Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2006

Bordeaux 2006... un cru correct.

Ouf, c'est terminé...Le congres des Verts, cette année à Bordeaux est un cru, disons, correct. Il s'est achevé sur une synthèse à 55% des délégués. medium_voynet.5.jpg
Dire que ce résultat a été facile à obtenir serait tordre le cou à la réalité. Dire qu'il est satisfaisant serait désobligeant pour Yves Cochet et ses copains. Alors que dire?
Que comme pour tous les congres la mayonnaise a monté, monté de vendredi soir à dimanche matin. Trois des courants majoritaires "Rassembler (Voynet)" "Audace(Mamère)" "Urgence (Cochet)" prônant les uns après les autres leur volonté d'une synthèse à quatre mais (au moins pour deux d'entre eux) en y mettant des conditions la rendant irréalisable. Le courant "Espoir" traditionnellement classé plus à gauche affirmant d'emblée sa volonté d'une majorité à trois (sans Cochet).
Alors pourquoi sans Cochet... En fait ce n'est pas Yves qui était particulièrement visé dans cette mise à l'écart mais bien ses nouveaux amis de la tendance "Ecolo" qui avaient mené la vie dure au Collège Exécutif depuis un moment, rendant les Verts de fait ingouvernables. Du coup Cochet s'est trouvé emporté visiblement contre son gré mais par le fait d'une alliance incompréhensible. Je lui fais cependant confiance et je fais confiance à ses solides amitiés chez les voynetistes pour revenir rapidement dans le jeu.
Et l'écologie dans tout ça me direz vous! Il en a été beaucoup question mais, paradoxe oblige, par le biais de Nicolas Hulot. Pas un discours qui ne fasse référence à l'animateur de TF1. Certains le félicitant d'ouvrir les oreilles et les yeux de nombre d'élus il n'y a pas encore si longtemps sourds et aveugles. D'autres plus méchants lui reprochant une "écologie light " qui ferait croire que l'on pourrait résoudre les problèmes de la planète sans efforts " en refermant le robinet apres s'être lavé les dents..." comme dit Dominique.
Je crois personnellement que le thème de l'écologie, du développement durable sera au centre des débats de cette présidentielle. On va certainement beaucoup en parler pendant trois mois mais après?
Apres... il y aura les législatives et espérons le, la possibilité pour les Verts de peser par un groupe parlementaire sur l'élaboration des lois.
Et ensuite il y aura les municipales, et c'est sans doute là que les écologistes prendront toute leur place, car je reste persuadé que c'est à l'échelle locale par des réalisations exemplaires que l'on dépassera la simple prise de conscience pour en venir aux actes.

00:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Les informations concrètes et précises manquent souvent pour étayer certains débats. Voir ces informations précieuses à titre d'exemple.

http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

(durée réelle du travail dans plusieurs pays)

http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm

(un exemple de manipulation des chiffres du chômage dans un pays nordique)

Du bon travail (sans jeu de mots).

Écrit par : Laurent | 05/12/2006

Vous avez beaucoup discuté des élections mais avez-vous évoqué le vote utile qui pour ma part sera ma position au premier tour des élections présidentielles. Je ne le ferai pas dans la joie. Je ne pense pas que les socialistes et Ségolène Royal en particulier soient à même de résorber le chômage et les inégalités salariales. Pour l'environnement je ne me fais pas d'illusion non plus mais je ne veux surtout plus voir au second tour la droite et l'extrême droite briguer le poste de président. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Dominique et les autres "petits" candidats risquent dans ces conditions de faire un "petit" score. Dommage et désolé pour elle et pour vous.

Écrit par : René | 08/12/2006

Les commentaires sont fermés.