03/05/2006
Intéressant
A lire ce matin dans le télégramme une page entière consacrée aux "agenda 21" reprenant un certain nombre d'interventions au conseil municipal et communautaire ainsi qu'une interview d'Allain Le Roux, très symptomatique de la manière dont la droite et sans doute une partie du PS vont tenter d'intégrer les questions d'environnement lors des prochaines échéances électorales. L'idée générale, la défense de la planète n'est ni de gauche ni de droite...
Pour les Verts, et vous l'aurez compris, c'est la base de mon engagement, l'écologie est une idéologie intégratrice en ce sens qu'elle ne sépare pas l'homme et son milieu. L'écologie n'est donc pas soluble dans le libéralisme qui met au sommet de ses préoccupations la défense du capital.
Quand la défense de l'environnement apporte de la plus value à l'économie, les libéraux se disent protecteur de l'environnement. C'est sur cette base que l'industrie nucléaire fait aujourd'hui sa campagne. "Le nucléaire pour combattre l'effet de serre". Quand la technologie n'apporte pas de réponse, les libéraux ignorent la question. C'est le cas pour les déchets et le démantèlement des centrales nucléaires.
Ceci dit, on ne va pas "cracher dans la soupe" et si la droite semble entendre certaines de nos propositions, en particulier concernant les "agenda 21", c'est le moment de les faire avancer.
11:14 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
- Quand est ce que l’amélioration de la qualité de l’environnement n’apporte pas de gain en terme de bien-être collectif ? ;-)
- Pourquoi le nucléaire serait plus porté par les libéraux que par les anti-libéraux? je veux dire.. qu’est que le nucléaire a de spécifiquement libéral ? le libéralisme permet bien la constitution de marchés de droits à polluer, pourquoi le libéralisme ne pourrait-il pas garantir des prix véritables ? la question qu’il faut se poser à mon avis, c’est de savoir pourquoi EdF ne provisionne pas suffisamment pour les coûts futurs de démantèlement des centrales et de gestion et surveillance des déchets. si je devais accuser quelqu'un, ce ne serait pas le système libéral mais bien l'Etat qui freine le développement des productions décentralisées à partir de ressources renouvelables.
- au sujet du libéralisme encore, les libéraux, partisans d'une concurrence libre et non faussée, seraient à mon avis plutôt hostiles au nucléaire. pourquoi? parce que les coûts fixes très élevés à l'entrée empêchent au marché d'être concurrentiel.
Écrit par : Vincent le gloppeur | 03/05/2006
Les commentaires sont fermés.