Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2006

touche pas la loi Littoral !

Les Verts ont effectivement lancé une campagne « touche pas à la loi littoral » tout simplement parce que nous considérons que cette loi, bien qu à nos yeux insuffisamment protectrice de l’environnement, nous a préservé du pire. Il est donc cocasse de lire aujourd’hui des Maires se plaindre d’un coté parce qu’ils ne peuvent plus construire du fait de cette loi et de l’autre se vanter d’avoir eu pour ces dix dernières années une progression de leurs permis de construire entre 5 et 10 % par an. Il suffit, pour se convaincre de ce double langage, de prendre la route de Quimper à Mousterlin et de constater l'évolution de l'urbanisme dans ce secteur.

La réalité est que pour de nombreuses communes, la proximité de la mer constitue une rente, qu’elles ont consommée sans se poser de question. Aujourd’hui, il ne leur reste plus suffisamment de disponibilités légales pour répondre à la demande du marché, du coup ces communes réclament un assouplissement de la loi. C’est de bonne guerre mais pas très responsable. Le cas de Plozévet avec son projet de construction d’une résidence de tourisme est symptomatique. Nous sommes là dans ce que l’on appelle l’économie résidentielle. C’est incontestablement une source de revenus pour la commune mais qu’est ce qui empêche le promoteur de construire son établissement en continuité avec le bourg et de bénéficier ainsi des services de la commune. La réponse est simple, c’est le marché. En effet la vue ou la proximité de la mer, l’isolement de la structure dans un cadre champêtre sont des arguments de vente. Le problème est qu’il s’agit dans ce cas d’une appropriation à des fins privées d’un bien public et gratuit dont tout le monde doit pouvoir profiter. Cette appropriation à la longue conduit d’ailleurs à banaliser ce qui était un espace remarquable. Le fait n’est pas nouveau, il suffit là encore de prendre la route de Pors Poulhan pour s’en rendre compte.

Reste la question des équipements tels que les stations d’épuration. Elles sont indispensables pour la qualité des rejets mais posent certains problèmes quand elles sont proches des habitations. Le bon sens doit prévaloir tant dans leur dimensionnement que dans leur localisation. Les cas de Combrit et Bénodet illustrent bien ce problème Il y a tout intérêt à moderniser les équipements existants pour les rendre plus efficaces plutôt que de chercher de nouvelles implantations, dans ou à la limite des espaces naturels sensibles. La modernisation de la station du Corniguel à Quimper, sans être parfaite, est un exemple de ce qui peut se faire en ce domaine.

19:19 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.