Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2006

le multiplexe, une locomotive?

Le multiplexe, une locomotive pour le centre ville !
Sans doute mais pas à n’importe quel prix.

Le cinéma est indéniablement un élément important de l’animation du centre ville. Avec ses 400 000 entrées à l’année, Quimper ne manque pas de rappeler que la ville aime le cinéma. Pour autant le concept du multiplexe à 10 ou 12 salles interroge. A-t-il un avenir avec l’avènement du « home cinéma » (cinéma à la maison) qui permet aux familles de voir un film à coût très réduit ? L’arrivée du cinéma numérique va également bousculer la donne en matière de distribution. Il n’y aura plus de copie, et les utilisateurs pourront directement charger les films. L’envie d’aller au ciné sera donc essentiellement guidée par le besoin de convivialité, de partage d’une émotion pour un film de qualité ou par la présence d'un acteur lors de la projection. Les grandes structures du type multiplexes actuels seront-elles capables de répondre à cette demande. C’est incontestablement un défi qui est lancé au monde du cinéma en général.
En ce qui concerne les projets quimpérois, force est de constater que la municipalité a, jusqu’à ce jour, fait une croix sur la salle des fêtes du chapeau rouge. Les deux projets commerciaux actuellement en lice récupèrent le bâtiment pour lui donner une autre destination. Ce sont ainsi plus de 100 associations a qui cet équipement va manquer. Aucune solution de remplacement n’a été proposée. Apres le prieuré de locmaria c’est un nouvel élément du patrimoine public qui est ainsi cédé au privé. Il y a fort à penser qu'en absence de proposition de la part de la ville, les quimpérois attachés à cette salle des fêtes en centre ville se mobilisent, non pas contre le multiplexe, mais contre la disparition de cette salle publique, lieu de tant de souvenirs et d’émotions.

L’association « services publics » propose une réunion publique d’information et de mobilisation en direction des associations utilisatrices le 31 mai 18h à l’espace associatif.

13:12 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

m'intéressant de très près depuis l'annonce d'un multiplexe dans la zone du chapeau rouge. Je suis allé visité le site de la mairie, et bien évidemment, il est vrai que le projet Virgil semble très intéressant car il intègre un vrai multiplexe ( Bien que modeste pour ce type de complexe, au minimum 12 salles et 2300 fauteuilles aurait été parfait ). Mais n'aurait il pas fallu le mêtre plus en valeur ? comme la fait la ville de Brest qui a placé le Liberté en vis-à-vis avec la place du même non ? Sur la place de la Résistance ? Sa aurait été parfait ? Et ainsi il aurait été mit en valeur. Et pas coincé entre deux murs, avec un accès miniscule rue du chapeau rouge, et accès rue de la providence pas très fréquenté...

A l'époque ou j'avais entendu que le chapeau rouge allait se transformer en vaste complexe commercial, je m'étais déja imaginé à voir apparaître une vrai Gallerie Commerciale à l'image des centres commerciaux du centre ville de Brest (Coat ar Guéven et Espace Jaures). Le type de gallerie parisienne, ouverte sur un grand Atrium donnant sur plusieurs étages. Et j'avais lu que la Fnac ou un Virgin pourrait s'y installer, mais aujourd'hui, voila que je vois qu'une enseigne dont la notoriété reste encore à prouver (PlaceMedia) risque de s'installer ! Donc bye bye pour une belle Fnac au centre ville ?? Ou alors on peut quand peut toujours espérer ? Une vrai gallerie en lieu du chapeau rouge ne serait pas possible ? Et la gallerie Kéréon, où en est ça restructuration ? va-t-elle être agrandi ? plus fonctionnelle ? Afin de permettre à des "mégastore" de s'intéressé au centre ville (encore et toujours une Fnac !) et de donner la possibilité au commerçant exisant déja d'exprimer tout leurs potentiels dans des locaux performants.

Bonne Journée !

Écrit par : François | 25/05/2006

Je suis d'accord avec le fait qu'aujourd'hui, les nouvelles technologies obligent, on assiste à l'avènement du "spectacle" à la maison, qu'il soit visuel ou sonore pour des prix de plus en plus accessible. Par contre, à mon avis, le cinéma à encore une carte à jouer. En effet, je pense que aujourd'hui, si l'on veut apprécier un travail cinématographique à sa juste valeur, rien ne vaut une salle de cinéma correctement équipé qui serve au mieux le travail fait autour du film, en terme d'image pellicule et de son multicanal par exemple. Peut être faut il communiquer et sensibiliser les gens à la qualité...Je sais c'est dur.

Écrit par : Gwen | 25/05/2006

Les commentaires sont fermés.