Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2006

multiplexe... encore plus fort

Dans le dossier -quartier du chapeau rouge et multiplexe... c'est le brouillard complet. La municipalité a vraisemblablement compris le message transmis lors de la réunion "service public" de mercredi, à savoir qu'il ne fallait pas toucher au "ciné art et essai" de qualité et à la salle des fêtes, du coup exit les deux projets Virgil et Eiffage (qui tous les deux, dans leur première version supprimaient la salle des fêtes) Rebondissement au conseil municipal de vendredi soir, l'équipe municipale balance une "consultation préalable à l'éventuelle implantation d'un cinéma multiplexe place de la Tour d'Auvergne"... si si vous avez bien lu... place de la tour d'auvergne actuel parking payant. Nous n’allons pas pleurer sur le parking mais, si ce projet voyait le jour, sur la disparition d’un espace nécessaire à la respiration de la ville.
Quand nous avons lu ce texte sur notre table au conseil, nous sommes plusieurs à être tombés de l'armoire. Les adjoints se sont alors évertués à nous expliquer qu'il ne s'agissait que d'une "étude de faisabilité" qu'il n'y avait rien d'engagé, et patata et patati ... sauf que sur le document il est bien indiqué qu'une réponse est attendue pour le 31 aout afin de pouvoir prendre une décision pour la fin de l'année.
Ce qui nous inquiète dans cette affaire c'est la précipitation que la municipalité semble vouloir mettre dans ce dossier, sans doute pour en régler le principe avant les prochaines municipales.
Il nous semble important de prendre les choses dans l'ordre.
1- les nouvelles donnes en matière de cinéma nécessitent elles un multiplexe sur quimper?
2- Si oui, quel lieu d'implantation? Et pour répondre à cette question, il faut regarder toutes les possibilités.
3- quel type de partenariat pour conserver le cinéma art et essai de qualité?
Après et seulement après avoir répondu à ces questions, la ville peut lancer un appel à projet sur un cahier des charges précis.

C'est vrai qu'il faut alors se donner plus de 3 mois de délais de réflexion. Et alors, la situation du cinéma sur Quimper n'est pas à ce point critique, pour justifier une telle précipitation qui risque fort de faire capoter tout projet.

23:46 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bonjour M. Le Bigot,

Etant jeune Quimperois et étudiant à Brest (ex-likesiens), je suis se projet de façon attentioné et j'aimerais donner un avis favorable à ce multiplexe. Il est vrai qu'au début le projet Virgil était très intéressant, mais ayant desormais connaissance de l'importance de la salle des fêtes, la seconde mouture du projet Eiffage me semble plus intéressante pour l'art et essai , la salle des fêtes et la Poste ? Quand vous dites exit les deux projets, cela veut dire que la municipalité abandonne le projet de réhab du chapeau rouge ou juste l'idée d'un multiplexe ? En ce qui concerne la place de la tour d'auvergne (la place à coté du theatre ?) ça peut-être intéressant. J'attend de voir les différents projets qui seront retenus ? Quelles promoteurs ont été contacté ? Gaumont ? Pathée ?... Je tiens a précisé que pour ma part, le cinéma en ville a un belle avenir devant lui, même avec l'avenement du "home cinéma". Ce dernier ne remplacera en rien de ce que peut nous procurer la notoriété d'une bonne soiré au cinéma et de surcroit au centre ville. Me rendant pratiquement toutes les semaines au Multiplexe Liberté à Brest et à en voir ça fréquentation, une telle structure a encore un belle avenir devant lui.

Écrit par : François DELANOË | 12/06/2006

il me semble que les élus Gérard sont dans la continuité de leur programme , souviens toi il n'y avait rien , aujourdhui ils ont repris quasiment tous les dossiers que vous aviez concocté , leurs propres dossiers sont tous foireux ou magouillé comme le prieuré ..., ils pataugent complètement car ils n'ont aucune ligne directrice , ils gèrent à la petite semaine , à la précipitation car des échéances locales approchent et ils n'ont rien à eux , la médiathèque c'est l'équipe précédente , les divers aménagements urbains sur Ergué par exemple et encore éclatés dans la ville ce qui va générer des problèmes de circulation ! et tous ce qu'ils préparent sont pour le privé donc un élitisme de clientèle à terme.

Écrit par : pierre | 15/06/2006

Calme ta joie, Pierre ...

Demande à Daniel comment rester ZEN !

Allain

Écrit par : allain | 19/06/2006

Cher Daniel,

Tu es parfois consternant ! S'il est vrai que les projets Virgil et Eiffage prévoyaient, à l'origine, la disparition de la salle des fêtes, tu as entendu comme moi, le 27 mars, André Guénégan nous affirmer que d'une manière ou d'une autre elle serait maintenue ou transférée dans un autre lieu.

Tu as entendu comme moi Virgil et Eiffage s'engager à maintenir le cinéma d'Art et Essais.

Tu as entendu comme moi (en réponse à une question de Piero Rainero) que les deux promoteurs conservaient le bureau de poste.

Alors pourquoi tout ce ramdam ?

Je sais que les élections approchent, Daniel ...

Quant à ton argument sur l'arrivée du home cinéma, je ne comprends pas très bien.

Ou plutôt, j'ai peur de comprendre : au prétexte que nos concitoyens deviennent des consommateurs effrénés d'images et de publicité à domicile, la collectivité ne devrait plus investir dans des équipements culturels de qualité ?

Je n'ai pas la même conception que toi, Daniel.

Comme toi, je constate l'omniprésence des "Star Ac" ou autres émissions de télé-réalité.

Pour autant, je le déplore. Pour autant, je me refuse d'accompagner cette évolution sans rien tenter.

Notre rôle de responsables politiques et de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Je reste persuadé qu'un multiplexe, tout comme le théâtre, la médiathèque et demain une salle dédiée aux musiques actuelles, y contribuera.

Alors je réponds à tes questions :

Oui, et plus que jamais, les nouvelles donnes en matière de cinéma nécessitent un multiplexe à Quimper. Le refuser c'est capituler.

Oui, il faut regarder toutes les possibilités. C'est le sens donné à la nouvelle consultation.

Oui, il faut maintenir et développer le partenariat, notamment avec Gros Plan, pour préserver l'Art et Essais à Quimper.

Mais nous n'avons plus le temps de laisser du temps au temps, Daniel ... Sinon, demain, un multiplexe verra le jour à Saint-Evarzec, à Fouesnant ou à Ergué-Gabéric, à proximité de la 4 voies !

Allain

Écrit par : allain | 19/06/2006

blabla de ce "responsable" politique ,
du m'as tu vu à ne savoir qu'en faire ,
consultation mais surtout pas démocratie participative ,
ah si va-t-il répondre mais après que nous ayons choisi à la place du citoyen, c'est ainsi que nous voyons tous les projets ,je dirais en phase terminale , de la municipalité actuelle, je fais de la concertation la preuve j'ai réuni des habitants , déclare-t-il ! c'est vraiment du pipeau .
ce monsieur de droite , mon cher petit Daniel et patati et patata, fait croire qu'il est à l'écoute des habitants , oui mais après .
la différence de Daniel, c'est réfléchir avant un projet avec différents partenaires , je sens que la différence avec Daniel c'est réfléchir pour Quimper , sachant que la construction de Quimper ne se réduit pas à une échéance electorale .
Avec les verts , l'élu accompagne le citoyen, avec la droite c'est je décide et accompagné moi dans Ma décision de responsable ( il parait que ça fait chic de dire responsable , ça marque ).

Écrit par : pierre | 20/06/2006

C'est laborieux, hein Pierre ?

Écrit par : allain | 30/06/2006

Les commentaires sont fermés.