Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

inadmissible!

Les Verts du Pays de Quimper apportent leur soutien a l’association « eaux et rivières de Bretagne » ainsi qu’a leur collègue militant Gérard Borvon suite aux saccages et insultes proférés dans la nuit de lundi à mardi par une partie des agriculteurs de la région brestoise.
Nous tenons à rappeler que la situation financière critique dans laquelle se trouve nombre de nos agriculteurs n’est en aucun cas due à l’action des écologistes mais bien au système agricole lui-même qui de concentrations en surexploitations des ressources, a fait passer en moins de trente ans de 2 millions à 600 000 le nombre des exploitants.
Ce n’est pas en cassant le thermomètre que les agriculteurs feront tomber la fièvre. La réalité est là, beaucoup de nos cours d’eau ainsi que les nappes phréatiques de la région sont pollués par les nitrates et souvent par les pesticides. Si les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs de ces pollutions il faut malgré tout qu’ils admettent qu’ils en sont les principaux responsables. Qu’ils soient financièrement étranglés par les investissements, et que de ce fait ils n’obtiennent pas le niveau de rémunérations auquel ils pourraient prétendre au regard de leur temps de travail ne fait aucun doute. Ceci n’enlève en rien à la réalité que le système hyper productiviste que majoritairement ils défendent n’est pas conciliable avec un développement harmonieux, durable et solidaire de notre territoire.

14:49 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je n'ai jamais bien compris tous ces patrons que ce soit les agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, routiers, etc... qui sont les défenseurs de l'économie libérale en période faste ainsi que des bouffeurs de fonctionnaires, pour devenir des quémandeurs de l'état providence lorsque l'économie libérale ne leur est plus favorable. Je sais bien que nous avons tous des contradictions mais là c'est trop gros.
Un tournant vient de se faire. Aujourd'hui ces nouvelles attaques de ces patrons montrent bien qu'ils ne sont pas idiots. L'état français ne peut plus venir à leur secours et comme les institutions européennes sont un peu trop loin, c'est aux "écolos" qu'ils s'en prennent.
Pendant ce temps-là le PS se chamaille avec la LCR pour des histoires de signatures alors qu'à nos portes la bête et ces loups sont de retour. Le deuxième tour des élections présidentielles se fera-t-il encore avec leur leader vieillissant ?

Écrit par : René | 28/02/2007

Les commentaires sont fermés.