Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2007

on en cause, mais que fait on?

Nous avons voté en début d’année deux budgets importants : 100 million d’euros pour la ville de quimper et 80 millions d’euros pour qu’ Quimper communauté. Dans les deux cas les élus écologistes ont fait les mêmes observations. Ces budgets sont loin de prendre en compte les questions qui sont aujourd’hui essentielles pour l’avenir de l’humanité.
Il y a 5 ans, le Président de la République disait:" la maison brûle et tout le monde regarde ailleurs » aujourd’hui il devrait dire « la maison brûle, nous sommes dedans et nous la regardons brûler »
Nous savons que les décisions sont et seront de plus en plus dures à prendre, surtout à l’approche des échéances municipales. Nous savons également que tout citoyen électeur (y compris nous même) possède une part de schizophrénie. Il veut continuer à rouler en voiture, consommer de l’eau, de l’énergie et attend d'un superman genre Nicolas Hulot qu’il se débrouille pour sauver la planète.
Prenons la question des déplacements, c’est une compétence communautaire. Plus de 80% des 200 000 déplacements quotidiens de l’agglomération se font en voitures, avec une personne par véhicule. Le transport public n’en prend au mieux que 10% et ce pourcentage décroît d’année en année. A ce régime on n’arrivera jamais à baisser nos émissions de CO2.
L’incinération des déchets participe elle aussi activement à ces émissions. Il existe pourtant des solutions comme le compostage, la méthanisation et la réutilisation du gaz qui remplace ainsi la consommation d’énergie fossile.
Que dire de la politique de l’habitat. Que celui-ci soit public ou privé il n’y est peu fait cas de cette nécessité vitale d’économiser l’énergie (40% des émission de CO2 sont liées à l'habitat). La collectivité ne propose pas, ou trop peu d’alternatives à la construction traditionnelle. Pas d’incitation à la mise en place de panneaux solaires pour l’eau sanitaire….
La commande publique qui devrait être un véritable détonateur en ce qui concerne le développement durable n’est pas à la hauteur de situation. Qu’elle formidable occasion de manquer avec la médiathèque. Pendant que la ville de Lorient mettait en route une chaudière bois qui chauffe la salle de spectacle et les locaux de la mairie en utilisant le bois récupéré par les espaces verts et une partie des agriculteurs, Quimper reste à la chaudière gaz.
Le Développement Durable et Solidaire n’est n’y un luxe ni une fantaisie, il est devenu une nécessité absolue. Qui plus est il est créateur d’emplois. Combien faudra t’il encore d’années pour que les élus en soient convaincus.

09:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Présent à cette séance jusqu'au vote du budget, j'ai pu constater que Daniel se fait du souci pour rien. Au sein de ce conseil communautaire, de la droite la plus extrême jusqu'à la gauche la plus molle, tout le monde est conscient des risques énormes que nous courons à cause du réchauffement climatique et Daniel n'a pas de crainte à avoir Quimper Communauté mettra tout en oeuvre à son niveau pour participer à la diminution des rejets de CO2 qui participe à cette augmentation de l'effet de serre.
Bien sur pour l'instant il faut régler le différent entre les communes pauvres et riches mais dès que ce sera réglé et que les coûts des mesures de réduction de CO2 auront baissés, Quimper Communauté mettra tout en oeuvre pour éviter de se brûler aux cendres de la maison Terre.
De même dès que tous les Quimpérois seront d'accord pour ne plus utiliser leurs 4x4 pour faire cent mètres, tout sera mis en oeuvre pour réduire la circulation des véhicules dans Quimper.....
La situation semble désespérée mais il y a encore quelques temps évoquer le réchauffement de la planète, te faisait passer pour un doux rêveur, au mieux....
Il reste que l'ami Bernard n'a pas encore compris que l'investissement nécessaire pour construire des centrales nucléaires s'il avait été utilisé pour l'isolation des bâtiments, les économies d'énergie dans l'insdustrie et l'utilisation des énergies renouvelables nous serions pas actuellement à nous plaindre de notre dépendance au pétrole et nous n'aurions pas besion d'EPR.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge

Écrit par : René | 03/02/2007

Les commentaires sont fermés.