Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2006

Alors... enceinte ou pas?

C'est La Nouvelle du jour. Apres l'exil de Johnny voici le truc qui fait un tabac, une audience d'enfer, qui tient le monde entier (non pas mon dentier) en haleine (quoique?)..., vous ne voyez pas?
Marie, la mère de Jésus, (ceux qui ont les bases en civilisation judéo chrétienne me suivront) a t elle enfanté comme tout le monde? Enfin, pas comme tout le monde mais au moins comme ma môman et comme la tienne.
La contre verse fait rage... et il y a de quoi. Penser donc, d'un coté le "Jésus conçu sans péché .... " (Ce qui voudrait dire que ma môman... comme la tienne aurait péché et que moi comme toi serions le fruit d'un pêcher?)
De l'autre l'ultime provocation d'un artisan de Provence qui vend des santons dernier cri ou la vierge (du coup on ne sait plus si le terme convient) apparaît avec un gros ventre bien en avant ... enceinte quoi. medium_marie.jpg
Détail me direz vous! Sans doute mais quand même, c'est tout un mythe qui s'écroule.
La religion s'est construite, au moins en partie sur ce mystère de "l'immaculée conception". Alors si aujourd'hui on admet que Marie (et c'est tout ce qu'on lui souhaite) aurait gémi de plaisir sous le poids de son Joseph d'amant, avant de voir son ventre grossir et donner naissance au bout de neuf mois à ce petit garçon, qui sans doute involontairement, allait mettre la planète à feu et à sang, va falloir revoir nos classiques. Tout simplement parce que l’histoire deviendrait normale, banale or une religion pour avoir la force de grandir, pour générer des martyres se fonde sur un épisode transcendant forcément invérifiable mais accepté comme indéniable. C'est ensuite au nom de cette vérité que l'épée et le goupillon, la bombe et le voile font leur travail de convertion "librement acceptée".

15:50 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Attention, l'immaculée conception ne concerne pas le fait que Marie ait pu enfanter tout en étant vierge, il indique que Marie a été préservée, dès sa conception, du péché originel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_conception

Écrit par : DJulian | 24/12/2006

ben pour la crèche de l'annexe de la mairie à ergué , c'est peut-être bon à adopter, ça changera un peu et puis y aura la presse, ça c'est de l'action pour l'adjoint au maire

Écrit par : guy | 24/12/2006

Immaculé conception ou pas ? Enceinte ou pas ? Il n'y a pas de questions mais une médiatisation d'une église en perte de vitesse. Après les propos controversés du pape sur l'islam et ensuite son soutien à l'entrée de la Turquie dans l'Europe demain nous aurons droit à un "Tom Cruise" catholique.
La vraie question serait plutôt celle du jour de la noël : 25 décembre ou le 7 janvier fêté par les orthodoxes ? Je soupçonne les verts d'avoir reproduit les querelles de chapelles des chrétiens ... :-)

Écrit par : René | 28/12/2006

Les commentaires sont fermés.