Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2006

Un projet pour Quimper

Les deux années à venir 2007, 2008 seront chargées d’un point de vue politique. Tout d’abord les élections présidentielles avec dans la foulée, les élections législatives. C’est une évidence de dire que le paysage politique des 5 années à venir sera fortement conditionné par ces évènements.
L’année 2008 sera pour sa part, l’année du renouvellement des équipes municipales. La succession de consultations fait que les choses vont aller très vite. Ce qui veut dire que pour élaborer un projet pour la ville et par extension, pour la communauté d’agglomération, il va falloir s’y mettre … dès maintenant.
D’un point de vue électoral, et si l’on se réfère aux consultations passées, nous aurons vraisemblablement une ou deux listes à droite et deux ou trois listes à gauche. Pour la droite, vous aurez compris que ce n’est pas ce qui doit nous préoccuper. Pour la gauche Le Parti Socialiste présentera à priori un projet classique, sans rupture évidente avec l’actuelle majorité mais sans doute un peu plus axé sur les questions sociales. L’extrême gauche, fidèle à sa stratégie de ne pas participer à la gestion des affaires municipales, partira sans doute avec un projet radical et sans concessions.
Il reste donc une place importante pour une équipe autour d’un projet qui se définirait comme porteur des préoccupations écologiques, (la question des énergies, la place de la voiture, la qualité de nos espaces et de nos ressources naturelles, …) sociales ( le logement, les services publics, l’accompagnement des personnes en difficultés… ) et de manière générale à l’écoute des évolutions de la société ( une culture ouverte sur le monde, un accompagnement sportif en phase avec une pratique de populaire, un développement économique respectant les personnes qui le porte mais aussi l’environnement qui, trop souvent, le supporte … ).
Ce projet doit forcément marquer une rupture avec l’existant pour trouver un intérêt auprès des citoyens. Il doit être porté par le plus grand nombre pour être légitime. Il ne pourra être mis en application qu’en regroupant une majorité lors d’un deuxième tour. Ce qui veut dire, que dès le début il s’inscrit dans la perspective d’une majorité de gestion qui implique un accord électoral de second tour avec le Parti Socialiste et ses propres partenaires.

Pour en discuter, pour commencer à prendre des repères et pour se donner une méthode je vous propose de nous rencontrer :
mardi 27 juin 20h30
au « bistrot à lire »
rue des boucheries à Quimper.

Pour être clair, pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et pour que tout le monde soit averti, je précise qu’il s’agit bien d’une démarche de rassemblement. Les Verts, que je représente en tant que porte parole sur Quimper et auxquels les quimpérois m’associent de manière évidente, seront bien sûr des acteurs dans cette démarche, l’UDB partenaires des Verts aux dernières régionales le sera également et si d’autres formations politiques le souhaitent, elles seront les bienvenues à partir du moment ou elles se retrouvent sur l’esprit annoncé. Mais pour avoir une chance d’aboutir, cette démarche doit largement dépasser le cadre des organisations politiques. Toutes les personnes qui s’intéressent à la vie de la cité et qui ont envie de s’invertir dans un projet, ancré à gauche mais vraiment novateur sont invitées à y participer. Le but étant que très rapidement nous dépassions le stade des étiquettes ou du manques d’étiquettes pour constitué un groupe ou chacun prendra sa place en fonction de son investissement et de sa volonté de faire que ce projet soit mis en œuvre.

Merci et n’hésitez pas à faire connaître cette démarche à toutes les personnes que vous sentez intéressées par cette dynamique qui prendra véritablement sa vitesse de croisière, à la rentrée.
Daniel Le Bigot.

23:39 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Daniel... Pourquoi écrire gratuitement "Le Parti Socialiste présentera à priori un projet classique, sans rupture évidente avec l’actuelle majorité" ? Les Verts n'ont pas besoin de construire des procès d'intention pour apporter leur contribution aux projets de la gauche quimpéroise. Ils valent mieux que cela non ?

Écrit par : Jean-Jacques | 20/06/2006

Jean Jacques... tu noteras que j'ai pris la précaution de mettre... "à priori..." je vous laisse, de fait, toute latitude pour nous surprendre.

Écrit par : daniel | 20/06/2006

Les commentaires sont fermés.