Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2007

les fonds publics au secours du libéralisme.

Le libéralisme économique, c’est, selon ses partisans: le marché, rien que le marché et surtout pas de régulation pour entraver l’action de la main invisible du marché
Une lecture attentive du N°11 du magazine de Quimper Communauté nous apprend pourtant que des millions d’euros de fonds publics vont être utilisés au profit de sociétés privées.
En effet, constatant que les opérateurs téléphoniques concurrents de l’opérateur historique ne faisaient pas les investissements nécessaires pour installer leurs propres équipements « haut débit » sur l’ensemble de l’agglomération, Quimper Communauté a décidé de leur offrir des infrastructures à bas coût pour alléger leurs charges.
Pour être sûr que ces investissements génèrent de nombreux clients aux opérateurs pressentis, il est même expliqué aux lecteurs du magazine comment changer d’opérateur. En fait comment quitter France Télécom.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un secteur économique en difficulté, loin s’en faut, on croit rêver quand on sait à qui ce « coup de pouce » va profiter.
Jean Pierre

Lors du débat sur les orientations budgétaires, le vice Président Yves Rohou l'a pourtant parfaitement pointé: "d'ici deux à trois ans, les finances de la communauté, limitées aux subventions et aux recettes de la Taxe Professionnelle Unique ne suffiront pas à assurer son fonctionnement" .
Conclusion, il faudra donc faire des choix, car tout ne pourra être financé. Dans ce contexte l'argent ainsi offert aux grands groupes de télécommunication prend encore une autre importance. Il aurait été certainement mieux utilisé dans des domaines créateurs d'emplois comme les énergies renouvelables ou dans des investissements en faveurs des transports publics. Ces deux secteurs ne pouvant se développer sans la commande publique.
Le Président de la communauté ne cesse de dire que cet investissement dans la haute technologie fera venir des entreprises dans la région. On en doute vraiment car avec ou sans ce réseau haut débit en délégation, toutes les enteprises qui en font aujourd'hui la demande peuvent être reliées au réseau 20 Méga bits.

00:10 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Votre article prouve juste que le libéralisme n'est pas une idéologie patronale.
C'est tout à fait anti libéral qu'un patron demande des subventions
et d'après vous, qui se plaint en premier de la concurrence, d'une plus grande ouverture d'un marché, si ce ne sont les patrons déjà en place ?

Merci de lutter avec les libéraux en pourfendant ce lieu commun qui est de penser que le libéralisme serait une philosophie qui favoriserait les patrons :o)

Écrit par : Marchange | 01/02/2007

Techniquement, je pense à priori que c'est un bon investissement. Si chez moi, j'ai une connexion de 20Mb/s mais que pour sortir du quartier de Coat Ty Dreux il y a toujours 20Mb/s et qu'ensuite il y ait toujours le même débit à partager avec les autres quimpérois pour sortir de Quimper, ma connexion haut débit n'en est plus une.
Economiquement, il est indispensable et essentiel de rappeler à l'équipe en place que cette opération est en contradiction flagrante avec leur discours libéral. Cela permettra en 2008 à la nouvelle municipalité de gauche de reprendre la main sur des services comme la distribution de l'eau, le ramassage des déchets, le cinéma Chapeau Rouge ou les transports en mettant en place des régies municipales avec l'assurance que la minorité de droite ne puisse crier au collectivisme.
Sinon, il est excellent que les politiques de droite ne se soient pas tous convertis au libéralisme pur et dur comme Alain Madelin, car nous serions peut-être dans ce cas au stade du l'amérique du sud et nous serions obligés d'élire notre Hugo Chavez ou notre Lula pour ramener un peu d'humanité dans le pays et dans la politique

Écrit par : René | 02/02/2007

Les commentaires sont fermés.