Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2006

Reconnaitre la biodiversité.

Pour être complet sur la question des aides européennes qui risquent d'avoir comme conséquence la suppression de kilomètres de talus, de bandes enherbées... , il est nécessaire de pointer la co-responsabilité du gouvernement.medium_talus.2.JPG
En effet la commission européenne, dont l'orientation ultra libérale n'est plus à prouver, proposait de prendre en référence les productions des années 2000,2001,2002 pour le calcul des primes. En gros, les paysans qui faisaient beaucoup de maïs à l'époque, auront le droit à de fortes primes, ceux qui, par soucis de protection de l'environnement s'étaient tournés vers l'herbe seront pénalisés.
Elle laissait malgré tout (magnanime) aux Etats membres le soin d'aménager la distribution des aides destinées à soutenir l'agriculture. 22nov_PAC.2.doc
En fait ce cas montre bien une fois de plus l'effet pervers des primes basées sur la production et leur coté aléatoire. Tant que la société n'aura pas reconnu le rôle utile, pour la biodiversité et pour l'équilibre biologique, des surfaces non cultivables (talus, landes, zones humides...), celles ci seront soumises à rude épreuve et risquent de disparaître progressivement.
Deux sites intéressants à consulter.
http://www.talus-bretagne.org/
http://collectifdpu22.oldiblog.com/

16:55 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Quand tu dis que :
"Elle laissait malgré tout (magnanime) aux Etats membres le soin d'aménager la distribution des aides destinées à soutenir l'agriculture."
Tu laisses entendre que l'Europe est un individu unique alors que peut-être cette magnanimité est à apporter au compte de parlementaires européens qui essayaient d'infléchir le côté ultra-libéral
A moins que ce ne soit l'inverse mais dans les deux cas l'Europe n'est pas ce monstre glacé mais une institution composée de femmes et d'hommes où chacun a sa place peut-être riquiqui mais il est bien connu qu'avec beaucoup de pas grand chose on peut dire non.
Sinon pourquoi militer ?

Écrit par : René °¿° | 03/12/2006

Les commentaires sont fermés.