Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

OPA du Front National sur une démocratie qui doute.

          Coup de tonnerre pour certains, chronique d’un événement annoncé pour d’autres, le Front National en totalisant quasiment le même nombre de voix qu’en 2004 (2700 voix) arrive en tête dans  l’élection cantonale de Brignoles. L’abstention, près de 70 %,  n’est ni une explication ni une excuse. Il est d'ailleurs probable qu’une partie des abstentionnistes rejoindra le FN au second tour. 

         Marine Le Pen séduit. Elle capte une partie de plus en plus  importante des électeurs. Elle le fait sans complexe et, même si elle s’en défend,  elle le fait sur des thèmes chers à l’extrême droite. Elle prône la préférence nationale, donne des fausses bonnes réponses tant au niveau sociétal  qu’au niveau économique. Elle propose de fermer les frontières aux personnes et aux produits. Elle omet de dire que notre balance commerciale, reste positive et que la France vend plus de produits à l’étranger qu’elle n’en  importe. Elle oublie de dire que malgré toutes ses imperfections, l’Europe en ouvrant les frontières nationales à su, sur ses territoires, nous préserver des guerres.

         Marine Le Pen rassemble malheureusement une grande partie des électeurs qui ne croient plus aux promesses politiques des partis alternativement au pouvoir. Les affaires Cahuzac, l’impunité fabriquée de Sarkozy à laquelle personne ne croit, font de terribles ravages dans les rangs des électeurs.  Les propos de Manuel Vals sur la cohésion nationale et sur l’impossible intégration des Roms,  sèment un doute et ouvrent toutes grandes les portes à l’intolérance.

        Notre système politique est à bout de souffle.  Il  n’y a plus que les sénateurs accrochés  aux branches de leur maigre pouvoir, pour croire que le cumul des mandats a encore du sens. Je ne mélange pas la droite et la gauche parce que je crois aux valeurs. Force est cependant de constater que ces valeurs ont tendance à échapper aux partis traditionnels. Quand des élus de droite se font prendre les doigts dans la confiture, les électeurs trouvent cela presque normal parce que l’affairisme est de droite  mais que des élus du PS fassent de même et le scandale est patent. Comment de ne pas comprendre les électeurs quand  justement les valeurs qui doivent animer la gauche, interdisent ce genre de pratiques ? Marine Le Pen surfe sur ces scandales et ce n’est pas un hasard si elle gagne autant d’intentions de votes sur un électorat habituellement acquis à la gauche mais désabusé par celle-ci. Elle profère sans complexe des contre vérités, drape le FN dans un voile de vertu, oubliant de dire que quasiment tous les élus FN trainent derrière eux d’assourdissantes casseroles. Qu’importe l’imposture, l’électeur entend ce qu’il a envie d’entendre.

        Cette fois-ci, il ne suffira pas d’agiter le torchon brun lors des élections européennes afin décourager le pays de voter pour l’extrême droite.  Il est urgent que les partis démocratiques fassent le ménage dans leurs rangs. Que les politiques proposent un autre modèle de société que celui de la croissance à n’importe quel prix, que l’on redonne à l'Europe  une capacité à produire sur son territoire, que les bénéfices des entreprises  servent à améliorer l’appareil de production avant de nourrir les actionnaires.

         Il est urgent que les partis démocratiques fabriquent de l’espérance.