Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

Un plan d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Bretagne vient de connaître un épisode climatique aux conséquences très impressionnantes. Les images de Douarnenez, de l’Ile de Sein resteront gravées longtemps dans la mémoire des habitants. Et pourtant la conjonction de la marée coefficient de 114 avec un vent de sud ouest, certes important mais pas comparable à une vraie tempête, n’avait rien d’exceptionnelle et n’aurait pas du nous inquiéter outre mesure. Alors comment expliquer l’importance des dégâts si ce n’est par une réalité que nous ne pouvons plus nier. Le changement climatique est en route et ses conséquences sur le niveau des mers deviennent difficilement contestables. Le volume de l’eau augmente et par conséquence, sa hauteur.Une élévation de moins de 0,1 mm par ans depuis plus de 2000 ans et de plus de 2mm par an depuis une trentaine d’années.

Il est par ailleurs certain que cette augmentation des températures, et donc du niveau des eaux,du fait des quantités de Gaz à Effet de Serre (GES) diffusé dans l’atmosphère, va se poursuivre tout au long de ce 21 siècle. Ce qui est réellement en jeu c’est donc la vitesse de ce réchauffement. Et cette vitesse ne dépend que de nous. Soitnous continuons sur le rythme actuel d’émissions de gaz à effet de serre et le coup sera rude pour la planète d’ici une cinquantaine d’années, soit nous acceptons de revoir à la baisse nos consommations d’énergies et nous pouvons encore espérer assurer un avenir à nos enfants.

Les deux grands secteurs sur lesquels il nous faut agir en urgence, parce qu’ils sont les plus gros diffuseurs de GES sont celui des transports et celui du chauffage des maisons. Il s’agit de priorités vitales pour la planète. Ces deux secteurs nécessitent un engagement exemplaire de la part de l’Etat mais aussi des collectivités locales.