en l’absence d’alternatives crédibles  pour les salariés,  je pense qu’elle ne pourra   apporter d’enseignements utiles  quant à la mise ne place du futur schéma transport.