Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2006

Multiplexe... les élections trancheront le débat.

En tant que citoyen et conseiller municipal, je comprends fort bien la position de Mr Stéphan du groupe « Virgil » quand il dit ne plus trop savoir sur quel pied danser à propos d’un projet de multiplex au centre de ville de Quimper.
En effet si son projet antérieur, parking des beaux arts comportait un vice majeur, à savoir la suppression de la salle des fêtes et une interrogation quant à l’avenir du ciné de qualité « art et essai », ceci était du en grande partie à un défaut de définition du cahier des charges élaboré par la ville. Mais que dire de l’actuelle proposition sortie du chapeau, à savoir construire cet équipement place de la Tour d’Auvergne.
Cette idée que les conseillers ont découverte lors de la séance du conseil municipal de printemps, n’apparaît dans aucune des études prospectives en matière d’urbanisme. La réflexion autour du projet urbain établi en 1997 et qui a définit les principes d’urbanisation des 15 années à venir n’en fait pas état. Le projet de l’équipe municipale, proposé aux électeurs en 2001, n’en dit pas un mot. Et pourtant ce n’est pas rien. La place de la tour d’Auvergne est une place publique, « imprescriptible et inaliénable » par définition. Pour y faire un tel équipement qui serait de droit privé, il faudrait tout d’abord déclasser cet espace. C’est une procédure très lourde avec enquête publique et contentieux inévitables. Qui plus est, situé en zone sensible l’avis positif de l’architecte des bâtiments de France, conformément au règlement de la ZPPAUP est indispensable.
Un tel projet, pour trouver sa légitimité se doit donc d’être validé par une consultation démocratique. A mon sens en cours de mandat seul un référendum peut répondre à cette exigence. A défaut, et le calendrier des échéances plaide en cette faveur, ce sont les prochaines élections municipales qui devront trancher ce débat. Il n'y donc en effet pas lieu de se précipiter dans des appels à projets qui n'ont que peu de chances d'aboutir.

00:34 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

cette équipe municipale n'a pas de pétrole et encore moins d'idées ! mon cher Daniel , laisse-les roupiller, ne leur suggère rien.

Écrit par : pierre | 06/09/2006

Les commentaires sont fermés.